Posté le : 04-09-2007 à 21:14
Moi, j'ai toujours dit, depuis le début de ma grossesse, que c'était d'abord dans la tête que le plus gros changement se manifestait. En effet, bien avant que quoi que ce soit paraisse vraiment sur le corps, notre perception des choses change, mille questions inédites nous assaillent l'esprit et notre personnalité s'adapte déjà à une nouvelle réalité: l'instinct maternel.
Moi, j'ai 31 ans et, la première fois que je suis tombée enceinte, je me suis sentie un peu gênée. Le changement de "statut mental" était aussi irréversible que la première fois que j'avais fait l'amour :wink: sauf que, là, tout le monde allait éventuellement s'en rendre compte (que j'étais tombée enceinte et, d'autant plus, pour la première fois) et, en plus, chacun allait vouloir prendre part à cette expérience très intime. :oops: :roll: (les conseils... les mains fouineuses, les regards indiscrets...)
Avant que cela arrive, prend le temps d'accueillir tous ces doutes et ces pensées nouvelles: elles font partie de l'expérience. Dans une grossesse, tout se passe progressivement et donc, tu n'as pas à en faire une affaire publique tout de suite si tu n'y tiens pas. Attend que ton ventre s'arrondisse et manifeste clairement ce que tu vis aux personnes que tu ne veux pas mettre au secret tout de suite: elles ne s'en réjouiront pas moins. Tu as peu de contrôle sur l'évolution de ta grossesse, mais ne te laisse pas marcher sur les pieds par tous ceux qui t'entourent. C'est ta grossesse!
Ne t'inquiète pas: tout se placera à temps sans que tu n'aies à forcer les choses. C'est bien fait, tu verras...