Posté le : 04-01-2008 à 09:26
Bonjour
Je précise que je suis enceinte et que je ne bois plus d'alcool ou alors une goutte un fois tous les 36 du mois. Ceci étant dit, il faut arrêter de tout dramatiser, nous connaissons toutes des femmes qui ont bu une ou deux coupes de champagne enceinte et fort heureusement leurs bébés vont bien. Et même chez les femmes vraiment alcooliques ou droguées, certaines mettent au monde des bébés en bonne santé. N'oublions pas non plus que nos mères, nos grands mère, etc... n'avaient pas un tel suivi strict sur la grossesse et nous ne sommes pas tous débiles...la preuve. Certes, elles ne buvaient pas trop d'alcool (d'ailleurs pour des raisons parfois assez ridicules : du genre, boire du vin pendant la grossesse donne des tâches de vin au bébé à la naissance) mais ce n'était pas le 0 absolu. Alors, non il ne faut pas boire d'alcool pendant la grossesse mais il ne faut pas non plus exagérer et s'angoisser inutilement pour ce que nous avons fait avant de savoir que nous étions enceintes et puis il faut savoir faire la part des choses, quand tu parles de ta consommation d'alcool, tu ne précises pas la quantité d'alcool réellement absorbé. Si tu as bu le même volume de cidre ou de gin, ce n'est pas tout à fait la même chose. Il faut aussi savoir qu'en tout début de grossesse les échanges sanguins sont inexistants ou faibles avec le bébé (8 jours pour la nidation, au moins). Bref, pour ma part, voici ma théorie : le danger n'est pas automatique mais si, malheureusement, le bébé devait avoir un quelconque problème, je ne veux jamais pouvoir penser que je suis responsable de ce problème par ma consommation d'alcool et la meilleure méthode est 0 alcool.