Posté le : 20-07-2007 à 17:20
Salut...
J’ai lu ton message et ai parcouru un peu les réponses.
Pas évidente ta situation.
Difficile de tout gérer psychologiquement je suppose. Ton viol, tu l’as mis de côté pour te concentrer sur ta grossesse c’est cela ? Pourtant crois-moi (et je parle par expérience), il va te falloir le « régler » pour t’épanouir en tant que future maman, puis en tant que maman. Tu en as parlé à ta maman, c’est une bonne chose, car parler, aussi difficile que ce soit, est le seul moyen de te libérer et vivre sereinement avec ton enfant. Tu sembles avoir suffisamment confiance en ta mère pour te confier à elle, ne serait-ce qu’en partie, c’est bien, c’est même très bien. Je comprends toutefois que tu ais des difficultés à lui faire connaître l’identité de ton violeur, par peur de la blesser, ou de la fâcher peut être ou peut être aussi peur que cela ne remette en question pour elle la naissance de ton bébé. Tu as pour l’instant une autre alternative, qui est celle d’en parler à quelqu’un formé à cet effet et qui connaît ce genre de situation. Dans l’immédiat, l’important n’est pas d’entamer une action en justice contre ton père, qui serait je pense dévastatrice psychologiquement (je dis bien pour l’instant, chaque chose en son temps), mais de trouver l’appuis nécessaire à ta reconstruction. Il te faut quelqu’un pour exprimer tes craintes et à qui tu pourrais aussi poser ces questions si délicates à aborder et qui pourtant sont capitales pour toi. Tu peux pour cela demander l’aide d’une psychologue victimologue. Tu as subit un viol à 16ans avec grossesse qui s’en suit, tu n’as pas besoin d’en dire plus pour justifier ce suivi, demande à ta mère, à ton médecin expliquant que tu en as besoin. Sache que les psy sont tenus au secret professionnel et que dans la mesure où ton père a quitté la maison et que par conséquent tu n’es pas en danger immédiat, tu pourras te confier sans crainte de voir ton secret révélé. Le/la psychologue va t’accompagner pendant le reste de ta grossesse et peut être aussi après, pour aborder ce sujet avec ton enfant, car être le fruit d’un viol peut être traumatisant, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un inceste. De même cette aide et le chemin personnel que tu feras te permettront de ne pas associer ton enfant à ton viol, et d’ainsi vivre une relation mère/enfant belle et équilibrée, ce que je te souhaite.
Crois-moi, il te faut confier ton secret afin qu’il ne se répercute ni sur ta fille, ni sur votre relation.
J’ai été violée aussi, il ne s’agissait toutefois pas d’inceste comme toi mais si tu as des questions tu peux me joindre en mp ou sur ce fil.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Bow.