Posté le : 29-09-2008 à 16:33
Bonjour
Je n'ai pas encore d'enfant, mais je vais te dire ce que je ferais (je pense) à ta place. J'aurais une conversation avec ma fille et je lui dirais que je l'aime et qu'il n'est pas question qu'elle parte, parce que je suis responsable d'elle et que je l'aime. Un enfant a besoin de savoir qu'il est aimé, même si cela te semble évident, peut être que ce n'est pas assez pour elle. Expliques lui aussi que c'est pour son bien qu'elle doit prendre ces bonnes habitudes, pour sa santé, et pour son futur comme tu l'as bien dit, et que ce n'est pas pour l'embêter.
A 8 ans, elle traverse je pense une phase de refus d'autorité, si ca se trouve, le fait qu'elle se rebelle cela n'a rien à voir avec la vie chez son père. Tu peux lui dire que son père est plus cool avec elle car il la voit moins souvent, et qu'il ne veut peut être pas créer de conflit pour le peu de temps qu'il la voit, mais que les règles de bonne conduite sont très importante, et que si son père en avait la garde continu, il serait forcé de changer d'attitude envers elle. A huit ans, je pense qu'elle est assez grande pour comprendre que les bonnes manières sont très importantes et la base d'une vie équilibrée quand elle sera ado et adulte.
Donc, moi, je te conseille de la prendre seule à seule (je sais difficile avec le bébé), et d'essayer de faire une activité entre mère et fille, (shopping, balade?!) et de mettre le sujet sur le tapis, tout en lui parlant super gentiment, en lui disant que tu te fais du souci, que tu veux le mieux pour elle, etc. Surtout évites de descendre son père, même si son comportement n'est pas bien, car la petite t'en voudra inconsciemment, et cela risque de poser d'autres problèmes. Bon courage et tiens nous au courant!