Posté le : 21-01-2008 à 09:39
Je vous apporte mon témoignage tout frais et pourtant si loin. Tout frais car j'ai encore mal TOUS les jours à des degrés plus ou mons forts en fonction de mes activités ? Pourtant si loin car ma fille à plus de 6 mois !!!!
J'ai eu une épisio sans souffrance foetale et parce que la sage-femme pense que : "il vaut mieux un épisiotomie facile à recoudre, qu'une déchirure difficile à recoudre " (ce sont ces propres mots) -> mais c'est pas son job de recoudre !? !? !? !? !? De plus, j'ai refusée l'épisio sauf si souffrance foetale !!!! mon choix n'a pas été respecté et c'est bien dommage que je n'ai rien mis par écrit. Je pensais qu'un simple dialogue avec la sage-femme allait suffir.
Ce coup de ciseau, je l'ai pas vraiment senti mais l'aiguille pour me recoudre oui !!! et la sage-femme m'a sorti : "c'est normal, c'est une région difficile à anesthésier" sauf qu'en me documentant après, j'ai découvert que l'on pouvait mieux insensibiliser la zone car la péri n'est pas très efficace ici. Il aurait suffit d'une petit injection locale. Mais elle devait être pressée car elle m'a fait commencer à pousser alors que je n'en avais pas envie plus tard, j'ai entendu dans le couloir que l'on devait me remonter en chambre assez vite car il avait besoin de la salle.
Suite à cette épisio et les douleurs qui s'en suivait, j'ai été voir mon medecin qui m'a retiré 2 fils trop serrés 10 j après (alors que je l'avais signalé à la maternité). Puis je suis retourné aux urgences de la maternité car les douleurs ne s'étaient pas vraiment atténuées 3 semaines après. J'avais encore des fils et le gynéco n'a pas cru bon de me les retirer.
A la visite post-accouchement, je signale mes douleurs. Le gynéco m'oriente vers de l'electro-stimulation.
20 scéances plus tard d'électro-stimulation + des massages quotidien pendant 1 mois (alors que ça fait mal, je vous laisse immaginer !!!) + une consultation avec un autre gygy (recommandé par la sf), j'entend me dire : "faut avoir des raports sexuels, ça aide" -> ok, mais rien que d'effleurer la zone avec un gant de toilette, ça fait mal alors le reste j'y pense même pas (j'ai tout de même essayé en serrant les dents !)ensuite ça a été : "mais vous savez, une douleur, c'est peut-etre dans la tête surtout que vous êtes un peu déprimée !!!" -> et bien oui, je suis moins sourriante qu'au début par ce que j'en ai marre d'avoir mal au quotidien !!!! Au mileu de tout ça, j'ai fais une scéance d'osthéopatie qui m'a juste soulagé le bas ventre en me remetant l'uterus en place.
Suite à ça, j'arrete l'électro-stimulation, les massages ... et prend rdv dans l'hopital ou j'ai accouché bien decidé à rester dans le cabinet jusqu'à ce que j'ai une solution autre de proposée. Le gynéco qui a suivi ma grossesse n'est plus là et j'ai donc rdv avec encore un nouveau. Mais heureusement car c'est un jeune medecin qui me dit d'emblée : mais pourquoi vous avez eu une épisio, le bébé allait bien ?!
Ensuite il m'examine, je serre les dents mais il y va très doucement tout de même. Il me dit, "ben oui vous pouvez avoir mal, ça se voit ! " Je lui fait aussi part de ma crainte sur le fait que mon sexe est déformé et il me donne l'explication : "ça n'a pas été recousu bien droit" et il ajoute : " avec une déchirure ça aurait été mieux" c'était le coup de grace pour moi ! j'en pouvais plus. Puis il me propose une opération.
Maintenant, j'attend avec impatience cette intervention (le 30/01) même si je sais que je vasi encore souffrir. Le seul souci, c'est qu'elle est sous anesthésie générale et que je supporte mal ces anesthésies. Je vais certainement devoir passer une nuit loin de ma fille (que j'allaite) mais je vais tout de même essayer de la garder près de moi.
Mon récit est long mais 6 mois de galère ne se raconte pas en 2 lignes. Je ne veux pas effrayer celles qui n'ont pas encore accoucher mais juste les mettre en garde que si il y a épisio :
- il n'est pas normale que les fils soient encore là 3 semaines après
- la douleur doit être supportable pour marcher, monter les marches, s'occuper de son bébé tout simplement. Si aucune position est antalgique, c'est qu'il y a un souci (les 2 premiers jours,ok, faut serrer les dents mais pas plus !)
- ne pas hésiter à dire et même plusieurs fois en insistant si vous avez mal !
- signaler si vous avez déjà eu des problèmes avec les fils résorbables, vous en aurez des non-resorbables.
si un jour je dois de nouveau accoucher, je mettrai tous mes souhaits par écrit que je ferrai ajouter à mon dossier. J'expliqurai mon vécu et mes craintes. Je stipulerai bien qu'aucun acte ne devra êtes fait sans mon consentement éclairé par les explications du corps médical (perf d'ocitocine, épisio, aspiration du bébé ...) et qu'en cas de non respect, je déposerai une plainte ! Tout ça devra être bien "tourné" pour ne pas me mettre à dos l'équipe médicale. Je pourrais peut-être même envisager une naissance à domicile...
merci de m'avoir lu et bon accouchement à toutes.