Dur dur d'etre jeune maman

Discussions

Auteur
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2008 à 09:47
Bonjour ! Voilà, en ce moment je me pose pas mal de questions et j'ai l'impression et surtout très peur de reproduire le meme schema d'education et de relation que ma mère ... J'ai l'impression que c'est malgré moi et que je ne peux m'empecher de faire "pareil" qu'elle.... :cry: Bien sur dans l'education que mes parents m'ont donné il y avait qq trucs bien mais à mon gout, il manquait beaucoup de communication et il y avait beaucoup de taboo (comme les petits copains, l'education sexuelle...) J'ai tellement peur de faire pareil car en fait ma relation avec ma mère m'a toujours plus ou moins fait perdre confiance en moi... en plus, je suis la seule fille et ma mère a tjs critiqué devant des amis ou la famille la relation mère-fille par rapport à la relation mère-fils ... En plus, j'ai ma Belle-Mère qui me compare tjs à une cousine de mon mari.... "Nathalie elle fait si, Nathalie elle fait ca.... " et elle nous achete souvent les memes choses que cette fameuse cousine car si Nathalie dit que c'est bien, donc tout le monde doit faire pareil !! en plus ma BM me rapporte des propos que j'aurais tenu sur ma facon de m'occuper de ma fille... par ex, ma fille est plutot un bon gros bb et on commence a lui donner un peu de compote malgré le terrain allergique que j'ai (selon les conseils du pediatre !) pour eviter qu'elle prenne trop de poids et ma Belle Mère me dit que j'aurais dit que je voulais lui faire perdre du poids !! :shock: :shock: je vous rassure, jamais de la vie je ne ferai ca a un bb de 4 mois et demi ! Ca me fait encore plus douter de moi.... (meme si je sais qu'ils perdent un peu la tete parfois mes Beaux PArents)j'ai tellement peur d'etre une mauvaise mère et surtout de ressembler a ma mère et d'etre trop dure mais je me fais plus ou moins tirer dans les pattes par ma BM... (vu que ma BM a un côté très permissif ... )bref, jarrive plus a savoir si je fais bien ou mal mon role de maman... on se sent tellement jugée qd on est jeune maman...et c'est dur... Voila j'avais besoin de faire sortir tout ca car hier, j'en avais vraiment gros sur le coeur.... désolée pour le roman... Bizzz a toutes
nouss2 1337 messages
nouss2
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2008 à 11:51
coucou tout ce que je peux te dire, c'est que toi tu fais comme tu penses, et c'est comme ça le mieux. Les parents nous ont élevés d'une façon, et nous nous élevons nos enfants à notre façon. Ma mère a gardé ma fille durant ses 8 mois, et elle donnait de l'eau sucré, des gateaux, des jus de fruits sans ma permission. Ma belle mère mettait ses doigts dans la bouche pour toucher les dents, a mis 1 X la tétine dans sa bouche avant de la donner à ma fille (alors qu'on l'a jamais fait) et elle nous bombarde d'habit ou il y a charlotte aux fraises parce qu'elle elle adore, et moi je la maudit maintenant..... Il faut avoir de la patiente avec la famille et belle famille, et les remarques qu'ils peuvent dire, tu ne les écoutes pas. En tout cas c'est ce que je fait, et quand je peux leur dire quelque chose, je ne me gène pas, mais il faut le dire avec tact, ca passe mieux. Bonne continuation
masdemattes 125 messages
masdemattes
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-06-2008 à 21:04
Bonjour Lisette, je suis en essaie BB1 et je ne pose pas de question sur l'education de mes "futurs" enfants, je pense que chaque maman fait de son mieu et je pense bien que c'est ton cas. Beaucoup donne a leurs enfants la meme education et la meme relation avec leur enfants que ce qu'ils ont vecu, mais en generale ces personnes ne s'en rendent pas conte ou tout simplement c'est que ce qu'ils on eu de leur parents leur conviennent ! Toi, tu as une chose essentielle, tu veux le faire a TA façon, et avoir une bonne relation avec ton enfant, je pense que c'est dejas très bien de savoir ce que tu veux. Tu as surement l'impression de refaire comme ta mere sans le faire exprés mais je pense surtout que lorsque tu fais COMME ta mere tu ten rend compte alors que lorsque tu fais quelque chose de toi tu le remarque moins, c'est normal mais tu sais c'est normal aussi de reproduire parfois l'eductaion que tu as eu, et comme tu l'as dit "il y avait qq trucs bien mais à mon gout, il manquait beaucoup de communication et il y avait beaucoup de taboo ". Alors je pense que tu t'en sortiras très bien a ce niveau la, commence des aujourd'hui a parler avec ton enfant ça pourait t'aider pour la suite. Pour ta Belle Mere, ne fais pas attention, tout le monde sait que les belle mere sont les meilleure des mamans et qu'elles savent tout mieu que tout le monde :twisted: Laisse la parler, je suis sur que tu es une très bonne maman. Tu nous en a fait la preuve juste en postant ce message ou tu nous montre tes inquietude et tes envies d'etre une bonne maman.
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2008 à 14:50
Merci à toutes pour vos messages qui m'ont bcp remonté le moral durant le w.end...(surtout qu'on a recu mes Parents et Beaux-Parents à la maison... :roll: ) Enfin, tout s'est bien passé et le fait d'en avoir parlé sur le forum et vos conseils m'ont aidé à retrouver ma place et surtout à reprendre confiance en moi... car depuis la naissance de notre fille, je ne me posais pas 3000000000 questions par rapport à ce que me disait ma BM ou comment j'agissais avec ma fille... Je crois que "l'euphorie" de la naissance est en train de s'aténuer et qu'on se rend de + en + compte de l'importance de notre role de parent.. Lasourisverte : moi aussi, j'etais comme toi, je craignais d'avoir une fille qd j'etais enceinte... finalement j'en suis très heureuse, mais c'est bete mais j'ai encore un peu d'appréhension... Bichette20ans& zaza3042 : toutes mes meilleures pensées pour un futur +++ car meme si c'est parfois dur, etre maman est vraiment le plus beau rôle de la terre ! bizz Lisette
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2008 à 16:21
bonjour, j'avais 18 ans et qq quand j'ai accouché de mon premier enfant. ça a été trés dur mais j'ai appris à ne plus m'inquièter du regard des autres et surtout des paroles blessantes :D aprés tout, c'est toi qui va être maman eux le sont déja et c'est à toi maintenant de faire tes preuves, même si tu ne dois rendre des comptes à personne. en tout cas, un enfant, ça donne des forces et des ailes pour se battre envers et contre tout alors ne t'inquiète pas pour les autres, vis ta vie et pense un peu à toi :D Courage ...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.