Posté le : 21-09-2007 à 20:18
Salut,
je devine ton cauchemar... je ne prends plus d'ATD depuis trois ans, mais j'ai eu ma dose (10 ans durant...). En revanche je suis un autre traitement, tout aussi gênant pour mon bb (risuqe de sevrage et de manque à la naissance, comme pour les antidépresseurs).
Je ne sais pas qui te prescrit tes médoc, mais tu ne dois pas envisager d'arrêter sans son accord.
Mon médecin a été très clair avec moi: aujourd'hui les professionnels de néonatalité connaissent parfaitement les protocoles pour aider le nouveau-né et le sevrer si nécessaire. Bien sûr, c'est plus simple pour tout le monde si je peux arrêter... mais si l'arrêt des médoc me détruit, si je suis complètement déprimée, angoissée je risque de ne pas être totalement disponible pour mon bb à la naissance. Ce qui est bien plus grave!! Il m'a donc dit: " si vous arrivez à diminuer PROGRESSIVEMENT, voire à arrêter, tout en restant psychologiquement équilibrée, tant mieux. Sinon, ne FORCEZ PAS, le personnel médical s'occupera de votre enfant, les riques sont MINIMES et bien connus, et vous serez là, en bonne santé et disponible pour vous occuper de lui. c'est essentiel pour le petit être qui ne peut compter que sur vous (je n'oublie pas papa...!!)"
Tu as raison d'envisager l'arrêt de tes ATD mais pas seule, et pas au détriment de Ta santé, car au bout du compte c'est Ton enfant qui souffrira. Car n'en doute pas, le bb sent la détresse de sa mère.
Trouves le moyen d'en parler avec ton médecin (le gynéco de préférence, prend un RDV en cachette si tu ne peux y aller sans ton compagnon...), il te rappellera que la santé morale de la mère est essentielle. Telle que tu décris ta situation aujourd'hui tu risques la dépression post-partum (qui n'est pas une vue de l'esprit, c'est une véritable pathologie, reconnue et identifiée, qui perturbe la relation mère-enfant!!).
Je ne cherches pas à te faire peur (je suis dans la même situation!!) mais j'essaie de te faire comprendre que tu DOIS prendre soin de toi et retrouver le moral!!! :wink:
[/url]