Accouchements difficiles

Discussions

Auteur
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2007 à 12:00
Bonjour à toutes. En parcourant le forum, je me suis rendue compte que j'étais loin d'être la seule à avoir eu un accouchement difficile. En parler sur le site m'a fait du bien alors j'ai ouvert ce post pour celles, qui comme moi, ont échappé de peu à une issue qui aurait pu leur être fatale. Alors je me lance et je vous raconte mon accouchement : Je suis allée en consultation avec la sage femme jeudi après midi, ma tension était à 15 donc ils me gardent pour un déclanchement. Pose du tampon à 18 h 30 et on attend.... perte des eaux à 21 h 30 suivie d'un faux travail. On me donne un calmant pour arrêter le travail, je dors 2 ou 3 heures puis reprise des vraies contractions "gérables" dans la nuit. Mon col ne bouge pas, un peu de morphine à 7 h, histoire de calmer les douleurs... Puis mon col s'ouvre jusqu'à 16 h où là il ne s'ouvre plus. Après avoir essayé tous les produits possibles et inimaginables pour l'ouvrir, l'équipe décide de me faire une césarienne surtout que ma puce a la tête dans mon bassin et en plus elle regarde le plafond. Donc à 20 h, ma petite Manon nait, elle fait 3,740 kg pour 51 cm. Elle va bien, on me la montre vite fait. On referme, me ramène en salle de réveil et là ça se gatte. Mon utérus ne se rétracte pas et se remplit de sang à fond. Je fais une énorme hémorragie, j'ai dû perdre 2 litres de sang en une heure... On me transfère au CHU pour faire une embolisation des artères utérines ( ils injectent des particules qui bouchent les vaisseaux qui saignent ), l'opération dure 3 heures au lieu des 1 heure habituelles tellement il y a de travail à faire. J'ai droit à des transfusions et je passe la nuit en salle de réveil. En gros, d'après ce que mon chéri et l'équipe de la mater m'ont dit, je suis passée près de ne pouvoir profiter de ma Manon parce que c'était pas brillant pour moi. Je suis donc revenue le lendemain midi à la maternité, en peu plus en forme mais pas top. J'ai fait connaissance avec ma fille que j'avais juste aperçue. Mais comme il a fallu rester 2 jours allongée à plat à cause de l'opération je l'avais dans la chambre sans pouvoir m'en occuper. Son papa a très bien géré. Donc voilà, j'ai accouché, en gros, j'ai failli mourir, je me souviens d'avoir vu ma fille quand elle est sortie et puis de mon arrivée au CHU. Pour le reste, les images me reviennnent quand mon chéri m'en parle et là je peux dire "ah oui je me rappelle" mais ça ne vient pas tout seul. Je me souvenais même pas qu'ils m'avaient emmenée ma fille avant de voir que je saignais. J'ai l'impression d'avoir loupé les moments les plus importants avec ma fille, d'être passé à côté de ce fameux lien mère-enfant,de ne pas avoir pu partager sa naissance avec mon chéri qui était très inquiet et qui en a beaucoup souffert comme tout mon entourage. J'ai peur qu'elle ne sache pas que je suis sa mère, qu'elle croit que je l'ai délaissée surtout qu'à cause de moi, on l'a un peu abandonné avec son Papa qui l'a laissé à la mater pour me suivre au CHU et qui avait du mal à s'investir tant qu'on n'était pas sûr que le problème était résolu. Donc j'ai du mal à me remettre physiquement de l'accouchement, c'est assez dur, je suis fatiguée, pleine de douleurs et psychologiquement, le moral n'est pas tout le temps au top surtout avec le baby blues. Heureusement mon chéri est parfait, il est encore plus merveilleux que je l'espérais avec moi et notre fille. Et forcèment, ma fille est la plus belle du monde, on apprend à faire connaissance, je sais pas si je fais bien mais je lui parle beaucoup, lui explique que sa maman a été malade et que c'est pour ça qu'on l'a un peu laissée seule mais qu'on l'aime de tout notre coeur... Ca me donne bonne conscience à défaut de valoir quelquechose. Moi qui espérait accoucher normalement ben c'est râpé, le fameux peau à peau c'est loupé aussi. Je voulais plus que tout allaiter et quand je suis revenue à la mater le samedi matin, on m'a demandée, on en a parlé avec mon chéri et on s'est dit qu'il valait mieux des bib, qu'il m'aide le temps que je récupère. On avait peur que j'ai beaucoup plus de mal à reprendre des forces. Voilà la naissance de Manon, il me reste qu'à reprendre le dessus petit à petit. Tout n'est pas totalement fini vu que mon utérus a du retard à reprendre sa place et que du sang stagne encore dedans il faut que je surveille que je ne choppe pas d'infection. L'objectif de ce post n'est en aucun cas de faire peur à tout le monde ou d'attirer la "pitié" mais juste de soulager celles qui en ont besoin, qui n'osent pas en parler ou qui n'ont pas trouvé la bonne oreille et de partager notre vécu, nos regrets, nos manques. On pourra ainsi se soutenir et s'aider à remonter la pente ! Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, je laisse les modos le deplacer si besoin.
Guest305527
235 messages
Guest305527
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2007 à 13:50
[quote:a263917c27="amethys"]Bonjour à toutes. je sais pas si je fais bien mais je lui parle beaucoup, lui explique que sa maman a été malade et que c'est pour ça qu'on l'a un peu laissée seule mais qu'on l'aime de tout notre coeur... Ca me donne bonne conscience à défaut de valoir quelquechose. [/quote:a263917c27] crois moi cela vaux enormement se que tu fait !! Ma tante a faillit mourir aussi d'une embolie pulmonaire 5 jours apres la naissance on a tous cru (et les medecins aussi) qu'elle ne survivrai pas et forcement sa petite puce de 5 jours l'a vecu de plein fouet ... elle a perdu du poid, elle s'alimentais presque plus (elle a ete sevre tres tres brutalement ...) Bref s'etait pas la joie et bien rien que le fait de parler au bebe de lui expliquer se qui se passais et que sa mere allais revenir je pense que cela l'a quand meme aide a se battre et quand sa mere est revenu (au bout de presque 10 jours d'hospi) elle lui a beaucoup dit a quel point elle lui avais manque a quel point elle l'aimais Bref tout cela pour dire n'hesite pas a parler a ton bebe cela lui fait au moins autant de bien qu'a toi .. :wink: Amelie
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2007 à 14:08
bah mince j'avais vu que t'avais accouché mais pas que ca c'était passé comme ca!! Je suis désolé pour toi sincèrement mais heureusement tu es là et tu peux profiter de ta petite manon. Bon courage pour la suite en tout cas!!!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2007 à 16:12
Bonjour amethys et bonjour à toutes, moi je trouve que tu as tout à fait raison de poster si tu sens que tu as besoin de parler de cet accouchement difficile. Malheureusement une naissance parfois ce n'est pas "que du bonheur" (la preuve), ça peut aussi être traumatisant! En revanche je ne vais pas être très originale, les autres filles te l'ont dit et on ne doit pas être les seules, je suppose, mais tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit!! Je sais c'est facile à dire... Mais même si on insiste beaucoup, avec raison, sur l'importance du premier contact maman/bébé à la naissance, tout ne se joue pas seulement à ce moment-là, et heureusement! Sinon, quelle galère pour les mamans de grands prémas par exemple :? ... Je te souhaite de te remettre très vite de cette épreuve, je pense que Manon et super-papa devraient t'y aider :wink: ! A bientôt!

fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-10-2007 à 16:20
Et les mamans qui accouchent par césarienne avec anesthésie totale ? Ben elles peuvent pas non plus avoir ce premier regard ! Courage, tu es là pour ta fille ( en vie et dispo) alors profite ! Rien n'est perdu. Tu as tout le temps de créer des liens. la seule chose à pas faire, culpabiliser. Ton bébé ne comprendrait pas ! Ma mère a eu une césarienne avec anesthésie générale , elle m'a vue le lendemain, et crois moi j'ai de supers relations avec ma mère et je l'adore . Ps t'as accouché au Chu de clermont ?
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2007 à 12:33
[quote:0af0d24acf="fraise42"] Ps t'as accouché au Chu de clermont ?[/quote:0af0d24acf] Oui et franchement tout le monde a été super pendant et après ces moments difficiles. Merci beaucoup pour vos messages. Le moral va mieux. En fait pendant quelques jours, j'avais une fille mais je pensais que j'aurais ressenti plus pour elle donc j'avais un peu peur et je culpabilisais. Aujourd'hui que nous sommes rentrés tous les 3, je comprends vraiment ce que c'est que de ressentir de l'amour pour son enfant... Encore merci !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.