Posté le : 12-02-2008 à 16:24
Bonjour
Pour moi aussi, l'accouchement est encore lointain (juillet) et traditionnellement je déteste les cliniques et les hôpitaux (bouffées de chaleur, tendance à tourner de l'oeil bref...), du coup, je vais rarement voir les bébés à la maternité (le seul que j'ai vu, c'était une de mes nièces, pour les deux autres, j'étais trop loin). Les gens sont heureux, l'emploi du temps de la jeune maman est chargé...je réserve mes visites le plus possible pour les personnes malades qui en ont d'avantage besoin.
Je n'ai qu'un seul souvenir de ma visite à la maternité ce jour là...Eleonore dormait et sa maman était crevée (pourtant accouchement en 2h30)...bref, je regrette presque d'y avoir été le premier jour. Le lendemain, j'y suis retournée, ma belle-soeur allait bien, elle était vraiment contente de nous voir...pitchounette dormait toujours...
J'ai décidé de faire le tri selon le critère suivant : je ne veux pas priver ceux pour lesquels bébé comptera pour lui-même de faire sa connaissance le premier jour : mes parents, mes beaux-parents, mes grands-parents et nos frères et soeurs...c'est tout...En plus, ce sont des personnes auxquelles je pourrai dire que je suis fatiguée sans craindre leurs réactions...et je demanderais à mon mari de prévenir...des visites de 25mn, pas plus...un super prétexte "il faut du calme pour mettre en route l'allaitement".
je crois que pour les copains, les oncles/tantes, les cousins cousines, les collègues, ce bébé sera avant tout le fils/fille de...moi et/ou de mon mari...du coup, O.K. pour qu'ils viennent voir bébé mais honnêtement seront ils privés de ne pas faire sa connaissance à la maternité...je ne crois pas. Et pour tous ceux là, une chose simple à faire, leur annoncer la naissance quand nous seront prêts à les accueillir et pas avant...Dire aux très bons copains qu'ils seront les bienvenus à la maison. Attendre pour le dire aux autres. Dire aux parents de se retenir et que nous préviendrons nous même de la naissance le reste de la famille. Par contre, il faudra assurer à la maison...De même, je ne sais pas si mes beaux parents entameront la route le jour J quelle que soit l'heure de la naissance (et pas envie que mon mari soit obligé de nous quitter pour aller s'occuper d'accueillir ses parents, de les installer à la maison), ainsi que mes grands parents (à 85 ans, en plein juillet, même avec la clim, pas top de prendre la route par 35°...en plus, je ne pense pas qu'ils tenteront de venir à la maternité sans être accompagnés en voiture). Les frères et soeurs seront à la maternité s'ils sont en vacances à ce moment là...sinon, ils habitent à plus de 600 km et ne feront pas la route le premier jour.
Enfin, pour vous convaincre qu'il faut savoir espacer les visites ...peut être que nous ne serons pas en chambre individuelle...c'est super chiant d'imposer à l'autre maman des visites sans cesse, elle a aussi besoin de se reposer. La grand mère de mon mari a été hospitalisée en novembre, elle a de nombreux petits enfants et arrières petits enfants, il y avait presque en permanence quelqu'un dans sa chambre, voire 5 ou 6 personnes...franchement, à la place de l'autre patiente, j'aurai trouvé cela insupportable (bon, finalement, elle était contente car elle regardait peu la télé, ne lisait pas et n'avait presque pas de visites). En plus, si on veut pouvoir dire quelquechose à l'autre maman si elle reçoit trop de visites, il faut être soit même irréprochable...