Posté le : 13-11-2008 à 18:51
Salut;
Une chose est sure: Meme si vous ne lui en parlez pas; votre petite fille risque de sentir que sa maman et son papa sont tristes :cry:
Sans parler particulièrement de décés, j'ai été assez surprise de constater combien mon petit garçon de 4 ans ( maintenant 5, presque 6) prennait tout personnellement : S'il nous voyait triste, il pensait que c'etait de SA faute ! :? Il se culpabilisait seul alors que nos soucis n'avaient absolument rien avoir ! :shock: . Il n'arrivait pas non plus a exprimer ce qu'il ressentait . :cry: Ce n'est qu'en parlant avec lui , avec des mots simples , qu'on a réussit a lui faire exprimer sa peur de nous avoir fait mal involontairement. Depuis, nous essayons de leurs expliquer , simplement, quand ils nous voient tristes le "pourquoi du comment". En leurs disant trés clairement que ce n'est pas de leurs fautes. Tout cela pour dire que ta puce ressentira forcement votre trouble. :?
Par contre, c'est vrai que la notion de mort reste abstraite pour un enfant. Nous y avons également eu droit avec les décés , à 3 jours d'intervale , de mon oncle et de son fils ( 68 ans: Cancer et 35 ans : AVC suite au choc du décé :oops: :oops: :oops: ) Mon cousin a laissé 2 garçons dont un du meme age que mon fils ( 9 ans aujourd'hui). A l'époque, ses 2 enfants ont étés suivis par une spychologue. Toute la famille a été trés , trés touchée. J'ai essayé d'expliquer à mon grand ( il devait avoir dans les 5 ans) ce qui ce passait : Il les connaissait et a été assez perturbé, surtout quand il a revu ses cousins. :oops: :oops: :oops: . Notre fils nous a posé pleins de questions. Il faisait des cauchemards. Il avait peur de nous perdre à son tour. :oops: Nous avons essayés de le rassurer comme nous pouvions. " Tu n'es pas tout seul, tu as ton frére, tes 4 grands parents" etc. Deplus, nous sommes croyants ( pas pratiquants) donc nous lui avons expliqué le paradis , le ciel etc... Mais, malgré tout, toutes ces notions sont restées abstraites pour lui. Il ne voit qu'une chose: Ils ne sont plus là :oops: Depuis, pour lui, le mot "mort" est devenu un sujet presque " tabou" ... :cry:
Quand à notre deuxième enfant, qui devait avoir dans les 2, 3 ans; nous lui avons tout expliqué car, evidement, il nous voyait trés triste. Il en a pris acte. Mais , pour lui, cela reste moins concret: Il n'a pas vraiment connu cet oncle et cet arrière grand oncle. Donc, il n'en souffre pas vraiment. ( ouf!)
Voila . Mon témoignage pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle... Chacun fait ce qu'il peut; mais autant etre le plus " honnéte" possible avec ses enfants. De toutes façons , c'est encore avec vos mots qu'ils vous comprendront le mieux ! :lol:
Alors, vraiment, bon courage pour ce moment difficile. Nous sommes de tout coeur avec vous ( meme si la phrase est assez " banale").