Deprimer a l'idee de reprendre le travail a temps plein :(

Discussions

Auteur
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 11:51
Coucou les mamans. Mi-aout je dois reprendre mon activité à 100%. Dès mon retour de congés mat, g demandé à reprendre mon activité à 50%, ce qui me permet de pouvoir garder ma fille toute la matinée. A 13H le papa prend le relais, il travaille la nuit. Cependant, les aides de la CAF cessant le 01/08 et ne pouvant pas nous permettre de perdre la moitié de mon salaire, je suis obligée de reprendre à temps plein, et j'angoisse. Je suis malade de me dire que je ne verrais ma fille que 2 heures par jour. Mes horaires? 08h30/18h30... Ca me fout en l'air, je sais que cela va également gâcher mes vacances. Comment profiter de ma fille 2h par jour? La semaine je ne v pas pouvoir jouer avec elle, je v juste m'en occuper pour le bib du matin, le bain et le repas du soir. J'en ai mal au ventre et l'appétit coupé mais nous ne pouvons pas faire autrement. Voilà j'avais besoin de vider mon sac. :cry:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
martinlaetitia 249 messages
martinlaetitia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-07-2008 à 12:10
Salut, j'ai été comme toi déprimée par la reprise de mon boulot. Je suis actuellement en 4/5 temps depuis le mois de novembre jusqu'en février 2009 mais sinon je fais des horaires 8h-17h. Et quand je prends le bus, je pars à 7 h30 de chez moi pour revenir à 18h. Donc je ne la lève pas (sauf si elle est réveillée), je ne l'habille pas, elle mange son petit dej chez mes parents ou beaux-parents. Je l'ai le soir à partir de 18h pour le bain, les jeux et le bib et dodo à 20h30. Parfois, elle nous fait des siestes d'1heure la soirée. Je ne la vois pas beaucoup mais je profite d'elle le week-end car je fais le ménage pdt ses siestes... Il ne faut pas déprimer pour ça, tu profiteras 2X plus de ta fille le week-end et les jours de congé. Pour ma part quand je reprendrais à temps plein, je prendrais qqn pour nettoyer chez moi la semaine comme ça je pourrais profiter de ma fille le week-end et pas tout le temps nettoyer.. Biz et courage
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 13:25
Je comprends... Ma situation est même encore plus pourrie que la tienne... Au départ, avec mon mari nous avions décidés que je prendrais un congé parental de 3 ans à l'arrivée du deuxième bébé (mes enfants sont rapprochés, ils vont avoir 14 mois d'écart donc tu imagines le travail) mais pareil que toi, lorsque l'on a vu ce que la CAF allait me versée, ben on s'est rendu compte que ça n'allait pas être possible (environ 660E pour 2 gosses de moins de 3 ans, même en payant plus d'impôts dans un an, c'était trop juste... :? ). Alors je reprends mona ctivité à 80% après mon congé mat' et mes vacances (sachant que pour le deuxième, le congé est le même que pour un premier enfant...). Je vais donc me farcir 4 heures de transports par jour, 7h de travail journalier, courir dans 2 crèches différentes le matin et le soir (mon homme travaille en 3/8, WE et horraires décalés voir de nuit) car mes bébés ne peuvent être acceptés dans la même crèche pour cause de travaux dans la section bébé. Les deux crèches sont éloignées de 20 min chacunes, je n'ai pas mon permis de conduire et je vais cavaler dans toute la ville avec ma poussette double pour rdéposer et récupérer mes gosses... Ben niveau situation pourrie, on est pas mal! Ca craint d'avoir un congé maternité si court... Il faudrais revoir ça franchement. Je ne vais encore pouvoir allaité mon enfant que peu de temps car après c'est trop de fatigue avec le travail et tout (j'ai essayer avec Marie, mais franchement ma lactation en a pris un coup avec la reprise du boulot, j'ai pu l'allaiter 5 mois mais j'aurais voulu bien plus)... Je crois qu'on est hélas nombreuses dans ce cas présent... Moi non plus je ne vais pas profiter de mes bébés comme je l'aurais souhaité... :cry:
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 13:27
Je précise que même à 80%, avec mon temps de transport par jour, je n'ai seulement que 30 min environ arrivé à la maison (dans ce laps de temps il faut compter le bain et la bouffe) a consacrer à ma fille à l'heure actuelle, en fonçant comme une folle pour rentrer à la maison... Alors avec deux...
vaiana05 1150 messages
vaiana05
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 13:43
coucou, je suis comme lollie moi aussi je pensais m'arreter 3 ans, mais la caf te fait l'aumone avec ces 600e... donc je reprends le taf début aout, mes puces ont 12 mois d'écart, car 4 mois de congé parental nous ont mis ds de grosses difficultés financières.. je v donc bosser 4j/sem, de grosses journées, il me restera le jeudi et le we pour profiter des nanas et l'une va chez mamie, l'autre chez nounou je vais prendre une grosse claque car ca fait 18 moi que c'est moi ui m'occupe de mes puces bref, regarde si peut etre le 80% pourrait etre un bon compromis?
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 13:59
Le 80% est 1000 fois plus intérressant que le 50%... La CAF compense pratiquement ta perte de salaire pendant 6 mois, ensuite plus rien par contre si tu n'as qu'un seul enfant. Moi je suis resté malgré tout à 80% après les 6 mois car pour l'instant comme je l'expliquais, c'est trop difficilement gérable à 100% dans mon cas. En fait à 80% tu travailles 7h par jour et tu as une journée entière avec le week-end dans mon cas (moi j'ai le vendredi, samedi et dimanche. Le vendredi par contre, ma fille va à la crèche ce qui me permet de faire toute l'intendance dans la maison, les papiers les courses, le ménage, les lessives ect... pendant que ma fille fait une petite journée avec ses amis de 10H30 à 16h30) et comme ça le WE, nous profitons de bons moments ensemble sans avoir à courir partout et se dépêcher de tout faire... Par contre la journée du vendredi est du coup EXTENUANTE!!!! (je dirais que c'est la pire de la semaine)
Nabila5
1308 messages
Nabila5
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 14:48
Et bien c'est vrai que ça doit pas être facile ! Moi par contre je compte bien prendre mon congé parental de 3 ans. Je suis dans la même situation que Lollie, j'attends bb2 et bb1 n'a que 10 mois, ils auront à peine 12 mois d'écart ! Mais savez vous que vous avez leroit à pas mal d'apl avec un congé parental, c'est déjà ça ! Peut être qu'avec cette info, si vous êtes pas au courant, ça peut changer les choses. Surtout oi Lollie parce que payer la crèche et les transports ça doit manger une bonne partie de ton salaire. Là en prennant ce congé, pas besoin de payer les trnsports, puispas de crèche et surement plus d'apl, s'il n'y a que ton mari qui travail avec 2 enfants normalement, à moins qu'il gagne beaucoup, tu devrais avois qd même droit à l'apl et là avec ce congé t'auras plus. Bon je sais pas si vous m'avez bien comprise. En tout cas moi mo mari n'a pas travaillé pendant 1 an, 1000 euros d'assedics, moi en congé parental 500 et qq euros et on s'en sort ça va quoi. Là mon mari fait de l'interim depuis le 30 juin moi après j'aurais mon congé parental 600 et qq euros et je suis sûre qu'on va y arriver ! On est tous bien fringués, on mange bien on a un appart sympa, bien décoré de 100 m² bon c'est sûr c'est en hlm dans un quartier pourri mais bon c'est pas grave. Puis c'est vrai que des fois on est un peu juste mais pas de crédit sur le dos, pas de découvert... Et on est bien moi je m'occupe de mon fils j'ai pas de stress à courir partout c'est déjà ça. On a une bonne mutuelle, bref franchement on s'en sort. Après c'est sûr que la vie à Paris c'est pas pareil, tout est plus cher... Et puis bon par exemple, on roule pas sur l'or non plus, on doit acheter quelques meubles mais on a du mal et on ne fait pas d'économie pour l'instan, on avait une petite somme mais on a tout utilisé pour partir au Maroc, bon c'était à ça quça servait de toute façon. Bon bah les filles je vous souhaite bon courage pour la suite et ma Lollie chérie je te fais de gros bisous ainsi qu'à Marie et Thomas.
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 15:02
Salut! C'est vrai que c'est dur de penser à la reprise du travail, mon congé mater n'a pas encore commencé que je m'inquiète déjà de la suite. Une fois le congé mater de fini, je compte reprendre le travail à mi-temps mais seulement pendant 6 mois car c'est mon premier enfant, et une fois ce mi-temps terminé, je reprendrais a 80% mais cette fois sans aide de la CAF :cry: Mais je comprend pas lollie pourquoi tu ne prend pas un congé parental a mi-temps? Car c'est avantageux vu que tu aura environ 400€ (en tout) de la CAF plus la moitié de ton salaire. Moi pour mon 2e enfant c'est clair, je reprendrais un congé parental à mi-temps et là pendant 3 ans! Par contre vous savez si le congé patho de 28 jours après congé mat est toujours donné si on en fait la demande à son gygy?
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-07-2008 à 18:32
Le congé patho c un arret de travail comme un autre, alors attention c'est le même régime sécu dans les deux cas. je viens de refuser un congé patho je suis en arret de travail pour maladie ordinaire.
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 19:03
[quote:56cf6b7f69="fraise42"]Le congé patho c un arret de travail comme un autre, alors attention c'est le même régime sécu dans les deux cas. je viens de refuser un congé patho je suis en arret de travail pour maladie ordinaire.[/quote:56cf6b7f69] Donc en fait si on veux prolonger un peu le temps avec bébé, on peut se faire arrêter de toutes façons? Car le congé mat va jusqu'à ses 2 mois et demi, j'aimerais bien genre 15 jours/ 1 mois pour prolonger un peu, au moins l'allaitement.
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-07-2008 à 20:00
Je suis pas très sure, parce que certains docs en plus considèrent que le congé pour couches pathos n'existe pas . Moi 28 jours en patho ( c'est 28 jours maxi) ça ne me suffisait pas , donc mon médecin m'a dit qu'un arrêt de travail classique serait mieux pour moi. Bon sinon moi aussi je flippe pour reprendre. Je reprends à 80 % avec une pause le mercredi comme cela ma puce n'ira que deux jours de suite chez la nounou. Ce qui m'aide un peu c'est que la nounou est vraiment super, et que ma puce sera aimée chez elle donc ça va , j'ai moins le blues de la reprise.
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 20:25
c'est vrai que c'est dur de reprendre, j'ai même pas encore accouché que je redoute ce moment! C'est pour ça (entre autres) que j'ai voulu reprendre rapidement après le congé mater, pour éviter que ce ne soit trop dur, donc je trouve le mi-temps interessant pour ça! Tu as pu profiter de 6 mois avec ta puce? Tu as eu quoi comme arrêt? Parcequ'il me semblait qu'on ne pouvais pas trop se permettre d'être trop longtemps en arrêt, je veux dire par là qu'est ce qu'il faut dire au gygy pour qu'il nous accorde autant de temps? (dans mon cas 1 mois serait déjà bien). Surtout que j'aimerais allaiter, et si tout se passe bien, jusqu'à ses 6 mois, donc a la reprise à 50% je serais obligée de tirer mon lait pour qu'à la crêche ils lui donnent les 2 jours où il y sera, bien qu'il faut que je sois sûre que ma crêche l'accepte.
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 22:10
Merci Salma mais hélas oui j'ai tout tout calculé!!! J'ai travaillé à la CAF donc je connais bien, j'ai même encore accès à CAFPRO à mon travail. Donc j'ai vraiment tout calculé au centimes près... Et même avec tout ça et bien non, en prenant le congé on ne s'en sortira pas financièrement. C'est triste mais j'ai pas le choix...
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 22:20
[quote:a2da305470="Maïlis;)"]Salut! C'est vrai que c'est dur de penser à la reprise du travail, mon congé mater n'a pas encore commencé que je m'inquiète déjà de la suite. Une fois le congé mater de fini, je compte reprendre le travail à mi-temps mais seulement pendant 6 mois car c'est mon premier enfant, et une fois ce mi-temps terminé, je reprendrais a 80% mais cette fois sans aide de la CAF :cry: Mais je comprend pas lollie pourquoi tu ne prend pas un congé parental a mi-temps? Car c'est avantageux vu que tu aura environ 400€ (en tout) de la CAF plus la moitié de ton salaire. Moi pour mon 2e enfant c'est clair, je reprendrais un congé parental à mi-temps et là pendant 3 ans! Par contre vous savez si le congé patho de 28 jours après congé mat est toujours donné si on en fait la demande à son gygy?[/quote:a2da305470] Pour la première chose en fait dans mon service ils ne vont pas au dela de 80%, sinon on est muté dans un autre service et ça moi je le veux pas, j'aime mon travail, je ne veux pas en changer. POur le congé allaitement de 28 jours, il n'est accordé que pour certains fonctionnaires (comme moi) qui l'ont dans leur convention collectives. Sinon c'est mort, c'est un congé patho qui n'est même pas sûr d'être octroyé. Avant, ce fameux congé existait mais il a disparu depuis un bon moment maintenant. POur ce qui est de l'allaitement en allant à la crèche, pour moi ce fût impossible car ma crèche ne prends plus le lait des mamans car il y a des nouvelles lois apparemment sur ça qui font qu'au point de vue hygiène, dans beaucoup de crèches s'est refusé maintenant. Pour Marie, j'ai eu mon congé maternité normal, mes congés annuels que je n'avais pas pris pendant un an exprès et mon congé d'allaitement en tant que fonctionnaire de 28jours. Donc ça m'a fait environ 5 mois avec ma fille. Ensuite j'ai repris le travail à 80%.
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-07-2008 à 22:31
[quote:3c5959ff9e="Maïlis;)"] Tu as pu profiter de 6 mois avec ta puce? Tu as eu quoi comme arrêt? Parcequ'il me semblait qu'on ne pouvais pas trop se permettre d'être trop longtemps en arrêt, je veux dire par là qu'est ce qu'il faut dire au gygy pour qu'il nous accorde autant de temps? (dans mon cas 1 mois serait déjà bien). [/quote:3c5959ff9e] J'ai eu un congé mater pour jumeaux car j'attendais deux bb, j'ai perdu Camille à 6 mois de grossesse. Et comme ce qui est dû est dû, j'ai continué de bénéficier du temps pour jumeaux après l'accouchement. C'est bien la seule chose de bien dans mon drame.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.