Posté le : 29-09-2008 à 22:05
Salut,
Je vais donner un autre point de vue (encore un), celui d'une enfant qui a grandit dans une famille recomposée.
C'est délicat pour l'adulte qui vit avec des enfants qui ne sont pas les siens, mais c'est pas toujours évident non plus pour l'enfant qui vit avec un adulte qui n'est pas son parent. Si y a beaucoup de choses qui sont permises, y en a certaines qui bloquent dans un sens ou dans l'autre.
En week end chez mon père ainsi qu'une période de vacances sur deux, je vivais donc avec mon grand-frère (qui vivait tout le temps avec moi) mon père sa femme et la fille d'un premier mariage de sa femme. Mon frère et la fille de sa femme ont le même âge ils jouaient bien ensembles et même après ont été très complices.
Des exemples bêtes comme celui là: ma belle mère passait bien un quart d'heure tous les soirs à dire bonne nuit à sa fille (dont je partageais la chambre) et moi j'avais droit à un "bonne nuit" dit avec le sourire prés de la porte. Ca a beau être idiot mais ce sont dans ces moments là que ma maman me manquait le plus, pourtant je n'aimais pas particulièrement qu'elle vienne me faire un calin (je sais j'étais compliquée :p). Au final, j'aimais quand mon père venait me dire bonne nuit (et lui aussi ne faisait que dire bonne nuit oralement à la fille de sa femme), mais je ne voulais pas qu'elle "remplace" ma maman, parce que j'avais pas besoin d'une maman, j'en avais déjà une pas besoin d'un simulacre. Je ne sais pas si c'est très clair mais c'est pas évident de faire passer le sentiment ressenti sur le moment.
Y a des choses qui manquent et qui font qu'on ressent que l'autre n'est pas son parent, mais en général c'est pas des choses qui font qu'on les apprécie plus pour autant s'ils les font. Il y a toujours un rapport différent entres les enfants qu'elle a eu avant puis avec mon père et sa façon d'être avec nous, mais maintenant je l'apprécie. Je ne pense pas que ce soit qu'une question d'âge non plus, j'avais pas 1 an quand mon père s'est installé avec elle, j'ai toujours connu ça, et elle a été maternelle avec moi autant qu'elle devait l'être pour que cela se passe bien, mais au final, je n'aimais pas qu'elle le soit trop, et elle non plus ça nous allait bien comme ça.
Pourtant ce n'est pas une étrangère, elle a le droit de faire des remarques et autres que je n'accepterais pas du tout de quelqu'un que je ne connaîtrais pas, voir même d'une tante ou autre, dans le sens où même si ce n'est pas ma mère, je l'ai quand même côtoyée depuis que je suis toute petite.
De même, ma sœur disait qu'elle avait toujours été mal à l'aise à vivre avec mon père qui n'est pas son père, tout comme lui. Ils ne sont pas paternel l'un envers l'autre, mais plutôt amicaux. Des fois y a bien eu des remarques de l'un ou l'autre qui se soldaient par un : "c'est pas ma fille donc je dis rien" ou "de toutes façons t'es pas mon père" mais je pense que c'est inévitable arrivé à un certain âge de l'entendre au moins une fois ou deux.
Pour en revenir à ton soucis, le mieux serait encore que t'en parle non seulement avec ton conjoint, mais aussi avec les filles éventuellement. Elles sont grandes, elles n'ont pas besoin d'une maman bis, mais ça peut être intéressants d'avoir comme une "tante" en plus à qui on peut parfois poser des questions plus facilement qu'à sa mère ou même son père pour des trucs idiots.
Si tu n'apprécies pas du tout leur compagnie cela risque de se ressentir d'autant plus ensuite, mais le fait d'avoir éventuellement des enfants ensuite avec cet homme passera aussi vos week end en vie plus familial (ou même le quotidien) et peut-être que cela te gênera moins d'avoir ses filles ensuite. Il est sûr qu'entre un week end avec enfant et un sans enfant pour un couple nouvellement amoureux/installés, y a une grande différence.. ;)
Bon courage en tout cas, mais parles-en avec lui, et parlez en avec les enfants peut-être de ce qu'elles veulent/veulent pas comme relation entre toi et elle, ça peut aider à faire avancer les choses de ton coté (ou à les rendre plus clair).