Posté le : 13-10-2008 à 10:45
Salut!
Je ne suis pas exactement dans la même situation que toi, mais je comprends bien ce que tu ressens.
Mon petit frère est alcoolique (et toxicomane). Quand je me suis retrouvée enceinte, j'ai eu les mêmes craintes que toi. Il vivait chez mes parents, et j'appréhendais les visites quand mon bébé serait là.
Par chance j'ai envie de dire, il a eu un déclic (à cause d'un ulcère à l'estomac qui l'a fait soufrir le martyr) et il a décidé de se faire aider. Il a 23 ans, il boit depuis qu'il a 17 ans, et s'est piqué pendant 2 ans (ça fait un an qu'il prend de la methadone en substitut à l'heroine).
Le 15 aout dernier, il a pris une très grosse cuite, comme d'hab, mais il a eu super peur parce qu'il a eu très mal à l'estomac, et il s'est mis à délirer méchamment (idées suicidaires, voix qui lui parlaient dans la tête....).
Et à cette date il a demandé à se faire hospitaliser en psychiatrie. Il y est resté jusqu'à lundi, et lundi il est parti en cure de désintoxication.
On ne sait absolument pas ce que ça va donner, car on vit au jour le jour (le risque de rechute est présent chaque minute).
Mes parents sont allés à un groupe de discution, et il en est très bien resorti que la famille, les amis ne sont pas les soignants. Ils ont même dit aux familles qu'il vaut mieux dire au malade alcoolique : "tu veux boire? Eh ben va boire, mais sache que je ne cautionne pas ce que tu fais, je ne veux donc pas que tu boives sous mon toit..."
Car de toute façon tant que le malade n'a pas le déclic, personne ne peut rien pour lui.
Alors pour la situation délicate avec ta maman (ce qui est encore plus dur qu'un frère!), je ne veux pas donner de conseil, mais connaissant maintenant le problème, je lui ferais comprendre d'abord que je l'aime (car c'est important), mais que je ne supportes pas de la voir se détruire ainsi, que je ne peux rien faire pour elle, donc si elle veut boire... ben qu'elle le fasse, et que je ne veux pas que mon enfant ait une mauvaise image de sa grand mère, donc que je préfère pas la voir quand elle est ivre...
Je sais, c'est hyper facile à dire.... et très difficile à vivre....
En tous cas, je te souhaite beaucoup de courage, et de patience. Et essaie de vivre ta grossesse un peu égoistement (car avec ces personnes il faut savoir être égoistes, sinon on plonge dans la déprime avec eux). Pense à toi, et à ton bébé....
Grosses bises!