Ressenti etrange... je me sens coupable...

Discussions

Auteur
MelanieD80
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2007 à 15:10
[b:ff7c6a3fd4][color=indigo:ff7c6a3fd4]Voila, mon petit Guillaume est né depuis un peu plus de 2 semaines et j'ai l'impression de ne rien ressentir pour lui... enfin quand je dis rien, je veux dire rien de plus ou de moins qu'envers quelqu'un que je connaitrai un peu... Je n'arrive jamais à determiner pourquoi il pleure : sauf quand il a faim et encore, je me fie à l'heure qu'il est... Je n'ai pas plus envie que ça de le prendre dans mes bras ou de le caliner... Je m'occupe de lui mais ça s'arrette la : juste je m'efforce de statisfaire ses besoins. Je n'arrive pas à lui parler : je sais pas quoi dire... Et tout cela fait que je me sens coupable... Help : j'ai l'impression que je suis pas normale[/color:ff7c6a3fd4][/b:ff7c6a3fd4]
Stephanie312 79 messages
Stephanie312
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2007 à 15:26
Salut !!! Tu n'as pas à te sentir coupable, cette situation est toute nouvelle et tu as peut-être du mal à t'adapter à cette nouvelle vie ! Tu réalise peut être pas non plus que cet adorable bou de chou est le tien !!! Sinon, il y a peut être d'autres raisons... A t-il été désiré ? Ton homme est-il là pour l'assumer ou tu es seule... ces facteurs peuvent jouer dans tes émotions. En fait tout ce qui t'entoure peut jouer (situation financière, situation amoureuse...). Pour profiter pleinement de cette nouvelle vie, je pense qu'il faut que tu te sente bien dans ton corps, dans ta vie quoi ! Après, à toi de faire le point sur ton bien être :wink: Je te souhaite bonne continuation ! Ne baisse pas les bras ! Bisous !
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-11-2007 à 15:27
Ce sentiment est peu etre du à la fatigue. C'est pas toujours évidemment de se donner 100 % quant on est fatigué ! J'avais ce ressenti aussi au début, mais rassure-toi cela vient après et de façon tout naturelle. Peut etre aussi que comme moi, tu n'avais pas trop l'habitude de cotoyer des bb ni trop d'attirance pour eux, du coup, tu sais pas trop comment t'y prendre. J'ai pris le parti de le traiter comme un enfant et non comme un bb, on joue, on "communique" à notre façon, on sort bcq (vélo, rando, piscine, parc etc). On dit que c'est instinctif, peut etre pas pour tout le monde, en tout cas, cela se construit jour après jour à son rythme... Ne te décourage pas, tu es une bonne mère
fline 94 messages
fline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2007 à 15:28
[quote:4e67a1d4a6="MelanieD80"][b:4e67a1d4a6][color=indigo:4e67a1d4a6]Voila, mon petit Guillaume est né depuis un peu plus de 2 semaines et j'ai l'impression de ne rien ressentir pour lui... enfin quand je dis rien, je veux dire rien de plus ou de moins qu'envers quelqu'un que je connaitrai un peu... Je n'arrive jamais à determiner pourquoi il pleure : sauf quand il a faim et encore, je me fie à l'heure qu'il est... Je n'ai pas plus envie que ça de le prendre dans mes bras ou de le caliner... Je m'occupe de lui mais ça s'arrette la : juste je m'efforce de statisfaire ses besoins. Je n'arrive pas à lui parler : je sais pas quoi dire... Et tout cela fait que je me sens coupable... Help : j'ai l'impression que je suis pas normale[/color:4e67a1d4a6][/b:4e67a1d4a6][/quote:4e67a1d4a6] Bonjour Mélanie, surtout ne culpabilise pas, à 2 semaines, c'est normal que tu n'arrive pas à déterminer pourquoi il pleure (on est pas devin !!) Parfois, il faut du temps pour devenir une maman, il faut apprendre à se connaître mais si cela dure, il faut peut être en parler. Renseigne toi auprès de la maison du département proche de chez toi, tu fais peut être une légère dépression post partum et ce n'est pas à prendre à la légère, en plus ça se soigne. Courage, tout va s'arranger !!!!
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2007 à 16:44
tout d abord félicitation, un bb change la vie et au début, on se demande bien se qu on peut faire face a 1 pti lou comme ca, c tout a fait normal, ne tinkiet pas ca va venir au fur et a mesur, il faut que tu aprenne a le connaitre et ca prend du temps, au bout de 2 semaines, et meme si tu l a porté 9 neuf ca reste un pti étrangé qui va prendre de plus en plus de place dan ton coeur tu verra, ca viendra courage :wink:
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-11-2007 à 17:36
j ai une tres bonne amie qui n a pas d enfant, en aprtie parce qu elle aime les enfants mais n est pas attiree par les bb cela lui fait penser a des extra terrestre! elle les comprend pas! tt celap arce qu apart mes enfnts elle n a jamais cotoyé de bb! peut etre est ce ton cas? sinon peut etre a tu idealisé cet enfant et tu te rend compte que c est pas comme dans tes reves ( bb frippé a la naissance, rouges des boutons.... ) qui font que tua l impression que ce n estp as le tien? ou alors on t a abreuvée d histoires sur l " instinct maternel" on t a dit tu verra sa te fera ceci ou cela et ce nest pas le cas donc tu te demandes pourquoi? continue de bien t en occuper comme tu le fais deja, fais le participer a ta vie mm en l ayant juste a tes cotés sans l avoir dans tes bras ce sera deja un mode de contact et tu verra mm si c est dans kk mois sa viendra, a son 1er sourire qu il te fera, quand il attraper ton doigt en te regardant bien dans les yeux... tu a peut etre beosin apres tt kil reponde concretement a ta presence ce k il ne peut pas encore faire? bon pi j ai peut etre tt faux! deja tu as des debut de reponses des debuts de pistes parmi tt els reponses ue tu a eu et que tu auras tu trouvera peut etre kk chose! en tt cas courage il ly a mille façon d etre mere tu trouvera la tienne!
lilab 116 messages
lilab
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2007 à 17:43
Hello Ce que tu décris est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croie et bravo d'avoir le coeur d'en parler c'est pas facile...Et un bébé c'est un tel choc !!! ne t'inquiète pas, c'est passager. Il faut du temps pour faire connaissance avec un bébé, le temps de se présenter l'un à l'autre. Mon bébé a 3 mois aujourd'hui et ça m'a pris du temps d'être "bien"...Est-ce que par hasard tu ne ferais pas une déprime post partum ? je te demande ça car j'ai eu un gros baby blues avec des symptomes différents. Et comme ça m'a fait flipper je suis allée voir un pédopsychiatre et tout est rentré dans l'ordre. ça fait du bien de parler...Et c'est très important de le faire et ne pas laisser cette distance entre bébé et toi s'installer. Est-ce que tu allaites ton bébé ? car le mettre au sein permet de garder un contact tactile très important. Et aussi tu peux lui parler de ce que tu ressens, un bébé comprend tout et il va t'aider tu vas voir ! courage et bonne continuation..
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2007 à 17:47
tu ne le connais pas c'est tout a fait normal,certaine femme s'atacherons rapidement a leur loulou mais d'autre cela ne se fera pas nécessairement aussi rapidement... une naissance difficile peut être la cause, l'enfant rêvé / l'enfant réel aussi ta facon ds la vie en général d'apprendre a connaitre quelqu'un aussi... si pour toi en temps normal ca te prends plusieurs rencontres,plusieurs conversation et plusieurs point commum avant de dire que tu connais vraiment quelqu'un ,c'est normal que se soit plus long avant de connaitre ton petit car faut pas se leurrer c'est un inconnu pour toi! quand on apprends a connaitre une personne, rare les fois ou ca se fait rapidement...chaque personne es différente...ce sentiment passera avec le temps,ton ptit na que 2 semaine donne toi du temps et tu verra bien..tu peux aussi demander de l'aide a un médecin juste pour t'assurer que tu ne ferais pas une dépression post partum(pas un baby blues).. biz!
MelanieD80 94 messages
MelanieD80
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2007 à 18:00
[b:0eeeff006a][color=indigo:0eeeff006a]Merci pour vos réponses... pour répondre aux questions : @stephanie31 : il n'était pas spécialement désiré mais l'envie d'avoir un enfant était présente depuis longtemps : on pensait le fabriquer pour 2008... Mon homme assume et assure parfaitement... La situation financière et familiale est bonne. Je me sens un peu seule suite à un récent déménagement mais à part ça, ça va... Je ne me sens pas bien : je n'arrive pas à m'occuper de moi... @klaure08 : c'est sur que je suis fatiguée et j'ai deja remarqué que je réagis moins bien à ses demandes quand je suis vraiment fatiguée effectivement je n'ai pas du tout l'habitude des bébés et des enfants en général... mais je n'arrive pas à trouver un moyen pour communiquer avec lui... @fline : Je pense que j'ai un bon gros coup de baby blues mais je sais pas trop quoi faire pour passer outre @debbie : oui c'est tout à fait ça : un étranger :'( @seb et dine : c'est vrai que je n'ai jamais été attirée par les bébés et les enfants... Les enfants m'interessent quand ils commencent à raisonner et pouvoir soutenir une discussion presque d'adulte... Autant dire que c'est pas pour tout de suite :/ On m'a effectivement souvent dit que l'instinct maternel venait tout seul et les "tu verras" j'en ai eu pas mal aussi mais je ne ressens pas tout cela... Je n'arrive pas à le faire participer à ma vie... je n'ose rien faire quand il dort et je n'arrive rien à faire quand il est réveillé : c'est terrible à dire mais il m'embarasse :( @lilab : oui je l'allaite mais la encore je ne ressens rien de particulier : ça reste technique : je le nourris... J'ai fait ce choix non par envie mais parce je savais que c'était ce qu'il y avait de mieux pour lui... @petitedoula : à la mater ils m'ont donné un traitement d'homéopathie pour le baby blues mais je n'arrive pas à le prendre régulièrement... j'oublie toujours une prise... En plus je viens juste d'emmenager sur paris et je ne connais personne : deja que je n'ose pas sortir avec mon bébé, là je n'ai nul part ou aller, personne à qui rendre visite... c'est assez dur...[/color:0eeeff006a][/b:0eeeff006a]
lilab 116 messages
lilab
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2007 à 21:42
Re bonjour ! si tu as du mal à communiquer avec ton bébé, tu peux te faire aider ! Pourquoi n'irais-tu pas voir une PMI et rencontrer d'autres parents et des puéricultrices, ou un pédopsychiatre ? à paris dans le 11e (boulevard voltaire) il existe l'école des parents, un super lieu avec plein de personnel diversifié tu pourrais aller les voir et en parler, c'est hyper important! Un baby blues ce n'est pas rien surtout quand il y a des difficultés d'attachement au départ (cf ma contrib plus haut) mais je suis sure que ça va s'arranger surtout si tu as un mari qui t'aide...gros bisous sinon un lien ! http://www.cafe-des-parents.com/
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-11-2007 à 23:11
et si tu peu le fr garder ne serait ce qu une heure pour te changer les idees ( une voisine une connaisance une baby sitter...) aller chez le coiffeur, fr un soin en institut.. enfin prendre du temps pour toi et te sortir de ta detresse actuelle
MelanieD80 94 messages
MelanieD80
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-11-2007 à 10:10
[color=indigo:3961099edf]Merci à tous... Je pense que je vais contacter la pmi : ça pourra pas faire mal de toute façon :)[/color:3961099edf]
Stephanie312 79 messages
Stephanie312
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-11-2007 à 10:16
Recoucou miss !!! Tu m'a répondu que tu n'arrivais pas à t'occuper de toi, alors c'est important que tu prenne ça en compte. Ecoute tes envies, et prends soin de toi dès que tu as un petit moment :wink: Tu verra, déjà le fait de te sentir mieux t'aidera à progresser pour tout le reste !!! Bisous et bonn continuation !
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-11-2007 à 11:05
Bonjour mélanie et bonjour à toutes, je ne peux qu'appuyer ce que t'ont dit les filles : il n'y pas de honte à avoir, ta situation n'est pas rare et n'est pas non plus le signe que es une "mauvaise mère"... Sans compter qu'en effet, il faut se méfier de "l'instinct maternel" et du côté "tout beau tout rose" que véhiculent à la fois la société et les médias : être mère ce n'est pas toujours évident, ça ne coule pas de source, ce n'est pas toujours "facile". Y'en a un peu marre du mythe de la "super jeune maman", épanouie et heureuse, qui fait tout bien et qui est bien dans sa peau et dans sa tête. Ceux ou celles qui ont inventé ce stéréotype n'ont manifestement jamais été mères... Concernant le baby-blues, ça en revanche ce n'est pas un mythe, je te conseille éventuellement d'aller faire un tour sur ce site : [url=http://www.maman-blues.org/]www.maman-blues.org[/url], tu y trouveras entre autres un forum pour échanger avec des mamans dans le même cas que toi, ainsi que plein de conseils, il est très bien fait. Courage et essayes de ne pas rajouter trop de culpabilité à ton mal-être actuel...Je sais, plus facile à dire qu'à faire! A bientôt :wink: !

sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-11-2007 à 15:35
avec mon 1er mn truc c etait unefois par semaine le soir des k il dormait vraiment bien je prenais un mega bain : mousse musqie bougie et bon livre sa rechargeait les batteries!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.