La mort , comment expliquer???

Discussions

Auteur
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2008 à 01:14
coucou les filles ! Mon grand père (enfin celui de mon homme mais je le considère comme tel) est , on pense en phase terminale. Notre puce de 2 ans en est dingue , elle l'aime bcp. C'est un homme qui a eu deja bcp de maladies graves... on a cru des tas de foi qu'il allait nous quitter mais en fait non , il s'en est sortit comme un chef a chaque fois , il nous épate. Mais cette fois on sent vraiment que c'est la fin et on se demande si il faut préparer notre petite à la disparition de notre papi qu'on aime tant. Deja moi j'arrive pas à réaliser qu'il va plus être des notres d'ici peu , c'est horrible même si la mort fait partie de la vie "comme on me l'a souvent répété" alors comment aborder le sujet?? Je sais bien qu'un petit bou de 2 ans peu pas comprendre "la mort" deja nous c'est chaud , on se pose des tas de questions. Mais bon elle va bien voir qu'il sera plus là , elle va le chercher , alors je me dis qu'il vaut mieux peut être la préparer?? je sais pas , je suis perdue , j'ai peur... J'aime pas parler de la mort avant qu'elle soit là mais j'ai vu mon papi tout à l'heure et franchement c'était horrible de le voir si mal , il souffre trop , il lui tarde de partir, il se sent prêt , et je peux que le comprendre même si j'ai pas envie qu'il parte du tout!! Qu'en pensez vous par rapport à ma puce? je laisse faire les choses comme si rien était où j'essaie de la préparer doucement (je sais pas comment) :cry:. J'ose même plus l'emmener le voir , il a bcp changé physiquement à cause de sa mauvaise santé. C'est dur pour nous!! mais nous on s'y attends et pas elle. dites moi ce que vous en pensez , quel conseils me donnez vous...? Tout ça me fait flipper!!!!!!!! bise
Vadia 330 messages
Vadia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2008 à 01:46
Salut ! Je n'ai jamais encore vécu ce moment (mais bon, comme aucun de nous n'est immortel... :? ), mais tu peux toujours préparer ta fille. Lui dire que papi/grand papi (ou je sais pas comment vous l'appelez) est très fatigué mais qu'il pense très fort à elle... Et puis (attention, argument très bateau de chez bateau), utiliser la métaphore... Genre, si ta fille, un soir, observe les étoiles, tu lui montres que l'étoile c'est son papi... Et qu'il est toujours là, qu'elle pourrait lui parler quand elle veut. Ou encore qu'il est invisible... En ce qui concerne le fait de le voir, il faut la préparer, lui dire qu'il a changé ou qu'il s'est déguisé (!). Mais je pense que pour un enfant, son papi restera toujours son papi, même si l'apparence n'est plus la même. Parce que si elle l'apprécie énormément, il faut quand même qu'elle lui fasse un bisou, non ?... Quoi qu'il en soit, un enfant finit toujours par comprendre. Même si c'est à sa façon... Bon courage, V.
delph24130 222 messages
delph24130
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2008 à 08:18
Bonjour, Alors, moi je pense que les enfants peuvent très bien comprendre. Mon père est dcd ma grande avait 4 ans et la 2eme 14mois. Bien sur, elles adoraient leur papi, on ne leur a pas menti, on leur a expliqué ce qui s"est passé (il a eu un avc). On a beaucoup parlé avec la grande, on a répondu à ses questions avec le plus de sincérité et de simplicité possible. C'est pas toujours facile de trouver les mots justes mais ne complique pas, laisse parler ton coeur et ça viendra tout seul. Tu peux commencer à la préparer et lui expliquer son état de santé. Bon courage pour la suite en espérant que ton grand pere aille mieux. biz
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2008 à 09:24
Salut! Je n'ai pas été personnellement dans ta situation, mais je peux peux te raconter comment ça s'est passé quand mon oncle est décédé. Mon cousin avait à l'époque 3 ans. Donc également un âge où on pense qu'il ne peut pas comprendre la mort. Ma tante a fait comme elle a pu à cette époque pour expliquer la disparition de son papa à son fils (à savoir qu'elle perdait en même temps son mari donc c'était doublement difficile). Au lieu d'expliquer les choses clairement au petit, elle lui a dit qu'il était parti au ciel, et que de là haut il pouvait le voir.... Tout le monde a été surpris quand à Noël mon cousin a demandé un téléphone portable pour téléphoner à son papa..... ben oui, pour lui il allait revenir.... Alors je ne sais pas quelle solution est la meilleure, mais aussi difficile que ce soit, je pense qu'il faut dire les choses comme elles sont. A mon avis il faut utiliser le mot "mort". De toute façon la douleur de la petite sera la même, puisqu'elle ne reverra plus son papi.... Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve!
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-11-2008 à 18:53
la mort est une idée abstraite pour un enfant. Quand l'épouse de mon cousin est décédée j'ai expliqué à ma fille ce qui c'était passé et que ça voulait dire qu'on allait plus la voir mais elle n'a pas vraiment réalisé. 1 an après ma grand-mère est décédée donc rebelote sauf que là j'ai bien vu que ma fille ne comprenait pas la notion de mort. Elle me disait "soit pas triste maman, une ambulance va ramener mamet" :cry: mais comme on a rendu plusieurs fois visite à mon grand-père elle a réalisé qu'elle ne reviendrai jamais. Après si on est croyant c'est peut-être plus simple à expliquer (le paradis etc... ça concrétise peut-être plus cette notion...) en tout cas il faut leur dire la vérité et surtout éviter les explications du genre "il s'est endormi pour toujours" : certains enfants ont ensuite peur de s'endormir. en tout cas bon courage dans cette épreuve
Tototte03 139 messages
Tototte03
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-11-2008 à 18:51
Salut; Une chose est sure: Meme si vous ne lui en parlez pas; votre petite fille risque de sentir que sa maman et son papa sont tristes :cry: Sans parler particulièrement de décés, j'ai été assez surprise de constater combien mon petit garçon de 4 ans ( maintenant 5, presque 6) prennait tout personnellement : S'il nous voyait triste, il pensait que c'etait de SA faute ! :? Il se culpabilisait seul alors que nos soucis n'avaient absolument rien avoir ! :shock: . Il n'arrivait pas non plus a exprimer ce qu'il ressentait . :cry: Ce n'est qu'en parlant avec lui , avec des mots simples , qu'on a réussit a lui faire exprimer sa peur de nous avoir fait mal involontairement. Depuis, nous essayons de leurs expliquer , simplement, quand ils nous voient tristes le "pourquoi du comment". En leurs disant trés clairement que ce n'est pas de leurs fautes. Tout cela pour dire que ta puce ressentira forcement votre trouble. :? Par contre, c'est vrai que la notion de mort reste abstraite pour un enfant. Nous y avons également eu droit avec les décés , à 3 jours d'intervale , de mon oncle et de son fils ( 68 ans: Cancer et 35 ans : AVC suite au choc du décé :oops: :oops: :oops: ) Mon cousin a laissé 2 garçons dont un du meme age que mon fils ( 9 ans aujourd'hui). A l'époque, ses 2 enfants ont étés suivis par une spychologue. Toute la famille a été trés , trés touchée. J'ai essayé d'expliquer à mon grand ( il devait avoir dans les 5 ans) ce qui ce passait : Il les connaissait et a été assez perturbé, surtout quand il a revu ses cousins. :oops: :oops: :oops: . Notre fils nous a posé pleins de questions. Il faisait des cauchemards. Il avait peur de nous perdre à son tour. :oops: Nous avons essayés de le rassurer comme nous pouvions. " Tu n'es pas tout seul, tu as ton frére, tes 4 grands parents" etc. Deplus, nous sommes croyants ( pas pratiquants) donc nous lui avons expliqué le paradis , le ciel etc... Mais, malgré tout, toutes ces notions sont restées abstraites pour lui. Il ne voit qu'une chose: Ils ne sont plus là :oops: Depuis, pour lui, le mot "mort" est devenu un sujet presque " tabou" ... :cry: Quand à notre deuxième enfant, qui devait avoir dans les 2, 3 ans; nous lui avons tout expliqué car, evidement, il nous voyait trés triste. Il en a pris acte. Mais , pour lui, cela reste moins concret: Il n'a pas vraiment connu cet oncle et cet arrière grand oncle. Donc, il n'en souffre pas vraiment. ( ouf!) Voila . Mon témoignage pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle... Chacun fait ce qu'il peut; mais autant etre le plus " honnéte" possible avec ses enfants. De toutes façons , c'est encore avec vos mots qu'ils vous comprendront le mieux ! :lol: Alors, vraiment, bon courage pour ce moment difficile. Nous sommes de tout coeur avec vous ( meme si la phrase est assez " banale").
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.