Relation mere-fils

Discussions

Auteur
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2008 à 22:41
Bonjour! Je suis à à peine 2 semaines de ma DPA, j'attends un petit gars, et j'ai plein de doutes qui s'installent... Je suis issue d'une famille de 6 enfants (nous sommes 3 soeurs et 3 frères). Comme dans toutes les familles, il y a des moments heureux, et des moments moins heureux. L'un de mes frères est assez malade (fort soupçons de schisophrénie, toxicomanie, alcoolisme), un autre frère a déjà fait plusieurs tentatives de suicide, et mon troisième frère vit loin et se préoccupe très peu du reste de la famille (de ce que j'ai pu comprendre, il a souhaité s'éloigne de ma maman). Nous les filles semblont être beaucoup moins fragiles (même si très touchées par les évenements familiaux). Si on fait une analyse de bas étage, on dirait que les problèmes de mes frères sont dûs à une "mauvaise relation" mère-fils. Je ne suis pas psy, je ne peux pas l'affirmer. Mais il est vrai que notre mère a toujours été très spéciale avec nous tous (assez distante, pas très maternelle, ne nous a pas souvent soutenus dans certains moments clés de nos vies). Notre papa a été beaucoup plus présent, maternant... La dernière crise de mon frère malade a entrainé de gros conflits familiaux. Aujourd'hui il tente une fois de plus de se sortir de tous ses démons (dépendances et maladie mentale). Je le vois très malheureux, et il dit souvent que ma maman ne l'aime pas... Je sais que ma maman l'aime, mais à sa manière... Tous ses évènements me font douter par rapport à la façon que j'aurai d'aimer mon fils... J'ai peur de ne pas l'aimer assez, ou pas comme il faut, de ne pas faire ce qu'il faut pour qu'il soit épanoui... Peur d'avoir le même comportement que ma maman... Avez-vous déjà eu des doutes par rapport à cet amour que l'on donne à nos enfants? Comment avez-vous réussi à surmonter ces doutes? Merci pour vos réponses....
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2008 à 23:30
Bonjour Lililou! Je me suis moi aussi énormément posé toutes ces questions. Je crois que quand on devient parent à son tour, on remet en cause le rôle de parent qu'ont eu nos mamans. Ma mère a été très spéciale avec mes frères et soeur et moi. Je suis l'aînée, j'ai ensuite un frère de 25 ans, une soeur de 23 et un autre frère de 21 ans. Je suis née pendant la guerre qu'il y a eu dans mon pays. Elle a éclaté alors que ma mère avait 12 ans. On l'a mariée à mon père sans trop lui demander son avis. Elle a été très stricte avec moi. Je n'ai pas eu le droit de sortir avant mes 21 ans, quand j'ai quitté le domicile des parents. Puis elle est devenue laxiste avec ma petite soeur pour qu'elle ne parte pas comme moi. Mais le résultat est là: j'ai reçu de bonnes valeurs mais j'en ai beaucoup voulu à ma mère de vouloir m'élever comme au pays dans une société française, mais au final, je sais qu'elle l'a fait par amour. Et je ne lui en veux plus, je l'aime énormément. Maintenant, elle a merdé avec ma soeur qui en grandissant est devenue une pé*tasse qui fait n'importe quoi. Mes frères eux aussi sont un peu ingrats envers ma mère mais la plus virulente reste ma soeur. Je suis la seule à dire à ma mère que je l'aime et la pauvre en souffre. Alors qu'elle a toujours tout fait pour ses enfants. Je me demande moi aussi comment faire pour avoir les meilleures relations possibles avec mon fils, qu'il ne me dénigre pas un jour... Mais je pense que déjà, le fait qu'on se pose la question maintenant prouve qu'on veut le meilleur pour eux et qu'en quelque sorte, on est déjà de bons parents. A nous de faire en sorte que nos enfants deviennent de bonnes personnes et de les élever dans l'amour et le respect. Peut-être nous rendront-ils cet amour un jour... Bises à toi en tout cas.
boune762 525 messages
boune762
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-07-2008 à 08:14
coucou, Je me suis posée aussi toutes ses questions et la chose dont j'étais certaine c'étéit de ne pas élever mon fils comme ma mère m'a élevé. Mes parents m'ont toujours tout interdit jusqu'à mes 18ans et lorsque j'ai commencé à fréquenter mon mari, mes parents ont pas apprécié et m'ont mis dehors!!! Mes parents m'ont élevé en me bassinant pour que je m'élève dans la société, qu'il fallait que j'ai des fringues griffés....etc! Alors que mon mari a reçu une éducation radicalement différente. Même s'ils ne roulaient pas sur l'or, le principal est qu'ils étaient tous ensemble et çà c'était le principal!! Donc pour mon fils, je l'élève dans l'esprit familial et je m'en fous qu'il ait des fringues achetées chez Leclerc ou un tee-shirt Dior. Le principal c'est que lui et mon mari aillent et que l'on soit heureux mais si la vie est dure!! Je sais que je dis toujours je t'aime à mon fils pour que plus tard, il ne l'oublie pas. Elève ton fils dans l'amour, la joie et il te le rendra un jour. Bisous
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 11:48
Merci les filles pour vos messages, C'est vrai que du moment où on se pose des questions, on est dans une bonne démarche. Nous allons tout faire pour l'élever avec les meileures valeurs, dans l'amour, en espérant ne pas faire trop d'erreurs. Cette fois ci il n'y a plus qu'à attendre qu'il pointe le bout de son nez, et quelque soient mes doutes, je sais que je l'aime déjà du plus profond de moi, et je ferai tout pour ne pas reproduire ce schéma, et je dois admettre que je ne serai pas parfaite, loin de là, mais comme vous dite, il saura que je l'aime et j'espère qu'il ne l'oubliera jamais... Bises à vous
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 11:49
Je crois que c normal de se poser des questions, quand tu auras ton bb dans les bras, tous t doutes s'envoleront Biz
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
mle 9564 messages
mle
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-07-2008 à 14:28
salut!!!! moi ça a plutot été le contraire, un père présent physiquement et c'est tout car pour le reste il faisait que nous rabaisser :roll: bon maintenant l'eau a coulé sous les ponts et je m'entends beaucoup mieux avec maintenant et ça certainement grâce à chéri qui a recollé les morceaux car lui a perdu son papa :cry: enfin je vais pas raconté ma vie, mais une chose est sûre c'est qu'en général on essaie de ne pas reproduire ceux que nos parents nous ont fait vivre, on garde les bases (si on les a reçues :roll: ) t pis l'arrivée d'un enfant fait oublié tous nos doutes une fois dans nos bras :wink: et puis tu n'es pas toute seule tu as ton chéri donc à 2 nous sommes plus forts qu'à un :wink: alors si tu sens qu'un jour tu flanches, il sera là pour t'épauler et inversement :wink: allez ne te fais pas de bile ça va aller :wink: :wink:
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-07-2008 à 14:56
[color=green:27aa693c4c]Coucou, Tu sais, avec ma maman je n'ai jamais eu une relation comment dirais-je... tendre... Elle nous aime moi et mon frère, ferait tout pour nous, mais elle n'a jamais eu de gestes tendres envers nous, pas de bisous, de calins... J'ai eu très peur d'être pareils avec ma fille, et en faite c'est tout le contraire !!! Je suis très proche d'elle, nous sommes très fusionnelles... Et c'est bête, mais quand je la vois avec moi, tjs avoir besoin de ce contact physique, ce besoin de bisous, de calins, je me dis qu'à son âge je devais être bien malheureuse... Ne t'inquiète pas, tu as conscience de tout ça, tu agiras certainement différement. :wink: [/color:27aa693c4c]
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-07-2008 à 18:22
Quelles bonnes questions! Au vu de l'état de mes relations actuelles avec ma mère je me demande ce que je vais bien pouvoir faire comme parent (et comme fille également d'ailleurs)...Je suppose que la "bonne" démarche est de se questionner en permanence...ou au contraire pas du tout? Gros doutes personnls la dessus je dois dire... :?
maelly1977 1059 messages
maelly1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-07-2008 à 19:28
[quote:a22c71a369="mle77"]salut!!!! moi ça a plutot été le contraire, un père présent physiquement et c'est tout car pour le reste il faisait que nous rabaisser :roll: bon maintenant l'eau a coulé sous les ponts et je m'entends beaucoup mieux avec maintenant et ça certainement grâce à chéri qui a recollé les morceaux car lui a perdu son papa :cry: enfin je vais pas raconté ma vie, mais une chose est sûre c'est qu'en général on essaie de ne pas reproduire ceux que nos parents nous ont fait vivre, on garde les bases (si on les a reçues :roll: ) t pis l'arrivée d'un enfant fait oublié tous nos doutes une fois dans nos bras :wink: et puis tu n'es pas toute seule tu as ton chéri donc à 2 nous sommes plus forts qu'à un :wink: alors si tu sens qu'un jour tu flanches, il sera là pour t'épauler et inversement :wink: allez ne te fais pas de bile ça va aller :wink: :wink:[/quote:a22c71a369] tout a fait d'accord avec toi!!!! et aussi bcq se remettre en question vis a vis de son enfant pour justement NE PAS reproduire les erreurs!!! :wink:
maelly1977 1059 messages
maelly1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-07-2008 à 19:30
[quote:7cbfd21bca="jacmel"]Quelles bonnes questions! Au vu de l'état de mes relations actuelles avec ma mère je me demande ce que je vais bien pouvoir faire comme parent (et comme fille également d'ailleurs)...Je suppose que la "bonne" démarche est de se questionner en permanence...ou au contraire pas du tout? Gros doutes personnls la dessus je dois dire... :?[/quote:7cbfd21bca] bcq se remettre en question vis a vis de son enfant pour justement NE PAS reproduire les mm erreurs!!! j'était comme toi,j'avais tres peur....mais j'applique ca et sa marche pas mal :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.