Famille recomposee

Discussions

Auteur
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2008 à 16:50
J'aimerais avoir des témoignages sur les familles recomposées. Je m'explique, je suis en couple depuis 6 mois avec un homme divorcé et papa de 2 filles, de 11 et 8 ans. Et ce qui m'intéresse surtout, c'est la manière dont vous vivez, pour celles qui connaissent la même situation, la cohabitation avec les enfants. Pour ma part, niveau "ambiance" ça roule, les filles m'apprécient, ça se passe bien, mais c'est plutôt de mon côté que ça coince... :? Mon homme a ses filles un week end sur 2, lui souffre de ne plus les voir tous les jours depuis son divorce, mais moi j'avoue que je m'en passerai bien... En effet, malgré que ça se passe bien avec les filles, ce ne sont pas mes enfants, et j'ai du mal à les accepter et préfère de loin les week end où l'on est seul tous les 2. Je ne sais pas si cela va passer avec le temps. On prévoit la mise en route d'un petit bout à nous l'année prochaine, et j'ai peur qu'une fois enceinte, ou même après l'accouchement, j'accepte encore moins cette situation. Vous allez peut être me trouver égoïste, puisqu'il y a pire comme situation (dans les cas où la cohabitation enfants/beau-parent ne passe pas du tout), mais c'est difficile pour moi, je sais que les enfants non rien demandé, mon homme en souffre, mais moi je peux pas. Alors quand la semaine dernière mon homme m'a parlé de prévoir 2 grandes chambres pour ses filles puisqu'à 13 ans elles pourront choisir de vivre avec lui, ben moi j'ai tiré la gueule... Et d'un autre côté je ne peux pas lui dire que je préfère quand ses enfants ne sont pas là, c'est sa chair, et je comprends tout à fait qu'il souffre de ne pas les voir plus souvent. Je sais je viens de faire un pâté, mais j'ai besoin d'en parler... :roll:
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2008 à 17:10
Je ne sais pas vraiment ce qui me bloque, le fait est que c'est pour moi, en quelque sorte, c'est une situation qui m'est imposée, même si biensûr j'ai choisi d'être avec mon homme tout en sachant qu'il avait des enfants. Je pense aussi qu'il y a l'âge qui joue, j'ai 27 ans et flippe déjà à l'idée d'être maman, alors assumer des enfants qui ne sont pas les miens et qui sont déjà "grands", avec celle de 11 ans qui est bientôt ado, je ne m'en sens tout simplement pas capable, en tout cas à l'heure actuelle.
Guest237668
117 messages
Guest237668
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-09-2008 à 17:16
Bonjour.... Je suis maman de deux enfants d'un premier mariage, j'ai rencontré un homme adorable et nous allons avoir un enfant ensemble. Ce que je veux dire c'est que s'il m'aime, il aime également mes enfants car sinon je ne me serais jamais engagé. J'ai mon dicton quand on prend l'arbre on prend les branches avec, certes ne sont pas tes enfants ce sont de l'homme que tu as choisi, donc tu dois tout autant les aimer ils font partie de l'homme que tu aimes. En effet comme tu dis c'est égoïste de penser qu'à soi à son propre bonheur, ces enfants n'y sont pour rien, alors ne leurs privent pas de l'amour de leur papa d'un wk sur deux c'est primordial. Si tu aimes le papa, tu aimes ses enfants, on ne fait pas de différence. Bonne journée et bonne grossesse. Maria
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2008 à 17:31
T'inquiète, je n'ai aucune intention de le priver de ses enfants... :roll: Je les respectent, je ne suis pas une "marâtre" ! J'ai seulement le besoin de me confier, notre relation est encore récente et ce n'est pas situation que l'on rencontre tous les jours ! :wink: Quand je dis que j'ai du mal à les excepter, ce n'est pas dans le sens où quand elles sont là je ne les supporte pas, je leur en fais voir de toutes les couleurs parce que je les aime pas ! :roll: Non pas du tout ! C'est simplement que pour moi c'est difficile à assumer, je pense que je flippe à l'idée que les relations se dégradent, adolescence et cie...
emma97300 1088 messages
emma97300
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-09-2008 à 17:37
coucou moi aussi j'ai eue deux enfants avant de rencontrer mon compagnon actuel... a l'epoque, ils avaient 8 et 6a et leur relation avec beau-papa s'est tissé dans le temps, lui etait celibataire, sans enfants et un an plus jeune que moi...mais il les a accepté tout de suite car sinon je ne pense pas que je serais restée avec lui... j'ai la garde exclusive de mes enfants et ça ne le derange pas du tout au contraire... aujourd'hui mes enfants sont pré adolescents et c'est lui qui me donne des conseils quand les évènements me dépassent... je pense que tu seras une super belle maman mais peut etre devrais tu parler de tes craintes a ton conjoint... vous arriverez surement a mieux avancer comme ça kiss
Guest237668
117 messages
Guest237668
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-09-2008 à 18:05
Je suis d'accord avec romelind. 6 mois c'est vraiment une relation très récente, je ne veux pas juger mais je trouve qu'il est un peu tôt pour concevoir un efant, je pense qu'il serait plus sage de régler votre situation au niveau de ses enfants de créer un équilbre et pis vous verrez plus tard. Il faut que tu sois d'abord en accord avec toi même et savoir ce que tu désires au plus profond de toi même et parles en à ton homme. Maria :wink:
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2008 à 18:18
[quote:ceae9c8cd6="romelind"]Je n'avais pas fait attention au fait que tu n'étais avec ton coapin que depuis 6 mois. Je pense que La_aoulaba a raison, tu devrais parler de tes peurs à ton ami, c'est beaucoup mieux que si il "découvre" que tu "n'apprécies" pas la compagnie de ses filles :wink:[/quote:ceae9c8cd6] La_aoulaba, romelind, mon homme sait que ce n'est pas évident pour moi et il le comprend aussi que j'ai des doutes.
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2008 à 18:19
[quote:6b47688d69="libellule29"]Bonjour, Je te comprends completement car je vis la même situation que toi sauf que mon homme à 4 filles de son précedent mariage. Comme toi même si elles sont là qu'un week end sur deux pour moi des fois c'est le week end de trop, je preferes les week end ou je suis qu'avec lui, mais comme il m'a dit "tu m'acceptes avec mes enfants ou pas du tout". C'est sur que ce n'est pas facile quand ce ne sont pas ses enfants, mon homme aussi prevoit que "peut être" une de ses filles viennent vivre un jours avec nous, au départ quand il me là dit j'ai un peu paniqué et oui pas evident quand on est pas la maman, mais j'accepterais (dans 1 an la premiere aura 13 ans). Je m'entends tres bien avec elles aussi, elles sont mignonnes même si de temps en temps elles sont terribles !!! (lol) . J'espere pas changé vis a vis d'elle quand j'aurais un jour mon enfant, même si ça me fait un peu peur. Comme tu le dis les enfants n'y sont pour rien donc j'espere être assez intelligente pour le comprendre.On verra bien, mais ne t'en fais pas, c'est un sentiment normal car ce ne sont pas tes enfants. Il faut faire des efforts mais je pense que sera mieux quand tu auras tes enfants. Tu comprendras mieux les choses en tant que maman. Au tout cas je l'espere. Bon courage.[/quote:6b47688d69] libellule29, merci de ton témoignage, et de me comprendre ! :wink:
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2008 à 18:22
[quote:540a4aea30="Maria70"]6 mois c'est vraiment une relation très récente, je ne veux pas juger mais je trouve qu'il est un peu tôt pour concevoir un efant, je pense qu'il serait plus sage de régler votre situation au niveau de ses enfants de créer un équilbre et pis vous verrez plus tard.[/quote:540a4aea30] Effectivement je demande tout sauf le jugement, je ne suis pas enceinte, pas avant un moment et surtout je ne suis pas en train d'exposer cet aspect de notre vie.
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2008 à 19:31
[quote:ae0315365c="libellule29"]Pour te répondre Romelind, non ce n'est pas possible "de les prendrent comme mes filles", avoir ses enfants c''est les calins, l'education, etc ... Et ça non désolé mais ce n'est pas mon rôle. Pour ça elles sont leur maman. Ce n'est pas aussi évident que ça. J'ai pas envie que leur mère me tombe dessus pour me dire que je lui vole ses enfants (j'y ai déjà eu le droit, parce qu'on s'entend bien toutes les 5). On peux être une vrai peau de vache (et j'en connait) ou alors on peux être la copine, ce que j'ai décidé de faire mais en aucun cas leur maman, ni ne seront jamais mes filles ça ne m'empeche pas de les aimer quand meme.[/quote:ae0315365c] Oui je pense exactement la même chose, elles ne sont pas mes filles et ne le seront jamais, comme le dit très bien libellule, elles ont leur mère et je n'ai aucune intention de la remplacer quand elles sont chez nous. Alors oui je reste en retrait, je les laisse faire, je vais pas aller leur faire des calins si elles ne sont pas demandeuses. Avec des petites ça aurait été différent, mais là elles sont déjà plus grandes, et je n'ai aucune envie qu'elles trouvent leur "belle-mère" emmerdante...
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2008 à 19:41
De plus, pour la plupart d'entre vous, vous voyez ça du côté de vos conjoints, puisque c'est vous qui avez la garde de vos enfants et avez rencontré vos conjoints par la suite. Je suis persuadée qu'un homme ne vit pas du tout les choses de la même façon et certainement de manière plus sereine... Instinct maternel ? Probablement... :roll:
Paurelien2 723 messages
Paurelien2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2008 à 22:05
Salut, Je vais donner un autre point de vue (encore un), celui d'une enfant qui a grandit dans une famille recomposée. C'est délicat pour l'adulte qui vit avec des enfants qui ne sont pas les siens, mais c'est pas toujours évident non plus pour l'enfant qui vit avec un adulte qui n'est pas son parent. Si y a beaucoup de choses qui sont permises, y en a certaines qui bloquent dans un sens ou dans l'autre. En week end chez mon père ainsi qu'une période de vacances sur deux, je vivais donc avec mon grand-frère (qui vivait tout le temps avec moi) mon père sa femme et la fille d'un premier mariage de sa femme. Mon frère et la fille de sa femme ont le même âge ils jouaient bien ensembles et même après ont été très complices. Des exemples bêtes comme celui là: ma belle mère passait bien un quart d'heure tous les soirs à dire bonne nuit à sa fille (dont je partageais la chambre) et moi j'avais droit à un "bonne nuit" dit avec le sourire prés de la porte. Ca a beau être idiot mais ce sont dans ces moments là que ma maman me manquait le plus, pourtant je n'aimais pas particulièrement qu'elle vienne me faire un calin (je sais j'étais compliquée :p). Au final, j'aimais quand mon père venait me dire bonne nuit (et lui aussi ne faisait que dire bonne nuit oralement à la fille de sa femme), mais je ne voulais pas qu'elle "remplace" ma maman, parce que j'avais pas besoin d'une maman, j'en avais déjà une pas besoin d'un simulacre. Je ne sais pas si c'est très clair mais c'est pas évident de faire passer le sentiment ressenti sur le moment. Y a des choses qui manquent et qui font qu'on ressent que l'autre n'est pas son parent, mais en général c'est pas des choses qui font qu'on les apprécie plus pour autant s'ils les font. Il y a toujours un rapport différent entres les enfants qu'elle a eu avant puis avec mon père et sa façon d'être avec nous, mais maintenant je l'apprécie. Je ne pense pas que ce soit qu'une question d'âge non plus, j'avais pas 1 an quand mon père s'est installé avec elle, j'ai toujours connu ça, et elle a été maternelle avec moi autant qu'elle devait l'être pour que cela se passe bien, mais au final, je n'aimais pas qu'elle le soit trop, et elle non plus ça nous allait bien comme ça. Pourtant ce n'est pas une étrangère, elle a le droit de faire des remarques et autres que je n'accepterais pas du tout de quelqu'un que je ne connaîtrais pas, voir même d'une tante ou autre, dans le sens où même si ce n'est pas ma mère, je l'ai quand même côtoyée depuis que je suis toute petite. De même, ma sœur disait qu'elle avait toujours été mal à l'aise à vivre avec mon père qui n'est pas son père, tout comme lui. Ils ne sont pas paternel l'un envers l'autre, mais plutôt amicaux. Des fois y a bien eu des remarques de l'un ou l'autre qui se soldaient par un : "c'est pas ma fille donc je dis rien" ou "de toutes façons t'es pas mon père" mais je pense que c'est inévitable arrivé à un certain âge de l'entendre au moins une fois ou deux. Pour en revenir à ton soucis, le mieux serait encore que t'en parle non seulement avec ton conjoint, mais aussi avec les filles éventuellement. Elles sont grandes, elles n'ont pas besoin d'une maman bis, mais ça peut être intéressants d'avoir comme une "tante" en plus à qui on peut parfois poser des questions plus facilement qu'à sa mère ou même son père pour des trucs idiots. Si tu n'apprécies pas du tout leur compagnie cela risque de se ressentir d'autant plus ensuite, mais le fait d'avoir éventuellement des enfants ensuite avec cet homme passera aussi vos week end en vie plus familial (ou même le quotidien) et peut-être que cela te gênera moins d'avoir ses filles ensuite. Il est sûr qu'entre un week end avec enfant et un sans enfant pour un couple nouvellement amoureux/installés, y a une grande différence.. ;) Bon courage en tout cas, mais parles-en avec lui, et parlez en avec les enfants peut-être de ce qu'elles veulent/veulent pas comme relation entre toi et elle, ça peut aider à faire avancer les choses de ton coté (ou à les rendre plus clair).
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-09-2008 à 12:11
Justement je ne cherche absolument pas à remplacer leur mère, et sur ce point je pense agir pour le mieux. Comme je l'ai dis plus haut, tant qu'elles ne sont pas demandeuses de calins, je ne fais pas aller leur en faire "de force", c'est là ma dernière intention, je les laisse venir vers moi et non l'inverse. Sinon pour les bonjours/bonsoirs, c'est un bisou et ça s'arrête là...
1972cricri 709 messages
1972cricri
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-10-2008 à 22:39
Salut, Je suis dans la même situation que toi. Deux garçons avec qui je m'entend très bien, on les a une semaine sur deux, on est ensemble depuis un peu plus de deux ans. Il m'a fallu du temps avant de me sentir bien dans cette situation de belle mère. C'est sur que avant qu'ils n'arrivent je me dis "merde voilà encore les deux petits c... qui vont débarquer" mais dès que je les vois j'oublie tout ça et je suis très contente qu'ils soient là! A mon avis c'est une question de temps et en même temps c'est normal! Ce ne sont pas nos enfants. En plus ça fait pratiquement deux ans (22 mois) qu'on essaye et ça ne marche pas. Faut bien se dire que ses enfants te rappelle que tu n'en as pas (en tout cas pour moi) rien que par leur présence et te rappelle l'attachement qu'il a eu à un moment donné pour une autre femme. Donc psychologiquement ça joue et c'est normal. Mais je crois que tu dois lui dire... sans les critiquer elles! Bonne chance bisoux
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-10-2008 à 00:00
Merci pour ton témoignage cricri, je pense aussi qu'une partie de ce "malaise" vient du fait que les relations avec son ex, donc la mère des petites, se passent assez mal, elle accepte difficilement qu'il puisse être bien avec quelqu'un d'autre, pourtant elle a un nouveau compagnon depuis plus d'un an mais bon... :roll: , elle profite donc de n'importe quelle situation pour lui pèter un plomb, et évidemment j'en souffre aussi :evil:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.