Posté le : 01-11-2007 à 08:48
Bonjour,
ça fait de la peine de te lire... on ne devrait jamais avoir à subir la tromperie et le mensonge, et encore moins lorsque l'on est enceinte. Te voilà à ruminer tout cela alors que tant d'autres pensées positives devraient t'appartenir.
je suis passée par un divorce débuté quand ma fille avait à peine un an et le tout a mis 4 ans à se tasser et après des batailles aussi bien juridiques que psychologiques très très dures, j'ai fini par refaire ma vie, mon ex aussi et depuis un an, enfin, on peut se parler de nouveau et on se demande comment on a pu en arriver à se traiter de la façon.
cela pour te dire qu'une séparation c'est difficile, pour toi, mais aussi pour ton bébé. il est rare que ça se passe bien et être obligée de laisser son petit bout à son père des jours, voire des semaines entières, c'est vraiment atroce.
dans mon nouveau couple aujourd'hui, tout est très clair. la pire chose que je puisse imaginer, c'est le mensonge. heureusement, nous sommes encore très amoureux, mais qui sait si un jour, une autre fille n'apparaîtra pas et qu'on mon "pacsé" aura des envies. de ce côté là, il connaît ma position : je veux absolument être au courant, savoir à quoi m'en tenir et ne pas passer pour une idiote. je n'ai pas du tout l'impression d'élever mon 2ème enfant toute seule, car c'est vraiment très très dur et si le père devait me tromper, je me ferais une raison (dans la mesure où il s'engage à se protèger).
Certain(e)s préfèrent savoir, d'autres ne supporteraient pas d'être au courant. Partager quelqu'un semble parfois impossible et la jalousie peut te ronger et te pourrir la vie. D'un autre côté, aimer quelqu'un c'est aussi le laisser faire sa vie et être heureux comme il l'entend, dans la mesure où tout le monde se respecte bien sûr et que personne ne souffre.
Il n'y a que toi qui puisse décider de ce qui te convient le mieux, mais ne reste pas seule avec des doutes (ou des certitudes). Si tu ne supportes pas d'être trompée, parles-en avec ton compagnon. Peut-être va-t-il regretter et pouvoir s'expliquer (il a peut-être une frousse horrible de devenir père et se persuade d'être encore jeune et libre ou sans responsabilités en agissant ainsi, l'arrivée du bébé pourrait lui révèler d'autres sentiments). Peut-être aussi te promettra-t-il des choses qu'il ne tiendra pas, à toi de voir de quel degrès de confiance tu as besoin au sein de votre couple. Que dirait-il si tu faisais pareil ?
En tout cas, réflechis bien avant de te lancer carrément dans la séparation. Un enfant a besoin de son père, même si celui-ci est loin d'être parfait (dans la limite où il est assez responsable pour s'en occuper et n'est pas violent...). Devoir me séparer de ma puce d'un an durant presqu'un mois l'été sans aucune communication était sans doute ce que j'ai vécu de plus dur dans ma vie et je ne souhaite à personne, alors s'il y a moyen de recoller les morceaux ou de trouver une entente, je te conseille de faire ton possible, surtout s'il y a encore de l'amour dans votre couple et une chance de le sauver.
Dernier conseil : pas de précipitation. Termine ta grossesse tranquillement et concentre-toi sur ton bébé. Mais essaye si possible d'en parler calmement avec le père avant que les choses ne s'enveniment de trop et que vous ne partagiez plus rien.
Bonne chance à toi !