Peur de l'episio on me propose la cesarienne?

Discussions

Auteur
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 13:21
Bonjour à toutes! Je vois beaucoup de filles trouver du réconfort et des réponses ici, alors à mon tour, j'en appel à votre aide... Je m'excuse d'avance d'etre un peu longue... Voilà, j'ai une peur panique de l'épisiotomie. Ce n'est pas une simple peur, c'est vraiment phobique. Avant de tomber enceinte, je savais qu'étant phobique des piqures, je n'allais pas opter pour la péridurale. Ca ne me fait pas peur, car je sais que je peux etre trés résistante à la douleur (j'ai déjà par le passé supporté bien des choses par refus d'anesthesie locale...) Mais voilà, plus j'avance dans ma grossesse, et plus la panique me prends quand je pense à l'épisiotomie. Et je me dis qu'en plus de ca, si jamais je devais en subir une, je n'aurais pas la péri pour ne pas m'en rendre compte... Je sais que ces craintes sont psychologiques. J'ai essayé de travailler dessus, j'en connais les causes. Mais rien ne change vraiment. J'ai tellement la trouille, que mon gynéco m'a proposé la césarienne. J'ai refusé catégoriquement. mais plus le temps passe et plus ca me trotte dans la tete. Je me sens super mal et coupable. Et je n'ose pas en parler à mon chéri... J'en suis à mon 7eme mois de grossesse. Et je n'arrive plus à penser à autre chose qu'à ca... Il y a 3 semaines, j'ai été mise au repos car le bébé est pressé de sortir. Et moi je me dis qu'un accouchement prématuré, c'est l'episio assurée. Et je culpabilise à mort de penser à ca plutot qu'aux conséquences pour mon petit. Jme sens pas bien du tout par rapport à tout ca :(
gloubinette 199 messages
gloubinette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2008 à 13:27
[quote:cef44a329a="koyala"]Bonjour à toutes! Je vois beaucoup de filles trouver du réconfort et des réponses ici, alors à mon tour, j'en appel à votre aide... Je m'excuse d'avance d'etre un peu longue... Voilà, j'ai une peur panique de l'épisiotomie. Ce n'est pas une simple peur, c'est vraiment phobique. Avant de tomber enceinte, je savais qu'étant phobique des piqures, je n'allais pas opter pour la péridurale. Ca ne me fait pas peur, car je sais que je peux etre trés résistante à la douleur (j'ai déjà par le passé supporté bien des choses par refus d'anesthesie locale...) Mais voilà, plus j'avance dans ma grossesse, et plus la panique me prends quand je pense à l'épisiotomie. Et je me dis qu'en plus de ca, si jamais je devais en subir une, je n'aurais pas la péri pour ne pas m'en rendre compte... Je sais que ces craintes sont psychologiques. J'ai essayé de travailler dessus, j'en connais les causes. Mais rien ne change vraiment. J'ai tellement la trouille, que mon gynéco m'a proposé la césarienne. J'ai refusé catégoriquement. mais plus le temps passe et plus ca me trotte dans la tete. Je me sens super mal et coupable. Et je n'ose pas en parler à mon chéri... J'en suis à mon 7eme mois de grossesse. Et je n'arrive plus à penser à autre chose qu'à ca... Il y a 3 semaines, j'ai été mise au repos car le bébé est pressé de sortir. Et moi je me dis qu'un accouchement prématuré, c'est l'episio assurée. Et je culpabilise à mort de penser à ca plutot qu'aux conséquences pour mon petit. Jme sens pas bien du tout par rapport à tout ca :([/quote:cef44a329a] SAlut tout d'abord !! bebe prematurer ne rime pas forcement avec episio et puis plus de femme qu'on le crois non pas forcement recour à l'episio .... ! Et pour te "secouer" un peu qu'es que c'est une petite coupure a coter d'une dechirure qui peut aller de ton vagin à ton anus .. perso je prefere qu'on me coupe par precaution que d'avoir un deuxieme troue de belle si je puis dire ... !! Faut vraiment pas t'en faire pour sa tu sais ... surtout si tu accepte le periddural 1 tu sentira pas qu'on te coupe ni qu'on te recout et au reveil si tu as mal tant pis le pire seras deja fait et facon quand cela sera reveiller quel importance tu aura ton petit bout de chou pres de toi !! je me suis fait operer y'a un non d'une reduc mammaire et je petu te dire qu'apres sa une episio ca fait pas peur .... tu t'en fait vraiment pour rien HONNETEMENT pense à ton bebe plutot qu'a cette betise car c'est du stress vraiment pour rien ! desole si je te parer un peu cru dans mes propos ... mais reli un peu et tu verra que j'ai raison tu t'embete pour rien :!!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 13:37
merci de ta réponse gloubinette... mais tu ne comprends pas, c'est une phobie, c'est pas une simple peur. Et NON, je n'accepterai pas la péridurale. Et meme sous péridurale, je pèterais un plomb si on doit me faire une épisio... Je sais que tous les gynéco/sage femme ne sont pas les memes, et mon gynéco m'a bien dit qu'il n'aurait recours aux ciseaux que si vraiment y a risque de dechirure ou souffrance foetale. Mais meme. Ca ne me calme pas. La déchirure, ca me fait pas peur. l'incontinence qui peut en découler non plus. La douleur ne fait pas peur non plus. je n'ai peur que de cette épisiotomie qui pour moi serait une reelle mutilation. pour ce qui est de la prématurité, il me semble que si, on fait une épisio quasi systématique, pour éviter au bébé de devoir forcer avec sa petite tete et lui éviter ainsi des souffrances ou des efforts... Suis je vouée à etre une mauvaise mère si j'accepte la césarienne? Est ce qu'il vaut pas mieux un accouchement par césarienne serein plutot qu'un accouchement par voix basse qui se passerait dans la panique et la frayeur?
rhodia 232 messages
rhodia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2008 à 13:37
Dire que des gynéco proposent encore des césariennes de convenance!!!Il fait savoir savoir que les suites de cesa ne sont pas anodines!!!! Moi, qui ai de nombreuses poussées d'herpes génital en ce moment...le gynéco ne m'a pas parlé de césa! Hé oui! je n'ai pratiquement pas de signes cliniques mais "juste des " brulures" et des prelevements (genome herpetique +) positifs au labo !!! Le gyneco "gère" la chose, soi disant!!! Désolée pour le coup de gueule mais, depuis ma dernière visite (celle du 8ème mois), cette histoire me rend malade...surtout que j'ai de reelles poussées.... J'apprehende le jour J!!!! Je vais reellement mettre le sujet sur le tapis à me visite du 9ème mois...C'est dingue de ne pas etre sereine comme ça! Enfin,tout ca pour te dire: réfléchis bien...la césa ce n'est pas rien!!
rhodia 232 messages
rhodia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2008 à 13:39
Concernant la césa...on fait une rachi anesthesie...c'est presque comme une peridurale...
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 13:42
rhodia, j'habite en suisse, et ici c'est autorisé les césariennes dites "de confort" dans certains cas... Mais c'est quand meme assez rare je te rassure. je suis au clair avec les suites opératoires d'une césarienne. je connais les risques. Comme je connais les risques d'une péridurale, d'une déchirure complete, d'une épisiotomie etc etc.... J'ai fait les études d'infirmiere et j'ai bossé à la maternité de surcroit ;) j'espere que tu seras mieux prise en charge par ton médecin au moment de l'accouchement que maintenant :(
gloubinette 199 messages
gloubinette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2008 à 13:43
[quote:b75847284b="koyala"]merci de ta réponse gloubinette... mais tu ne comprends pas, c'est une phobie, c'est pas une simple peur. Et NON, je n'accepterai pas la péridurale. Et meme sous péridurale, je pèterais un plomb si on doit me faire une épisio... Je sais que tous les gynéco/sage femme ne sont pas les memes, et mon gynéco m'a bien dit qu'il n'aurait recours aux ciseaux que si vraiment y a risque de dechirure ou souffrance foetale. Mais meme. Ca ne me calme pas. La déchirure, ca me fait pas peur. l'incontinence qui peut en découler non plus. La douleur ne fait pas peur non plus. je n'ai peur que de cette épisiotomie qui pour moi serait une reelle mutilation. pour ce qui est de la prématurité, il me semble que si, on fait une épisio quasi systématique, pour éviter au bébé de devoir forcer avec sa petite tete et lui éviter ainsi des souffrances ou des efforts... Suis je vouée à etre une mauvaise mère si j'accepte la césarienne? Est ce qu'il vaut pas mieux un accouchement par césarienne serein plutot qu'un accouchement par voix basse qui se passerait dans la panique et la frayeur?[/quote:b75847284b] Je pense que tu devrait affronter ta peur plutot que de faire une cesa comme ca juste parce que tu as PEUR de l'episio !! et puis une cesarienne il me semble que as une péri plus forte mais que t'en as une !! maintenant ca depend .. ma soeur c'etait comme ca ainsi que ma belle soeur ! et toutes les deux ont attrapé un microbe et ca a mal tourné !! alors tu prefere prendre le risque de te chopper des microbes des infections plutot que d'affornter ta peur .... prend sur toi pense à ton petit bout ....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 13:47
coucou! aucun rapport entre une césa et le fait d'etre une bonne mere t'inquiete pas :wink: la tu es face a un gros dilemne je crois, une episio te fait peur (j'ai bien compris que ce n'etait pas une simple peur) une peridurale tu n'en veux pas une cesarienne tu hesites mais la césa ne sera pas faite sans anesthesie...tu y as pensé? donc tu auras une rachi...ce qui equivaut a une peridurale... pour l'episio sache que tu n'en auras pas forcement une, ni de dechirure d'ailleurs... ne culpabilise pas du choix que tu feras, mais essaie de bien y reflechir et de te decider pour le jour J, d'etre en accord avec toi-meme et de choisir la meilleure solution pour toi et bébé je ne suis pas a ta place donc difficile de te dire ce que je ferai (je n'ai pas de peur panique comme toi) mais dis-toi bien qu'on ne peut pas tout prevoir...un accouchement ne se deroule jamais exactement comme on l'avait imaginé! courage!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
gloubinette 199 messages
gloubinette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2008 à 13:50
[quote:4f7adeadca="fanny318"]coucou! aucun rapport entre une césa et le fait d'etre une bonne mere t'inquiete pas :wink: la tu es face a un gros dilemne je crois, une episio te fait peur (j'ai bien compris que ce n'etait pas une simple peur) une peridurale tu n'en veux pas une cesarienne tu hesites mais la césa ne sera pas faite sans anesthesie...tu y as pensé? donc tu auras une rachi...ce qui equivaut a une peridurale... pour l'episio sache que tu n'en auras pas forcement une, ni de dechirure d'ailleurs... ne culpabilise pas du choix que tu feras, mais essaie de bien y reflechir et de te decider pour le jour J, d'etre en accord avec toi-meme et de choisir la meilleure solution pour toi et bébé je ne suis pas a ta place donc difficile de te dire ce que je ferai (je n'ai pas de peur panique comme toi) mais dis-toi bien qu'on ne peut pas tout prevoir...un accouchement ne se deroule jamais exactement comme on l'avait imaginé! courage![/quote:4f7adeadca] voilà c'est exectement ce que je pense mais dit avec plus de douceur et de delicatesse ! ;-)
auroregw 163 messages
auroregw
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2008 à 13:54
[quote:785d9cb07d="koyala"]merci de ta réponse gloubinette... mais tu ne comprends pas, c'est une phobie, c'est pas une simple peur. Et NON, je n'accepterai pas la péridurale. Et meme sous péridurale, je pèterais un plomb si on doit me faire une épisio... Je sais que tous les gynéco/sage femme ne sont pas les memes, et mon gynéco m'a bien dit qu'il n'aurait recours aux ciseaux que si vraiment y a risque de dechirure ou souffrance foetale. Mais meme. Ca ne me calme pas. La déchirure, ca me fait pas peur. l'incontinence qui peut en découler non plus. La douleur ne fait pas peur non plus. je n'ai peur que de cette épisiotomie qui pour moi serait une reelle mutilation. pour ce qui est de la prématurité, il me semble que si, on fait une épisio quasi systématique, pour éviter au bébé de devoir forcer avec sa petite tete et lui éviter ainsi des souffrances ou des efforts... Suis je vouée à etre une mauvaise mère si j'accepte la césarienne? Est ce qu'il vaut pas mieux un accouchement par césarienne serein plutot qu'un accouchement par voix basse qui se passerait dans la panique et la frayeur?[/quote:785d9cb07d] coucou j'avais aussi la phobie de l'episio, et c'est rien de le dire car j'étais comme toi, je preferais un césarienne sous anesthesie gene que de me faire couper, pareil pour la péri phobique des piqures alors dans le dos c'était meme pas la peine. je peux t'assurer que lorsque tu auras tes contractions tu ne penseras qu'a une chose, ne pas souffrir ni faire soufrir ton bébé. j'ai supplié pour la péri qui finalement a coté des contractions est une piqure de moustique et apres j'ai plus rien senti en bas, meme quand elle visitait pour verifier l'ouverture et ça meme si c'est des soins a faire apres, franchement je le regrette pas. mais avec de la chance, ton bébé passera comme une lettre à la poste sans que tu n'ai rien enfin je te le souhaite ^^
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 14:00
merci auroregw pour ta réponse!! Ca fait du bien de savoir que je suis pas la seule dans mon cas! J'espere que je serai comme toi au moment de l'accouchement et que tout se passera aussi bien que pour toi :) Elle est belle ta pitchoune! mais comment as tu fait pour gérer tes craintes pendant la grossesse? Avais tu des "trucs et astuces" pour te sentir plus sereine ?
Guest97147
172 messages
Guest97147
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2008 à 14:03
salut koyala, alors pour ma part j'ai eu une épisio our ma 1ère sous péridurale car il fallait mettre les cuillères pour mettre la tête de ma puce dans le bon axe et je n'est rien senti au moment de l'épision et d'être recousu en plus j'avais ma puce dans les bras alors le gygypouvait y passer 1H franchement je m'en moquais. pour ma 2me puce je n'ai pas eu la péridurale, je te rassure la douleur d'un accouchement est supportable et j'ai eu une épisio car l'épaule de m fille était coincé dans le bassin et gygy a du mettre les mainspour aider au dégagement de celle ci, je n'ai rien senti du tout , je m'en suis même pas rendu compte car l'épisio est réalisé pendant une contraction du coup c plutôt ailleurs que tu as mal pour être sincère . c quand le gygy m'a dit je vais faire une anesthésie locale pour recoudre que j'ai capté qu'il avait coupé car trop occupé pendant la phase finale. l'épisio est réalisé pendant que tu as une contraction et qu tu dois pousser et en général la tête de bb est sur le point de sortir si c pas déjà avec les cheveux dehors comme pour moi. une phobie c pas facile à gérer mais dis toi qu'au moment précis de ton accouchement le gygy te demanderas pas et en plus tu seras concentrée sur le fait de pousser (je parle en connaissance de cause). si tu veux en parler un peu plus n'hésites pas surtout et là ma puce aura 1mois vendredi et l'épisio est déjà cicatrisé je dois même avoué que je pense sérieusement à refaire des câlins avec mon homme, pour la 1ère au bout de 3 semaines on avaient déjà refait des câlins. bises et hésites pas si tu veux parler
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 14:07
merci aussi fanny318! Tu as bien ciblé le dilemne, et de le voir écrit bien au clair comme tu l'as fait, ca me permet de mieux reflechir, et j'espere que j'y verrai plus clair!! je vais essayer de me calmer... meme si mes craintes ne risquent pas de se calmer avec moi. Je reste preneuse de conseils en tout cas !!
rhodia 232 messages
rhodia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2008 à 14:09
Je vais aller en suisse alors!! :D Y a pas de rapport entre etre une bonne mere et avoir des phobies... Bon courage à toi![/quote]
chachicha 304 messages
chachicha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2008 à 14:10
Je suis comme toi , les piqures me font une peur folle. Je stressais une semaine avant quand je devais faire un vaccin ou une prise de sang. Et inutile de te dire que ce que je craignais le plus dans l accouchement c'était la péridurale et l'épisiotomie Et au final c'est ce qui m'a fait le moins souffrir La péridurale te libère vraiment de la douleur et on ne sent qu'une petite douleur aigue. L'épisio , je n'ai même pas senti qu'on me la faisait et pourtant j'ai eu droit aux forceps donc c'etait une sacrée !!! Si elle est bien recousue y a pas de soucis , c'est sensible au debut mais ensuite c'est comme avant. Ne te pose pas trop de questions car les réponses ne te viendront réellement que le jour J
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.