Posté le : 11-08-2008 à 07:42
Bonjour à toutes,
Jusqu'à présent, moi et mon chéri nagions dans le bonheur: j'attends mon accouchement avec impatience (annoncé plus tôt finalement), le futur papa est en vacances tout le mois d'août donc dispo et présent pour moi et pour bébé s'il arrive effectivement en avance, grossesse vécue intensément et de manière très fusionnelle avec le papa, bref tout était réuni pour que bébé arrive dans la joie et la bonne humeur, sans aucun souci à l'horizon.
Et puis il y a une semaine, la nouvelle tombe: mon chéri n'a plus d'emploi à la rentrée. Sur le moment, il semble le prendre avec philosophie (est-ce que c'est pour ne pas m'affoler??) et on se dit qu'on s'en sortira tjs, qu'heureusement moi j'ai une situation stable (je suis instit) et que ça va aller. On se dit qu'au début, si mon chéri ne retrouve pas de boulot tout de suite on vivra sur mon salaire (qui n'est pas non plus énorme car je suis en tout début de carrière). On ne réalise pas vraiment en fait...
On finit par faire un bilan de la situation:
j'accouche en clinique (on va en avoir pour environ 600E de frais, si on avait su...), beaucoup de frais arrivent à la rentrée comme la plupart des gens (factures, taxe d'habitation, etc.) qu'on pensait pouvoir payer sans trop de pb, les loyers, le crédit voiture, les frais liés à bébé, etc.
Rajoutez à cela mes parents qui nous expliquent combien la vie est dure et qui nous voient déjà à la rue.
Bref, il y a des moments où je gère à peu près et des moments où j'angoisse totalement. Comme par exemple ce matin où je me suis réveillée à 6h30 et impossible de me rendormir car je cogitais trop...
Le futur papa reste très zen lui, il me dit que ça va aller, qu'il est prêt à faire n'importe quel boulot au début pour qu'on s'en sorte. Je sais qu'il est courageux. Il ne laisse rien paraître.
Sauf une petite phrase lâchée il y a qq jours qui m'a fait de la peine: "ça me gâche quand même un peu l'arrivée du bébé". Je comprends ce qu'il a voulu dire mais je me dis que c'est vraiment dommage.
Paradoxalement, je pense que l'arrivée du bébé est aussi ce qui nous tient car on reste quand même dans une sorte d'euphorie et de légèreté. Nous serions encore plus accablés si il n'y avait pas cette grande joie à venir parallèlement.
Voilà, j'ai à peu près résumé. Je suis passée de " quels body je prends pour la maternité? qu'est-ce qu'on va choisir comme faire-part? drap bleu ou vert pour le berceau? etc " à "et si on arrive pas à payer nos frais? et si il ne retrouve pas de place stable? ". C'est vraiment déstabilisant.
Si vous avez vécu le même genre de situation, comment avez-vous géré cela par rapport à l'arrivée de bébé? Merci de vos témoignages.