Bonjour,
Ah, les belles-mères...
J'ai un peu le même souci avec la mienne, qui a déjà eu du mal à lâcher son fils... (au moment de l'annonce de notre mariage: pourquoi vous vous mariez?... et elle s'est habillée en blanc le jour du mariage, y'a comme un problème...)
Bref, passons ce petit détail.
Les grands-parents de mon mari habitant dans les Pyrénées, nous avons donc décidé d'y passer une semaine après la naissance de la puce (à peine deux mois).
Mes beaux-parents ont voulu venir, on ne pouvait pas leur dire non, c'est aussi leur famille... Du coup, j'appréhendais, vu les relations complexes, mais je voulais faire plaisir à mon homme, et présenter notre fille à toute sa famille.
Donc, une semaine, 24h/24 avec eux... Et puis, finallement, ça s'est bien passé. Ma belle-mère nous a laissé faire, nous a aidés si on voulait dormir... bref, elle a compris d'elle-même qu'on décidait pour notre bébé.
En revanche, ma belle-grand-mère était toujours sur notre dos: dès qu'elle l'a vue, elle a crisé parce que notre bébé dort sur le ventre, et que "ça ne se fait pas, tu te rends pas compte, c'est très dangereux". C'est sûr que je ne connais pas ma fille et ne connais pas ses besoins...
Toute la journée, elle disait: elle a faim, elle veut dormir, elle a froid... Je n'en pouvais plus. Je partais m'isoler avec ma puce pour ne pas avoir à lui répondre méchamment!
Mon mari a fini par lui dire de profiter du bébé, de nous laisser gérer, elle a tenu 3 jours sans rien dire, et c'était reparti... "elle a faim, elle veut dormir", j'ai pris sur moi car je savais ce que je faisais pour ma fille, mais ce n'est pas évident.
Depuis, au téléphone, elle donne toujours ses conseils "faut bien lui donner ton lait, hein?" je fais ce que je veux, non mais!!! Mais je passe au-dessus.
Par contre, depuis ces vacances, ça se passe beaucoup mieux avec ma belle-mère, ça nous a fait du bien finallement.
Le seul hic, c'est qu'on n'a pas la même vision des choses. ça coince car ma fille a besoin de pleurer 5-10 min pour s'endormir, mais ma belle-mère ne veut pas la laisser pleurer et elle la prend pour la calmer... Du coup, ma puce s'énerve, hurle et je suis obligée de lui redonner le sein pour la calmer... J'ai beau lui dire qu'elle a besoin de chouiner, elle n'a toujours pas compris, mais je ne désespère pas!!!
Tout ça pour dire que malgré les relations complexes qu'on peut avoir avec la famille (ou belle-famille), je pense aussi qu'on peut y mettre du sien. Je suis bien contente de l'avoir fait. Dis-toi bien que c'est ton bébé et que tu sais gérer. Elle finira bien par l'assimiler... n'hésite pas à lui dire comment toi tu fais, et dis-lui que pour l'instant, tu veux t'y tenir. Elle gérera quand tu lui laisseras ton enfant en garde chez elle...
Les bonnes relations c'est important, surtout pour l'enfant... il a besoin de tout le monde pour grandir. En tout cas, c'est ma vision des choses.
Bon courage à toutes avec les belles-mères... on finira toutes comme ça!!