Pour ou contre la sucette

Discussions

Auteur
40 messages
Guest231251
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-08-2007 à 23:12
voila je vais acouché dans 1 mois et je me demande si je vais donner la sucette a mon bébé. je voudrais connaitre vos reponse. merci beaucoup
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-08-2007 à 23:18
moi je voulais eviter au max de lui donner... juste pour ne pas devoir se reveiller pour ça la nuit !! Et puis a la mat' j'etais super fatiguée et j'ai fait un mini babyblues... le petit arretait pas de pleurer et je ne savais plus quoi faire.. alors je lui ai donné la sucette.. et depuis il ne l'a plus quitté (il a bientot 10 mois) Je ne suis pas contre, au contraire, je trouve ça tres bien si ça calme bébé ... je lui donne juste quand il est tres grognon ou quand il est fatigué... sinon il ne la pas.. je ne veux pas qu'il l'est dans la bouche 24h/24 .. au debut c'etait pas simple car il se reveillait 15-20 fois parce qu'il avait perdu sa susu !! Mais apres qq mois, ouff... il ne l'a plu reclamer Maintenant il se reveille encore parfois la nuit, 3 fois maxi .. on met la susu et il se rendort.. bref donc pour bb2, je lui donnerai aussi si ça l'apaise Et puis a vrai dire je prefere ça au pouce.. car le pouce il est toujours là meme dans 10 ans.. alors que la sucette on peut la jeter quand bébé devient grand ! Biz!
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-08-2007 à 23:47
[color=blue:15fb8fda51][b:15fb8fda51]d'accord avec bb marie. :wink: le mieux, c'est que au début, tu ne lui donnes rien et tu avises. Moi j'étais contre et puis mon fils avait un très fort besoin de succion qui s'est amplifié sous lampes UV :evil: donc tétine au bout de 3 jours. Mais je connais 2 enfants qui font sans tétine et sans pouce depuis la naissance sans problème. Moi, je lui donne uniquement quand il est trop fatigué, là un peu plus comme ses gencives le travaillent ça lui fait du bien. :wink: Je vais commencer de gérer le retrait vers 1 an. En plus, c'est moche, il faut le dire donc j''en ai trouvé des transparentes en silicone chez Nuk. c'est plus discret. BB marie a raison, la tétine c'est poubelle mais le pouce.....[/b:15fb8fda51][/color:15fb8fda51]
Maman allaitante et travailleuse
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-08-2007 à 23:55
moi aussi j'ai acheté des nuk, elles sont sympa je trouve... et puis maintenant qu'il y est habitué il ne plus d'autres formes :roll Enfin bref rien a voir :roll: Cela dit, ton bébé choisira... certains font sans pouce ni sucette, d'autre trouve leur pouce tout petit et le lache pas.. et d'autre -comme le mien- prefereront la sucette (mon fils n'a jamais trouvé son pouce.. enfin quand il l'a dans la bouche.. il le mord et le suce pas.. donc ça l'apaise pas du tout ..) en gros : pour la sucette :lol:
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2007 à 08:54
moi comme certaine a la base je ne voulait pas lui donné,mais monloulou a un trop fort besoin de succion et prend mon sein pour une tetine aussi donc j'aie du me resigner a lui donner,mais seulement la journée et quand je vois qu'il est grognon ou qu'il pleure,mais surtout pas la nuit,et ca se passe tres bien :wink:
titiareveuse 114 messages
titiareveuse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2007 à 11:44
[i:c5a9a04408]des maux, moi je choisi le moindre : entre le pouce et la sucette, a la limite, je prefere la sucette!! Toutefois, je n'avais pas non plus envi que ma fille la prenne. Donc, je ne lui done que quand elle est en "crise" etque rien ne la calme (ce qui arrive meme pas une fois par semaine) et je la lui met 2/3 minutes, et des qu'elle commence a s'endormir ou quand elle se calme, je lui enleve tout de suite. Il y a vraiment 2 choses que je voulais pas par rapport à la sucegte -> qu'elle dorme avec : pas envi de me lever 50 fois par nuit pour la lui remettre dans la bouche -> qu'elle l'aio dans la bouche 24/24 donc pour le moment : MISSION REUSSI POUR MOI la seule chose qu'elle tete, c'est son poignet! sinon, un petit conseil, pour la mater, prend une sucette et ne lui donne que si ton bébé en a REELLEMENT besoin![/i:c5a9a04408]
kowska 407 messages
kowska
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2007 à 11:57
moi personnellement je suis pour jusqu'a un certain stade, les nourrissons et bebe on ce besoin de succion c'est un de leur reflexe. et puis je prefere lui donner une sucette qui sont maintenant adaptees plutot qu'il suce son pouce (je trouve ca moins hygienique) qui deforme le palais. bisous
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2007 à 13:17
Concernant les déformations, vous en aurez avec la sucette et avec le pouce! Des dents mal positionnées (béance), des mauvaises positions de langue entraînant parfois des troubles d'articulation et de déglutition (rien de grave mais bon ça suppose de la rééducation plus tard!!!). Je ne trouve pas que la sucette soit plus hygiénique que le pouce : quand je vois les mamans qui ramassent la sucette qui tombe et la remettent aussi sec dans la bouche du petit, ou qu'elles la lèchent (leur salive n'est pas aseptisée), ou qu'elles l'essuient vaguement... je trouve pas ça terrible non plus!! Je ne ferai pas l'apologie du pouce : le mieux c'est qu'il n'y ait rien. Mais je préfère que l'enfant se calme avec son pouce si nécessaire plutôt qu'avec une sucette. Le pouce, c'est le sien, c'est lui qui le choisit et qui le gère tout seul. Il n'y a pas d'intervention incessante de maman qui remet la sucette dès que bb émet un son! L'enfant gère seul ses frustrations et trouve son propre moyen de se calmer : ç'est important dans la construction de sa personnalité, au niveau psycho. Et qui dit quand vous lui donnez la sucette qu'il aurait pris son pouce?? Il peut téter sa langue, sa lèvre, avoir besoin d'une odeur, d'un tissu... Je vois des mamans insister pour que leur petit bout prenne absolument cette tétine qu'ils recrachent, mais non elles continuent, et ça finit par marcher... Je crois que ça dépend aussi de notre résistance à ce moment-là (fatigue...). Après si vous avez vraiment opté pour cette solution, enlevez-lui avant qu'elle ne s'installe, laissez-lui la possibilité d'accéder au langage la bouche vide! :wink:
kowska 407 messages
kowska
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2007 à 13:35
c'est vrai tu n'as pas tord !! pour la sucette les mamans qui remettent aussi sec comme tu dis etc c'est vrai que ce n'est pas mieux... bon du coup jc plus trop lol
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2007 à 13:43
[quote:3cdb78b52e="kowska"]c'est vrai tu n'as pas tord !! pour la sucette les mamans qui remettent aussi sec comme tu dis etc c'est vrai que ce n'est pas mieux... bon du coup jc plus trop lol[/quote:3cdb78b52e] Te prends pas la tête : si bb pleure, il a faim ou besoin de câlins ou mal au ventre. Epuise ton stock de berceuses et de promenades avant de t'avouer vaincue et de lui donner cette sucette. C'est une solution de facilité si tu lui donnes direct. Laisse-lui le temps de prendre ses marques, et tu verras bien! Et puis tous les bb ont de gros besoins de succion, et tous n'ont pas la sucette ou le pouce. Beaucoup prennent leur poignet, et c'est transitoire! Alors si ton bb ne te laisse pas en paix et que tu ne sais plus comment faire, donne-lui la sucette pour votre tranquilité et votre bien être à tous les 2, mais commence à le sevrer vers 1 an. Bon courage! :wink:
kowska 407 messages
kowska
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2007 à 13:47
mici !! :) je pense que je ne la donnerai vraiment qu'en dernier recours, si vraiment rien ne fonctionne...!
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2007 à 15:34
[color=blue:62d3b0b453][b:62d3b0b453]j'ai oublié de vous dire pourquoi je préfère la tétine au pouce : c'est parce que moi, à 26 ans, je le suce encore inconsciemment la nuit. :oops: Y en a un que ça fait bien rigoler... :lol: la tétine, c'est clair qu'il faut doser et na pas prendre l'habitude de lui mettre systématiquement dans la bouche. Mon fils l'a pour dormir et j'ai la chance de ne m'être jamais levée 15 fois par nuit : il la perd tout seul et près plus besoin. :D [/b:62d3b0b453][/color:62d3b0b453]
Maman allaitante et travailleuse
vaiana05 1150 messages
vaiana05
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2007 à 18:33
je crois qu'en fait c'est pas les parents qui choissisent!!! je parlerai de mon exp; avant de tomber enceinte, j'étais directrice de creche, et des p'tis bouts accros a la sucette j'en voyais défiler ! moi et mes idées toutes faites sur le sujet, je m'étais promis que non, y en aura pas pour mon bb mais une amie qu avait accouchée s'était retrouve coincée une nuit par son bb qui faisait que hurler car fort besoin de suscion, et elle m'avait dit, prends en une ds ta valoche de mater tu verras bien, ce que j'ai fait et bin franchemet je l'ai bénie :lol: car dès la première nuit douchka en a eu besoin (je l'allaitais et elle prenais mon sein pour une tétine) mais elle en a eu besoin peut etre un mois, et d'elle meme l'a virée, elle n'a pris son pouce pour autant, et malgré ts les doudous, n'en n'a pas besoin pour dormir; elle a 7 mois 1/2 mon conseil aujourd'hui (c'est moi qui dit ca??!! :shock: ), ne vous focalisez pas, si ca peut aider bb à passer un cap... :wink:
abyguel 114 messages
abyguel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2007 à 20:57
alors ! mes deux premier fils on eu la tétine jusqu'à leur 3 ans ( rentré scolaire) et ma fille qui a 1 mois la aussi je suis ni pour ni contre , perso c'est pas la fin du monde si bébé à la tétine, il on besoin de succion et surtout sa calm quand il on des gazs, véridique! aprés perso je préfere la tétine au pouce car plus facile d'arreter la tétine que le pouce! par contre se que je n'aime pas c'est de voir un enfants de 6-8 ans encore avec la tétine :roll: bref chacun fait se qui veut
Sarucha 277 messages
Sarucha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-09-2007 à 23:10
Mon petit a toujours refuse la tetine et maintenant il suce son pouce pour s'endormir. Je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas que ce sot une habitude qui s'eternise. C'est plus difficile de se debarrasser de la tetine c'est sure. Moi j'ai suce le pouce jusqu'a 14 ans avec des gros problemes de dents apres. Et j'ai une collegue qui a plus de 30 ans et 2 enfants et des fois je la surprend en trian de sucer son pouce!! ca fait vraiment peine.. Par contre je ne veux pas empecher bebe de se consoler ou de se calmer...Bon je crois que je verrais avec le temps si ca devient un probleme ou non
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.