Posté le : 17-08-2007 à 19:04
[quote:8de0d22320="gulfenette"]Bonjour a toutes,
je me permets de venir sur le forum car j'ai besoin de conseils...
je suis enceinte de 3 mois, mon ami et moi habitons a 500 km de ma famille. A l'annonce de ma grossesse a mes parents, ma mere nous a supplier de demenager pour qu'on vienne habiter pres de chez eux.
ici, mon ami a son boulot, moi j'ai le mien, on a une super maison en location, on a nos amis, on a notre future nounou, et on a un super climat.
chez mes parents, faudra retrouver du boulot, reprendre l'habitude du froid, trouver un logement, mais le bebe pourra partager de bon moment avec sa famille.
le gros souci c'est que ma mere doit tout gerer, c'est plus fort qu'elle, elle a son avis sur tout. on ne peut rien faire sans qu'elle critique. elle veut garder le bebe quand on travaille (donc elle l'eduquera comme bon lui semble), elle fera le menage chez nous, etc...
c'est gentil, mais je crains vraiment qu'elle s'impose au point qu'elle mette notre couple en danger.
qu'en pensez-vous? je sais que le bebe sera content d'avoir ses grand-parents, mais a quel prix?
toutes les experiences, avis et conseils sont les bienvenus.
mille mercis a toutes[/quote:8de0d22320]
Alors, côté famille envahissante, j'ai eu de belles expérience avec notre premier enfant ! Si je peux me permettre de te donner un conseil, ne te laisse pas influencer ou cupalbiliser, c'est terrible pour ton couple et pour ton moral.
Mes beaux-parents n'ont jamais été très "famille" et nous les voyions que très rarement (4 fois par an en moyenne!).
A la naissance de notre premier enfant, ils se sont d'un coupe montrés très possessifs envers leur petite fille, ma belle-mère ne cessant de m'appeler tous les jours au téléphone (lorsque je voulais me reposer, j'ai fini par débrancher pour ne plus être réveillée et cela m'a coûté de très mauvaises réflexions). Bref, de visites rares nous sommes passés à présences envahissantes ! Tout était prétexte à des reproches ou des reflexion sur notre manière de faire avec notre fille !
Ayant été bien élevée, j'ai essayé de minimiser la situation pendant quelques mois en prenant sur moi puis 10 mois après la naissance, nous avons eu une réflexion des plus déplacée : nous ne venions pas assez à leur goût et cela était inadmissible pour eux ! Nous avions commencé à nous justifier sur nos emplois du temps : travail à plein temps, lieux de travail éloignés de notre domicile (on rentre au plus tôt à 19H00 le soir) et surtout jours de repos hebdo décalés (que le dimanche en commun pour se retrouver tous les 3 en famille)... Cela n'a pas suffit à les calmer et nous nous sommes retrouvés avec la réponse : "c'est parce que vous vous démerdez mal, c'est tout!".
D'entendre cette réflexion m'a mise hors de moi, j'en ai pleuré et j'ai failli partir mais je suis restée pour mon mari. Cela ne nous a pas empêcher de nous engueuler en rentrant tellement on était sur les nerfs... et jusqu'à ce qu'on leur fasse comprendre qu'ils n'ont rien à dire sur notre façon de vivre, c'était un peu l'enfer comme relation avec eux !
Il faut mettre les points sur les "i" tout de suite dès que tu sens que cela devienne trop envahissant sinon tu risques de péter un plomb et la relation ne sera pas des meilleurs pour ton enfant et ses grands-parents !
Tu as ta vie la où tu es et c'est très important que ton enfant sente que ses parents se sentent bien là où ils sont, qu'ils ne sont pas contraints de quoi que ce soit. Si tu décides de déménager uniquement pour faire plaisir à ta mère, tu prends à mon avis des risques au niveau de ton couple et ta vie de famille d'abord et puis professionnellement aussi - imagines tu ne retrouves pas de boulot interessant ou alors c'est ton mari que n'en trouve pas - ce sera l'enfer !
Voilà j'espère que j'ai pû t'aider à prendre une décision, de toutes façons c'est à toi de choisir
...
Bonne chance