Ma maman et moi...

Discussions

Auteur
Vadia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2008 à 18:44
Bonsoir à vous toutes et à vous tous, Devenue maman, il a fallut que je reprenne mon travail. Faute de moyen et du peu d'informations concernant les modes de gardes de ma région (et par facilité je l'avoue), je n'ai pas inscrit ma fille chez une nounou mais dans une crèche. Donc depuis qu'elle a 2 mois et demi, elle va en collectivité lorsque je travaille. Et les crèches, c bien connu, sont très inflexibles sur les horaires : ouverture a 7h30 et fermeture a 18h30. N'ayant pas un métier souple dans les horaires, je fais 7h-14h lorsque je suis du matin, et 14h-21h quand je suis du soir. Donc je m'arrange pour être tout le temps d'apres midi, car j'ai la chance d'avoir des parents disponibles et qui n'habitent pas loin du tout. Alors ma mère récupère ma fille a 18h et la garde jusqu'a 21h, heure où mon mari rentre pour la récupérer. Le hic, c'est que certaines choses me dérangent lorsque ma maman garde ma fille. J'ai souvent le droit à des petites reflexions cachées, du genre "mais tu n'es pas assez couverte" ou alors "mais tu es trop couverte", ma maman s'adressant a ma fille et non a moi... D'autre part, lorsque ma fille pleure, elle se précipite en courant vers elle, comme si elle faisait une course contre moi pour savoir a qui consolera en premier ma fille... Quelque part, j'ai l'impression d'être dépossédée de ce rôle de parent protecteur. Aussi, j'ai souvent le droit à "tu devrais faire ci", "tu devrais faire ça", ou parfois, j'ai le sentiment d'être la dernière à détecter ce que veut dire ma fille par ses pleurs... Comme si ma maman savait plus que moi ce qu'exprime ma fille ou comme si elle la connaissait mieux que moi. Autre chose qui me dérange, ce sont les surnoms : "mon bébé". Ca peut paraître bête, mais c'est pareil : j'ai l'impression que je ne suis plus la mère de ma propre fille, même si, au fond de moi, je sais très bien qu'il n'y a aucune mauvaise intention. Mais c'est plus fort que moi, ça m'agaçe... Ca me fait mal d'écrire ce post, car j'ai l'impression de trahir en quelque sorte celle qui est toujours là pour moi, et qui accueille enb catastrophe et sans sourciller ma fille lorsqu'il y a un imprévu. Mais parfois je me sens mal. Je me sens encore plus mal lorsque je suis partagée entre deux sentiments : soit avoir une discussion à ce propos et donc risquer de vexer, ou alors me taire. Alors souvent, je choisis cette dernière solution et une fois rentrée chez moi, je ronge mon frein, et m'effondre lorsque mon mari rentre du travail, en étant convaincue que je ne suis qu'une mauvaise mère, et de sucroît une mère indigne... Encore que ça va, je n'ai pas à me plaindre de ma belle mère vu qu'elle est en Bretagne, mais parfois, je trouve ma propre mère envahissante, en ce qui concerne l'éducation de mon enfant à moi... Voilà. Si vous aussi avez ce genre de désagrément avec votre propre maman, je suis preneuse.... Ou peut etre que c'est moi qui me fait des idées, je n'en sais rien...
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-11-2008 à 20:07
[quote:9c310cd5cf] Donc je ne pense pas qu'elle cherche à te remplacer, mais seulement qu'elle a besoin de repoupouner sa petite fille peut-être pour se remettre dans la situation de toi petite [/quote:9c310cd5cf] c'est exactement ce qui se passe avec ma mère. Il lui arrive très souvent d'appeler ma fille par mon prénom : lapsus plus que révélateur. Je la reprend à chaque fois mais c'est lassant et énervant. En plus ma mère est du genre à critiquer ma façon de faire mais devant ma fille ce qui casse complètement mon autorité. J'ai bien essayé de lui expliquer que ça ne se fait pas mais rien à faire c'est plus fort qu'elle... Je n'ai pas de solution miracle, désolée. [quote:9c310cd5cf]Autre chose qui me dérange, ce sont les surnoms : "mon bébé". [/quote:9c310cd5cf] ça c'est ma belle-mère. Du coup à chaque fois qu'elle le dit (pour ma fille ou mon fils) je la reprend en disant : "non, c'est mon bébé!" mais ça ne change rien non plus :x
Vadia 330 messages
Vadia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2008 à 20:32
Effectivement le pire ce sont les lapsus. Une fois, elle a dit à ma fille "viens voir maman", en parlant d'elle meme ! Elle s'est vite corrigée, vu qu'elle a été surprise de me voir derrière elle... J'étais dégoutée... :( Et depuis, l'ombre du doute ne me quitte jamais : qui me dit que lorsque je ne suis pas là, elle ne se gêne pas ? J'en vire même à la parano !!! Ce qui me rassure, c'est que je sais que d'instinct, ma fille dissocie la maman de la grand mère. Et, honte à moi, mais ma plus grande satisfaction égoïste, c'est de constater que ma fille ne sait dire que "papa" et "mama"... En tous cas, je suis contente : je me rends compte que je ne suis pas la seule dans ce cas, et que je n'ai plus besoin de me monter la tête en me disant que je "psychote" inutilement ! :D
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-11-2008 à 20:41
[quote:c7fcc951e3]elle a dit à ma fille "viens voir maman", en parlant d'elle meme ! Elle s'est vite corrigée, vu qu'elle a été surprise de me voir derrière elle... J'étais dégoutée... Et depuis, l'ombre du doute ne me quitte jamais : qui me dit que lorsque je ne suis pas là, elle ne se gêne pas ? J'en vire même à la parano !!! [/quote:c7fcc951e3] idem!!! en plus il arrive a ma fille de m'appeler mamie!!!! mais ça ça me fait plutôt rire :lol: j'ai moi aussi des doutes sur ce qui se passe quand je ne suis pas là mais je suis tout aussi sûre que ma fille fait la différence (bon en même temps elle a presque 6 ans) surtout que ma mère ne l'a pas élévée, elle ne l'a que quelques jours dans l'année (vacances et quelques week-end). Par contre une fois ma fille m'a sortit : "je veux aller habiter chez mamie, elle me gronde pas elle!! je peux faire ce que je veux!". Eh bien ça fait mal... à contrario quand elle s'est fait gronder par mamie elle m'a appelé en pleurs : "je veux rentrer à la maisooooon!!!" :roll:
maya29 198 messages
maya29
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2008 à 21:04
Bonsoir, Oulala ça fait du bien de savoir que je suis pas la seule ! "Dépossédée de son rôle de parent", c'est exactement ça ! Ma mère aussi a un avis sur tout, c'est bien mais parfois j'aimerais qu'elle le garde pour elle :roll: Etant maman solo, je suis pour l'instant chez mes parents. Attention, je suis très reconnaissante de ce qu'ils font pour moi et ma fille mais, autant avec mon père c'est un plaisir, avec ma mère ca frise parfois la "scène de ménage" :? Même si je sais que ce n'est pas une remise en question de mon rôle de parent, c'est parfois l'impression que ça donne. Donc non tu n'es pas toute seule :wink: Et malheureusement, pour l'instant moi non plus je n'ai pas trouvé de solution !:zen: Si vous en trouvez une, je suis preneuse :D Bonne soirée et bon courage !
Vadia 330 messages
Vadia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2008 à 22:34
Bah en fait, la seule solution "a priori" possible serait de discuter... Mais je m'entends tellement bien avec ma mère que je crains de froisser la susceptibilité ! Donc je dis rien ! :oops: Pourtant, elle s'est achetée un livre ''L'art d'être grand-parent". J'ai lu le chapitre "Savoir se taire" et j'espère qu'elle va bientôt le lire.... :lol:
maya29 198 messages
maya29
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2008 à 22:37
Bonsoir, Ben voilà moi aussi j'ai peur de la vexer :? Au pire, met lui un marque page à ce chapitre l'air de rien :mrgreen: Il va peut être falloir que j'investisse dans ce livre moi aussi :wink: Merci du conseil :)
Vadia 330 messages
Vadia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2008 à 22:40
En + ça tombe bien : dans un peu plus d'un mois c Noël... :lol: :lol:
maya29 198 messages
maya29
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2008 à 22:42
Parfait, le cadeau tout trouvé ! Je te dis doublement merci :bravo:
Vadia 330 messages
Vadia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2008 à 22:46
De rien :wink: Mais le mieux serait que ta maman l'achète d'elle meme. Tu la cuisine l'air de rien, genre "ouais bon, tu sais, j'ai vu un super bouquin à la fnac... je l'ai feuilleté vite fait et ça te plairais, tu sais..."
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-11-2008 à 09:56
[quote:715b649b93]Pourtant, elle s'est achetée un livre ''L'art d'être grand-parent".[/quote:715b649b93] j'ai bien pensé lui l'offrir mais trop peur de la vexer... de toute façon j'ai bien essayer de lui expliquer mais elle ne comprend même pas que son comportement puisse me poser 1 pblm. ceci dit elle s'est 1 peu calmée depuis la naissance du 2ème (faut dire qu'elle n'a pas de fils donc pas de transfert possible)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.