Posté le : 06-08-2007 à 19:47
chère Leti,
je termine ma grossesse ( J-19) et je peux comprendre en partie ton chagrin, au cours de mon troisième mois de grossesse c'est le futur papa qui a perdu sa maman ( accident cardio-vasculaire, elle avait 58 ans, elle est partie après 10 jours de coma) et au cours de mon cinquième mois c'est ma grand-mère paternelle qui est décédée. ma belle-mère allait devenir grand-mère pour la première fois, elle portait déjà tellement d'amour à notre futur enfant! elle a vu son échographie avant de retomber dans le coma et de n'en plus s'en réveiller.
ma grand-mère est partie de sa 'belle mort' à 98 ans. elle a toujours été pour moi un pilier, mes parents étant très peu présents dans ma vie elle occupait une place et un rôle très important, stablilisateur et de confiance. elle avait beaucoup de descendants ( nous sommes 18 petits-enfants et il y a aussi 40 arrière-petits-enfants!) et elle avait toujours pour chacun un mot gentil et adapté, elle portait chacun dans son coeur de façon unique.
notre chance est de porter cette vie en nous, espoir si fort face aux décès des êtres chers! tu dois accueillir ton chagrin comme il vient, c'était par vagues pour moi. et je parlais au bébé, je lui expliquais tout ce qui se passait pour qu'il comprenne bien ma tristesse, et je lui disait bien que nous étions très heureux de sa présence et que nous l'aimions très fort, chaque jour. et que surtout il n'y était pour rien quand maman et papa étaitent tristes!
je te souhaite plein de courage dans ces heures difficiles, garder tout ce qui était si bon chez ta grand mère, toi qui va être maman, et que tu peux choisir de transmettre.
si tu as besoin d'en parler n'hésite pas,
Laurence