Depression post-partum?

Discussions

Auteur
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-10-2008 à 11:18
bonjour à toutes! Voila, j'ai une copine qui vient d'accoucher et depuis tout va mal!! Je n'avais pas de nouvelles depuis longtemps et elle vient de me raconter que depuis rien ne va ! :shock: Le bébé ne mange pas, il a été hospitalisé plusieures fois, mis sous perf, et à chaque fois il a recommencé à mangé à l'hopital, puis quand elle le reprend à la maison, il refuse de mangé, elle le ramène à l'hosto et ainsi de suite :( il dort trés trés peu, pleure tout le temps....Quand il est à l'hopital, c à 80kms de chez elle et elle ne dort pas la-bas, l'autre soir quand elle m'a telephoné, elle et son chéri étaient chez eux et le bébé de 1 mois à 80kms à l'hopital sous perf :shock: Ce que je me suis dis tout de suite c qu'elle fait une depression post partum et que çà fait reagir le bébé.....mais je ne veux pas avoir l'air de "donner des leçons", je ne sais pas trop quoi lui dire.... :( Elle va de pediatres en docteur, en hopitaux, tout est normal, juste ce refus de tout de la part du bébé! Du coup elle m'a dit qu'elle se bourre d'anti-depresseurs :shock:, et qu'elle allait s'en faire préscrire d'autres :( Je lui ai dit : "c pas une bonne idée, tu risques de te faire plus de mal qu'autre chose!", elle l'a un peu mal pris... Voila c trés résumé, mais moi çà me fais mal pour ce pauvre bébé, seul à l'hopital :cry: Elle ne voit pas du tout l'aspect psychologique, et du coup, lui fait passer sans cesse toute une batterie d'examen!! Je sais que ce n'est pas le mien mais bon, tout çà me perturbe ayant moi meme ma petite puce que j'adore, j'aimerais pouvoir faire quelque chose pour ce petit bout! Qu'en pensez-vous?
chupa72 1743 messages
chupa72
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-10-2008 à 11:23
Bonjour !! C est bien compliqué d emettre une opinion!! Mais tu sais c est vrais que si elle fait un dépression vaut mieux qu elle ce soigne !! Et pour le tit bout j ai déja entendu que des bébés peuvent souffrir d anorexie donc l hopitale meme à 80km c est mieux que de le garder chez soit sans qu il ce nourisse !! Ton amie a besoin de réconfort et de soutien mis a part ca tu ne s aurais rien faire pour elle !!! Les medecins vont les aider et ils vont s en sortir !!! Courage à elle et sa tite famille :wink:
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-10-2008 à 11:32
de l'anorexie si petit çà fait trop mal au coeur :cry: ce que je voulais dire c que je crois plus à la psychanalyse qu'aux anti-depresseurs car souvent les gens qui commencent à en prendre en prennent toute leur vie et çà ne règle rien de "profond"....
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-10-2008 à 15:23
Bonjour arty, la dépression post-partum est une pathologie qui peut être grave et qui est rarement prise à la légère par les médecins... Si ton amie prend des antidépresseurs, c'est qu'elle est déjà suivie; par ailleurs si son bébé est pris en charge à l'hôpital, à fortiori pour des problèmes liés à l'alimentation, il me parait assez évident que cette piste a déjà été explorée... Quant à la psychanalyse, si elle est utile pour régler certains problèmes "profonds", tu dois savoir qu'elle repose entièrement sur une démarche volontaire de la personne qui s'y prête; donc recommander à quelqu'un d'en suivre une fausse complètement cette démarche et compromet son efficacité. De plus il s'agit quand même d'une prise en charge sur le long terme; dans le cadre d'une dépression post partum, ce qui importe, c'est la résolution rapide d'une situation pénible pour le bien de la mère et de l'enfant. La thérapie passe donc fréquemment par la médication, qui n'est pas forcément "le diable" quand l'équilibre du couple mère-enfant est en jeu. Et cette médication est toujours accompagnée (suivi régulier par un psy pour verbaliser). Bref je ne vois pas bien ce que tu peux faire d'autre pour cette maman et son bébé à part les épauler...Tous les deux sont suivis médicalement, que faire de plus? Si je peux me permettre : tu nous a déjà dit que cette maman avait mal vécu sa césarienne et que vos relations s'étaient détériorées suite à sa grossesse et à sa maternité; c'est tout à ton honneur de vouloir faire quelque chose pour elle et son bébé mais apparemment votre amitié est plutôt sur une mauvaise pente : pourquoi ne pas plutôt prendre un peu le large?

Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-10-2008 à 15:27
Excuses moi mais ton message me fait reagir. As tu dejà eu à faire à un nouveau né hospitalisé pour X raison? Moi oui et je peux te dire que ton avis tout droit sorti de l'avis psy des Maternelles est bien loin de pouvoir se justifier. Avoir son enfant à l'hopital qui plus est le premier et un nouveau-né, n'est pas d'une grande évidence. C'est aux parents et à eux seuls de juger où est leur place. Etre au chevet d'un enfant, de son enfant, qui va mal ce n'est pas inné, et n'est pas la garantie du 'tout-ira-bien'. Les parents aussi ont la necessité pour eux et pour leur enfant de se reposer. Cela demande beaucoup de sacrifice et de peine, mais c'est souvent necessaire pour les 2. J'ajouterai meme que bien souvent ce sont les equipes medicales qui le demandent. Comment peux tu juger que le petit à un probleme avec sa mère? Meme si tu ne lui dis pas ton 'amie' le sentira et c'est bien la derniere chose dont elle a besoin. Ne crois tu pas que les équipe néonat (qui d'ailleur ont un psy pour parents) sont les seuls à pouvoir juger de ce dont souffre l'enfant? Plutot que de s'inventer pedopsychiatre si tu ne l'es pas, soutien ton amie sans condition sans jugement, ce sera aider cet enfant.
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2008 à 16:31
J'attire beaucoup de "foudres" décidément :lol: :lol: Je ne vois pas pourquoi on me prête de mauvaises intentions, c la chasse aux sorcières ...? :lol:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-10-2008 à 16:33
si je peux me permettre...tu es gonflé quand même!! Même si votre amitié est parti en sucette récemment, je te trouve particulièrement dure avec elle! Son bébé est hospitalisé et tu trouves rien de mieux à faire que d'accuser sa propre mère d'être responsable de ça! Tu as fait des études dans ce domaine? tu t'y connais? surement pas mieux que l'équipe médicale qui l'entoure! Donc arrête un peu de juger et laisse les pro faire leur boulot! Je lui souhaite pas de te garder comme amie en tout cas...
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-10-2008 à 16:58
[quote:6029f95faf="arty"]J'attire beaucoup de "foudres" décidément :lol: :lol: Je ne vois pas pourquoi on me prête de mauvaises intentions, c la chasse aux sorcières ...? :lol:[/quote:6029f95faf] :shock: :shock: :shock: :shock: ça te fait marrer !!! :shock: :shock:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-10-2008 à 17:19
Le mieux serait que ton "amie" passe ici, voir comment tu la traîtes, et que ce soit elle qui coupe les ponts puisque toi, tu te poses de faux problèmes existentiels avec votre relation, qui n'a pas lieu de s'appeler "amitié"! ... Et ça te fait rire en plus? :cpavre: C'est pitoyable.
jessica990 259 messages
jessica990
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2008 à 17:38
Bonjour tout le monde! Je rejoins l'opinion générale, si c'est ton amie, qu'elle a des difficultés avec son bébé (qu'elles soient psychologiques ou non) elle a sûrement besoin de soutien. Si elle fait véritablement une dépression, qu'elle a besoin d'anti-dépresseurs tu ne peux pas le lui reprocher. Si, pour je ne sais quelle raison elle dors chez elle tandis que son bébé est à l'hopital tu n'as pas non plus le droit de lui reprocher. Au contraire, rester la nuit près de son enfant pour être épuisée, stressée, etc quand on est sous traitement pour dépression n'est peut-être pas la solution. Elle a raison de laisser son bébé à des gens compétents si elle en a besoin. Tu as l'air d'attendre qu'on te dise qu'elle est une mauvaise maman. Tu nous dit aussi que tu ne sais pas quoi lui dire. Ne lui dit rien, écoute la, soit près d'elle si elle est ton amie. Tu n'as pas de conseils à lui donner? Ca tombe bien elle n'en a sûrement pas besoin, son bébé est entouré d'une équipe médicale et elle aussi puisque elle est sous anti-dépresseurs. Accepte qu'elle puisse agir de manière différente de ce que tu ferais, c'est ça être ami, être présent sans juger.
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-10-2008 à 17:50
Bonjours, je n'ai pas dans l'habitude de juger mais la tu exagère! Mon fils le jour de sa sorti d'hôpital n'arrivais pas à tété, on la emmeé d'urgence à lhôpital avec 35.5 de Tempèrature! Il est resté en néonat du vendredi au Lundi ou mardi...Je voulais rester au près de lui enfin dans l'hôpital mais on me la déconseillé je parle des infermière et médecin!Car sa me fatiguerai trop! Alors ton "amie" qui en plus fais une dépression a tous à fait le droit d'avoir sa vision des choses! Tu ne fais que la juger! Pour finir le problême dans votre amitié c'est pas elle mais toi!...Tu n'es pas à sa place donc tu ne sais pas comment tu réagirai! Avoir son enfant à l'hôpital est assé dur comme sa sans qu'elle se fasse poignarder dans le dos pas sa speudo "amie".
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-10-2008 à 18:55
[color=indigo:15bf0c1eee]Allez on arrête là, la discussion ne mène à rien[/color:15bf0c1eee]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.