Accouchement imminent et perte d'emploi

Discussions

Auteur
njcacahuete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2008 à 07:42
Bonjour à toutes, Jusqu'à présent, moi et mon chéri nagions dans le bonheur: j'attends mon accouchement avec impatience (annoncé plus tôt finalement), le futur papa est en vacances tout le mois d'août donc dispo et présent pour moi et pour bébé s'il arrive effectivement en avance, grossesse vécue intensément et de manière très fusionnelle avec le papa, bref tout était réuni pour que bébé arrive dans la joie et la bonne humeur, sans aucun souci à l'horizon. Et puis il y a une semaine, la nouvelle tombe: mon chéri n'a plus d'emploi à la rentrée. Sur le moment, il semble le prendre avec philosophie (est-ce que c'est pour ne pas m'affoler??) et on se dit qu'on s'en sortira tjs, qu'heureusement moi j'ai une situation stable (je suis instit) et que ça va aller. On se dit qu'au début, si mon chéri ne retrouve pas de boulot tout de suite on vivra sur mon salaire (qui n'est pas non plus énorme car je suis en tout début de carrière). On ne réalise pas vraiment en fait... On finit par faire un bilan de la situation: j'accouche en clinique (on va en avoir pour environ 600E de frais, si on avait su...), beaucoup de frais arrivent à la rentrée comme la plupart des gens (factures, taxe d'habitation, etc.) qu'on pensait pouvoir payer sans trop de pb, les loyers, le crédit voiture, les frais liés à bébé, etc. Rajoutez à cela mes parents qui nous expliquent combien la vie est dure et qui nous voient déjà à la rue. Bref, il y a des moments où je gère à peu près et des moments où j'angoisse totalement. Comme par exemple ce matin où je me suis réveillée à 6h30 et impossible de me rendormir car je cogitais trop... Le futur papa reste très zen lui, il me dit que ça va aller, qu'il est prêt à faire n'importe quel boulot au début pour qu'on s'en sorte. Je sais qu'il est courageux. Il ne laisse rien paraître. Sauf une petite phrase lâchée il y a qq jours qui m'a fait de la peine: "ça me gâche quand même un peu l'arrivée du bébé". Je comprends ce qu'il a voulu dire mais je me dis que c'est vraiment dommage. Paradoxalement, je pense que l'arrivée du bébé est aussi ce qui nous tient car on reste quand même dans une sorte d'euphorie et de légèreté. Nous serions encore plus accablés si il n'y avait pas cette grande joie à venir parallèlement. Voilà, j'ai à peu près résumé. Je suis passée de " quels body je prends pour la maternité? qu'est-ce qu'on va choisir comme faire-part? drap bleu ou vert pour le berceau? etc " à "et si on arrive pas à payer nos frais? et si il ne retrouve pas de place stable? ". C'est vraiment déstabilisant. Si vous avez vécu le même genre de situation, comment avez-vous géré cela par rapport à l'arrivée de bébé? Merci de vos témoignages.
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-08-2008 à 08:15
Salut !! Je comprends que tu angoisses... seulement, pour le moment, reste Zen... Vois le bon côté des choses... tu as tout pour le bébé, au moins au début... à la naissance, tu vas avoir un tas de cadeaux (pour mon premier... j'ai eu a la naissance, une garde robe complète jusqu'à ses 3 ans, au moins... avec même des choses qu'il n'a jamais porté !!)... Le papa est en vacances pour l'instant, donc il sera payé à la fin du mois, avec en plus, le "solde de tout compte" (non négligeable !!)... rien ne l'empêche de commencer à chercher à droite à gauche (pour un homme, je pense qu'il y a du boulot... s'il est prêt à faire n'importe quoi, il trouvera vite !!) Le gros avantage de tout ça, en plus, c'est que tu as le papa à côté de toi pour le jour de l'accouchement... et les premières semaines de bébé !!... vous pourrez profiter pleinement de votre nouvelle vie à trois !! Donc, reste zen... pense à ton bébé qui va bientôt arriver !!... profite-z-en à fond !!!... et aies confiance en ton chéri qui va bientôt retrouver du boulot !! Plein de bonheur à 3 bientôt !
Guest582465
397 messages
Guest582465
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2008 à 08:25
bonjour, j'ai été dans le même cas que toi . Ne t'inquiéte pas trop (enfin facile a dire ,moi je ne dormais plus et eviter de manger) je vais te donner quelque petit conseille tand que le papa ne retrouve pas de travai : - renseigne -toi a la caf car le papa ne travail pas et tu peux avoir des aide (comme 'APL ,pére au foyer enfin renseigne toi ) -assedic ,ton mari s 'est fait viré alors il aura le droit a l'assedic (son patron dois lui donné tous les papiers (attestation assedic , solde de tous comptes ,et la paye de se mois si ). n'hesite pas si tu veux d'autre renseignement , biz et bonne journée Mary
NINI00013 68 messages
NINI00013
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-08-2008 à 09:34
Bonjour, Je suis dans le même cas que toi. Depuis que je suis tombée enceinte, la société de mon mari va mal (pourtant c'est un gros groupe). Tous les 3 mois, réunions etc... et d'après les délégués syndicaux, cela devrait fermer en septembre. et Comble de malchance, depuis l'année dernière, on fait construire une maison et on est proprio de notre appart actuel.Pour le moment, on ne paie que les déblocages de la maison mais bientot il va falloir payer les 2 et on arrive pas à trouver d'acquéreurs pour l'appart. car le promoteurs ne fait que changer les dates pour la livraison de la maison. Au début cela devait etre livré en mars 2009 (donc on avait le temps), ensuite décembre 2008 et là je viens de recevoir un courrier, ce sera pour le 15/09/08 (donc dans un mois). Et donc à la livraison de la maison on paiera les déblocages pleins pot. Mon mari ne me parle pas trop de tous cela car je suis en MAP. Je pense que cela l'inquiete mais il ne me le montre pas. Moi, je suis très inquiete. Je sais qu'il est bosseur et qu'il retrouvera du boulot mais bon la conjoncture actuelle fait peur. Bon courage à toi et bonne fin de grossesse.
Amandiner2 804 messages
Amandiner2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-08-2008 à 23:06
[color=indigo:98eb32be0e][b:98eb32be0e]coucou miss, je suis desolée de ce qui vous arrive! nous on c'est retrouvé dans la meme situation au mois d'avril ! en mai mon homme a retrouvé du taf alors ne desepsrere pas et ne stress pas surtout! bébé le recent! sinon, je voulais savoir, est tu vraiment obligée d'aller en clinique? tu as tout tes examens chez toi je suppose! alors va a l'hopital deja ce sera ca en moins! de plus j'imagine que ton homme va toucher le chomage non ? il cherche dans quoi? c'est une branche facile? biz' et bon courage[/b:98eb32be0e][/color:98eb32be0e]
njcacahuete 133 messages
njcacahuete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-08-2008 à 18:08
[quote:7e52c90a4f="amourdemavie"][color=indigo:7e52c90a4f][b:7e52c90a4f]coucou miss, je suis desolée de ce qui vous arrive! nous on c'est retrouvé dans la meme situation au mois d'avril ! en mai mon homme a retrouvé du taf alors ne desepsrere pas et ne stress pas surtout! bébé le recent! sinon, je voulais savoir, est tu vraiment obligée d'aller en clinique? tu as tout tes examens chez toi je suppose! alors va a l'hopital deja ce sera ca en moins! de plus j'imagine que ton homme va toucher le chomage non ? il cherche dans quoi? c'est une branche facile? biz' et bon courage[/b:7e52c90a4f][/color:7e52c90a4f][/quote:7e52c90a4f] C'est vrai que les dépassements de la clinique vont vraiment mal tomber mais bon j'ai fait tout mon suivi gynéco là-bas, toutes les inscriptions sont faites, ils ont déjà pris ma carte de groupe sanguin, les bilans, etc...Je ne me vois pas vraiment changer maintenant, courir à droite et à gauche pour récupérer les papiers, surtout qu'on attend l'accouchement à tout moment. Enfin, j'essaye de garder le moral et lui aussi et on se concentre sur bébé. Merci pour vos réponses en tout cas. A bientôt.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.