Posté le : 10-11-2008 à 18:44
Bonsoir à vous toutes et à vous tous,
Devenue maman, il a fallut que je reprenne mon travail. Faute de moyen et du peu d'informations concernant les modes de gardes de ma région (et par facilité je l'avoue), je n'ai pas inscrit ma fille chez une nounou mais dans une crèche. Donc depuis qu'elle a 2 mois et demi, elle va en collectivité lorsque je travaille. Et les crèches, c bien connu, sont très inflexibles sur les horaires : ouverture a 7h30 et fermeture a 18h30. N'ayant pas un métier souple dans les horaires, je fais 7h-14h lorsque je suis du matin, et 14h-21h quand je suis du soir. Donc je m'arrange pour être tout le temps d'apres midi, car j'ai la chance d'avoir des parents disponibles et qui n'habitent pas loin du tout. Alors ma mère récupère ma fille a 18h et la garde jusqu'a 21h, heure où mon mari rentre pour la récupérer.
Le hic, c'est que certaines choses me dérangent lorsque ma maman garde ma fille.
J'ai souvent le droit à des petites reflexions cachées, du genre "mais tu n'es pas assez couverte" ou alors "mais tu es trop couverte", ma maman s'adressant a ma fille et non a moi...
D'autre part, lorsque ma fille pleure, elle se précipite en courant vers elle, comme si elle faisait une course contre moi pour savoir a qui consolera en premier ma fille... Quelque part, j'ai l'impression d'être dépossédée de ce rôle de parent protecteur.
Aussi, j'ai souvent le droit à "tu devrais faire ci", "tu devrais faire ça", ou parfois, j'ai le sentiment d'être la dernière à détecter ce que veut dire ma fille par ses pleurs... Comme si ma maman savait plus que moi ce qu'exprime ma fille ou comme si elle la connaissait mieux que moi.
Autre chose qui me dérange, ce sont les surnoms : "mon bébé". Ca peut paraître bête, mais c'est pareil : j'ai l'impression que je ne suis plus la mère de ma propre fille, même si, au fond de moi, je sais très bien qu'il n'y a aucune mauvaise intention. Mais c'est plus fort que moi, ça m'agaçe...
Ca me fait mal d'écrire ce post, car j'ai l'impression de trahir en quelque sorte celle qui est toujours là pour moi, et qui accueille enb catastrophe et sans sourciller ma fille lorsqu'il y a un imprévu. Mais parfois je me sens mal. Je me sens encore plus mal lorsque je suis partagée entre deux sentiments : soit avoir une discussion à ce propos et donc risquer de vexer, ou alors me taire. Alors souvent, je choisis cette dernière solution et une fois rentrée chez moi, je ronge mon frein, et m'effondre lorsque mon mari rentre du travail, en étant convaincue que je ne suis qu'une mauvaise mère, et de sucroît une mère indigne...
Encore que ça va, je n'ai pas à me plaindre de ma belle mère vu qu'elle est en Bretagne, mais parfois, je trouve ma propre mère envahissante, en ce qui concerne l'éducation de mon enfant à moi...
Voilà. Si vous aussi avez ce genre de désagrément avec votre propre maman, je suis preneuse.... Ou peut etre que c'est moi qui me fait des idées, je n'en sais rien...