Posté le : 27-08-2007 à 15:43
salut,
Je sais, ce message ne te consolera pas, et il ne calmera pas la colère. Ca, je sais pas faire... Par contre, il te permettra peut-être de t'occuper un peu en lisant entre 2 visites à ta soeur...
C'est vrai, je suis aussi impressionnée (et pas forcément dans le bon sens) par certains comportements de nos jeunes... Dis comme ça, bien sûr, ça fait mamie qui radote au sujet du bon vieux temps, mais c'est comme ça que je le ressens. Maintenant, c'est peut-être aussi que visiblement, dans ma propre jeunesse, j'avais déjà un grand sens des valeurs et que je n'ai pas fait de conneries à proprement parlé. J'ai pas pris de cuite, j'ai toujours pensé que j'étais capable de m'amuser sans celà. Pas non plus de folles virées ou de rentrer à pas d'heure... Bref, une triste quoi, au dire de certains. Même si moi, ça m'a jamais paru triste...
Ceci dit, je suis pas sure que cette attitude date d'aujourd'hui, ni que ce soit celle de tous les jeunes d'"aujourd'hui". Bref, c'est le syndrome de la visibilité : de la même manière qu'on ne voit sur les forums que les mauvaises expériences, on ne voit le comportement des jeunes que quand il est "mauvais".
Ce genre de comportement débile, il a existé aussi dans ma génération : y'a pas si longtemps que celà, j'ai un collègue (qui avait mon âge) qui m'a dit que j'avais eu une jeunesse triste parce que je n'avais jamais pissé sur une voiture de flic (ses propres termes) !!! Comme quoi, c'est pas parce que j'avais pas d'idées débiles que tous les jeunes de ma génération n'en avaient pas (à commencer par lui qui semblait trouver que c'était le must de la rigolade)...
Bref, c'était un peu long désolée, mais tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit lié à une génération, mais plutôt à des personnes : il faut savoir choisir ses amis. Quant à la fine équipe que tu décrits, il faut espérer que celà leur aura servi de leçon (déjà commencée peut-être avec la honte qui les aurait empéché de vous prévenir directement ?) et qu'ils ne recommenceront pas. Et puis que ta soeur saura s'en remettre convenablement et y réfléchir aussi.
Il faut parfois de la maturité pour savoir dire non à des amis qui veulent te pousser à faire des trucs débiles, pour savoir refuser un défi. Ca met parfois du temps à venir, et/où quelques expériences de ce style...
En tout cas, ne l'accable pas, elle va gravement avoir besoin de ton soutien. Et puis j'espère qu'il n'y aura pas de grave conséquence sur son état et puis (là, je suis mesquine, mais ça fait du bien) que tu auras l'occasion de déverser une partie de ta colère sur la meneuse de cette petite bande d'abrutis...
Quoi qu'il en soit, bon courage à toutes les trois et puis tiens-nous au courant s'il te plaît. Bon courage encore