Posté le : 21-08-2007 à 13:17
Concernant les déformations, vous en aurez avec la sucette et avec le pouce! Des dents mal positionnées (béance), des mauvaises positions de langue entraînant parfois des troubles d'articulation et de déglutition (rien de grave mais bon ça suppose de la rééducation plus tard!!!).
Je ne trouve pas que la sucette soit plus hygiénique que le pouce : quand je vois les mamans qui ramassent la sucette qui tombe et la remettent aussi sec dans la bouche du petit, ou qu'elles la lèchent (leur salive n'est pas aseptisée), ou qu'elles l'essuient vaguement... je trouve pas ça terrible non plus!!
Je ne ferai pas l'apologie du pouce : le mieux c'est qu'il n'y ait rien.
Mais je préfère que l'enfant se calme avec son pouce si nécessaire plutôt qu'avec une sucette.
Le pouce, c'est le sien, c'est lui qui le choisit et qui le gère tout seul. Il n'y a pas d'intervention incessante de maman qui remet la sucette dès que bb émet un son!
L'enfant gère seul ses frustrations et trouve son propre moyen de se calmer : ç'est important dans la construction de sa personnalité, au niveau psycho.
Et qui dit quand vous lui donnez la sucette qu'il aurait pris son pouce??
Il peut téter sa langue, sa lèvre, avoir besoin d'une odeur, d'un tissu... Je vois des mamans insister pour que leur petit bout prenne absolument cette tétine qu'ils recrachent, mais non elles continuent, et ça finit par marcher...
Je crois que ça dépend aussi de notre résistance à ce moment-là (fatigue...).
Après si vous avez vraiment opté pour cette solution, enlevez-lui avant qu'elle ne s'installe, laissez-lui la possibilité d'accéder au langage la bouche vide! :wink: