Posté le : 25-06-2007 à 13:28
Bonjour, Fraise42
J'ai été dans ta situation, avec la seule différence que mes collègues ne se permettaient pas beaucoup ce genre de réflexions avec moi. J'ai toujours gardé ma vie privée... privée pour mes collègues, à part 2 qui sont devenus des amis. Beaucoup ne savent donc pas que je n'ai pas d'enfants, et pour ceux qui le découvrent c'est toujours une surprise car inévitablement, à partir d'un certain âge, on vous pose toujours ces questions. Un seul collègue s'y est risqué, mais avec humour, en me disant qu'il m'a toujours donné ces 2 objectifs : me marier et avoir des enfants. Et s'il l'a fait c'est parce que à mon arrivée dans la société nous avons partagé le même bureau, donc c'était le collègue le plus proche de moi et on s'entendait bien
Lorsque que j'ai su que j'étais enceinte, j'ai décidé de ne pas l'annoncer tant que ca ne se voyait pas. C'est mon choix, et ce n'est pas parce que j'en ai honte, ni parce que je ne pourrais pas faire face à leurs réflexions, non. Je suis heureuse de ce qui m'arrive, et j'ai le droit de le garder pour moi seule si je veux. A 2 mois, je ne l'ai annoncé qu'à une collègue, qui est ma meilleure amie, et elle a su garder le secret. Quand quelques proches ont commencé à le constater, j'ai remis le certificat de grossesse aux RH, en espérant qu'ils garderont le secret quelques semaines. En fait, je devais prendre mes congés, et je m'étais dit qu'à mon retour j'arborerais fièrement des vêtements de grossesse qui mettent bien en évidence mon ventre. Ca ne s'est pas passé ainsi, après que les RH aient été informés la nouvelle a commencé à se répandre. Certains n'en reviennent pas (je le vois dans leurs regards, mais ils n'osent rien me dire), d'autres sont aux petits soins (sans qu'on en ait parlé ensemble). Une petite minorité m'a félicité, mais la grande majorité n'est pas encore au courant ou est indifférente. Il est vrai qu'il faut être vraiment observateur pour voir que j'ai pris du ventre (je finis mon 5è mois). Voilà pour mon expérience. Je n'ai pas encore pris mes congés, mais ca ne saurait tarder. Et retour prévu avec un ventre mis en évidence.
Pour te répondre, si tu n'as pas envie de le dire à tes collègues, ne le fais pas (même par mail, ca fait encore plus lâche. Désolée, c'est ce que je pense). de toutes les façons ils le constateront bien un jour. Et le voir leur clouera le bec. Il faut que tu fasses comme tu le sens, en étant en phase avec toi-même.
Allez, bon courage. Tu verras, ca se passeras bien. Ce sera moins angoissant que tu ne penses. Je suis de tout coeur avec toi. Bonne grossesse, et surtout tiens-nous informées de la façon dont ca se sera passé