Je ne suis enceinte que de 4 mois mais ton post m'a beaucoup interpelé. En effet, en surfant sur etre enceinte, j'ai déjà lu des filles qui disaient qu'elles supportaient mal d'entendre les gens dire "mon bébé, mon ptit chou etc...", caliner leurs enfants (même plus grands) et j'ai réalisé que j'avais eu beaucoup de ces travers avec mes nièces (qui sont en plus les filles du frère de mon mari), pas aussi petites (moins de 3 mois) mais plus tard (à partir de 2 ans). Notamment, je leur donne beaucoup de surnoms (je n'utilise jamais ceux de leur maman, d'ailleurs).
J'ai posé la question à ma belle soeur : est ce que cela l'avait dérangé, elle m'a dit que non. Le hic, c'est que je ne suis pas certaine de le vivre aussi bien lorsque ce sera mon bébé...en plus, je sais qu'elle appréciera beaucoup de s'en occuper car elle adore les bébés, qu'elle n'en aura plus, qu'elle exprime clairement son manque de ne plus en avoir et son envie de caliner...En plus, elle a une expérience que je n'ai pas (forcément, je vais tout découvrir et elle a déjà eu 3 bébés), donc je pense qu'elle risque de mieux s'y prendre sur certains points que moi. J'ai un peu honte de ma réaction.
Idem, je sais que les deux grands mères attendent ce petit bout avec beaucoup d'envie et que j'adore ma mère mais nos prises de becs sont courantes, dans 99% des cas sur des détails, car nous avons toutes les deux un caractère fort. J'aime beaucoup ma belle mère mais cela reste ma belle-mère et je sais que nous n'avons pas les mêmes pratiques sur bien des points, les mêmes priorités, par exemple, je la trouve hyperlaxiste avec ses petites filles et je ne voudrais pas qu'elle fasse pareil avec notre enfant...bref...
En plus, je vais devoir faire garder mon bébé qui passera alors plus de temps réveillé à la crèche ou chez la nounou qu'avec nous, donc statistiquement, la première fois qu'il marchera sera potentiellement chez la nounou, qu'il parlera idem...Quand j'étais petite, j'appelais ma nounou "maman + son prénom", et nous parlons toujours d'elle sur le même mode.
Il est courant de voir mes nièces préférer jouer avec oncles tantes ou papis mamis qu'avec leurs parents, préférer aller dans la voiture des uns ou des autres que dans celle de leurs parents...etc...En fait, je crois que nos enfants bébés ou plus grands aiment bien la diversité, aiment bien passer du temps avec l'adulte qu'ils ne voient pas souvent...comme nous d'ailleurs.
C'est à nous ne prendre sur nous pour leur laisser la liberté de le faire. En même temps, cela peut nous faire mal au coeur. Je crois que c'est cela être parent...et franchement, que la première qui n'a jamais eu envie de prendre bébé des bras de son papa parce qu'il ne s'y prenait pas comme on l'aurait souhaité me jette la première pierre. Mais nous devons absolumment prendre sur nous : sous peine d'être malheureuses ou de priver nos enfants de quelquechose d'important. En plus, nous sommes super heureuses et fières parfois de voir bébé avec son papa, puis avec les autres membres de la famille un peu plus tard...de voir les échanges avec ceux que nous aimons.
Et si on réfléchit bien, quand un petit a gros au coeur (bobo, peur etc...), il est rare qu'il crie mamie ou tatie...il appelle maman (moche d'ailleurs pour les papas...), quand il demande une permission, c'est à maman ou papa, quand il est fier d'avoir fait quelquechose pour la première fois...il dit "maman, regarde" et pas "mamie, regarde"...donc je crois qu'ils font très bien la différence et que pour ce qui est réellement important, ils se retournent vers nous...D'ailleurs, la meilleure preuve : tout petits, dès qu'ils savent tendre les bras, c'est vers leurs parents qu'ils se tournent, leurs parents qu'ils regardent de ce regard si flou et si émouvant des touts petits...