Couples non maries : quel(s) nom(s) pour l'enfant ? (Page 2)

Discussions

Auteur
happymama
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-06-2007 à 11:00
[quote:1b58b60b79="Marica"]Bonjour à toutes, je sais que la pratique veut que l'enfant porte le nom de famille de son père. Mais dans vos couples, et surtout pour les couples non mariés, y en a-t-il qui ont donné le nom du père + celui de la mère à l'enfant ? Comment ca s'est passé ? Etait-ce évident pour tous les 2 ? Mon homme et moi ne vivons pas ensemble (je ne suis pas prête pour ca), mais passons pas mal de temps ensemble. Peut-être parce que je suis célibattante, je n'arrive pas à accepter que notre enfant ne porte que son seul nom. J'ai besoin d'avoir ce lien en commun avec lui. Mon souhait qu'il ait les 2 noms est-il anormal ?[/quote:1b58b60b79] [color=indigo:1b58b60b79]Non ce n'est pas anormal. Tu veux garder ton indépendance et dire au monde que c'est autant ton bébé que le sien, je ne vois pas où est le problème. Quant à moi, je suis pour le fait que ma fille porte uniquement le nom de son père, je n'accorde pas d'importance à mon propre nom. Et puis, ils sont assez longs tous les deux, alors accolés! :roll: [/color:1b58b60b79]
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2007 à 11:45
[quote:8a3f0b24fe="lasourisverte"][quote:8a3f0b24fe="°°° Inès du 89 °°°"][quote:8a3f0b24fe="lasourisverte"] si elle s'appelait De La Roche Foucault, [/quote:8a3f0b24fe] [color=blue:8a3f0b24fe][b:8a3f0b24fe]c'est mon vrai nom de famille Foucault, c'était déjà pas évident à porte tout seul à l'école, alors accolé au nom de mon chéri, c'est pas possible..... :lol: [/b:8a3f0b24fe][/color:8a3f0b24fe][/quote:8a3f0b24fe] MDR!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et ton mari s'appelle De la Roche? excellent.. :wink: Perso, le doublon de notre fille fait 12+9: 21 lettres! :lol: ce qui est excellent, c'est que tout le monde se rappelle d'elle! :lol:[/quote:8a3f0b24fe] [color=blue:8a3f0b24fe][b:8a3f0b24fe]pas du tout et heureusement, son nom est plus court mais il fallait faire vraiment attention aux prénoms pour ne pas faire un vilain jeu de mots...... pas facile tout ça !![/b:8a3f0b24fe][/color:8a3f0b24fe][b:8a3f0b24fe][color=blue:8a3f0b24fe][/color:8a3f0b24fe][/b:8a3f0b24fe]
Maman allaitante et travailleuse
Guest299309
36 messages
Guest299309
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-06-2007 à 14:59
moi ma petite puce portera le nom de son papa, mettre les 2 je trouve ca trop long et compliquer surtout quand elle apprendra a ecrire son nom et prenom!!! :lol: et puis quan on se mariera on aura tous le meme nom!!! :D
Cali5 233 messages
Cali5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-06-2007 à 18:38
[color=indigo:1cf4b8ca06]Mon copain et moi, nous sommes belges, nous vivons au Québec et nous avons tous les deux un nom de famille allemand. Bien que beaucoup d'enfants québecois portent les 2 noms, nous avons choisi de donner le nom du papa à notre bébé (et aux suivants) car il est moins compliqué. Je dois sans cesse épeler et répéter mon nom, je ne veux pas imposer cela à mes enfants.[/color:1cf4b8ca06]
Marica 105 messages
Marica
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2007 à 13:51
Je vous tire mon chapeau, Lolalita, et surtout à ton homme d'avoir accepté. Tout comme vous, j'aimerais que mon couple aussi ne fonctionne pas forcément selon les vieux principes, mais qu'il nous réflète, et nous sommes déjà "hors norme" sur pas mal de points. En plus, nous vivons en Afrique où les traditions sont encore plus marquées. Nos 2 noms ne sont pas longs (5 + 6 lettres), et je trouve même que le mien est plus beau. Et depuis pratiquement nos débuts, je l'appelais par mon nom et parfois le présentais comme tel, il ne le prenait pas mal. Lui faisait parfois de même. Quelques amis nous appellent aussi d'ailleurs par les 2 noms, donc je ne pensais vraiment pas que ca lui posait problème. J'avoue que son refus puis son hésitation m'ont complètement bouleversée, je ne pouvais pas envisager une seule seconde que mon enfant ne porte pas mon nom. Finalement, mon ami m'a avoué qu'il s'était déjà fait à cette idée, et qu'il voulait juste me tester, voir à quel point c'était important pour moi. Depuis, je vais mieux (je n'irai pas jusqu'à dire que j'avais déprimé, mais je n'en étais pas loin). Bref, tout est bien qui fini bien. On a même déjà choisi les 2 prénoms du petit gars; Merci à toutes pour vos contributions. Pour la peine, je montrerai à mon mec le cas de Lolalité et cette fois-ci c'est moi qui vais le charrier. Bonne grossesse à toutes
Guest115
613 messages
Guest115
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-06-2007 à 15:43
Bonjour tt le monde, Mon homme et moi sommes pas mariés non plus. J'ai choisi de mettre le nom du père seulement car malgrès qu'on le porte pendant neuf mois, c'est quand meme notre cheri qui a mis sa petite graine :lol: Et puis on a l'intention de se marier aussi dans quelques années alors comme ca tte la famille a le meme nom et puis la lignée continue vu que j'attends un petit garcon. :wink: voila, biz Clochette
missn 529 messages
missn
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-06-2007 à 15:56
J'aurais bien opté pour le double nom pour bébé. Mais la longueur... bof bof, donc ce sera juste celui du père. En Belgique, même si on est marié, la femme conserve son nom. Auparavant aussi, il était juste indiqué sur sa carte d'identité "mariée à Paul Dupont". Maintenant, avec les nouvelles cartes que nous avons ce n'est même plus indiqué. Je suis mariée mais rien n'a dû être changer dans les papiers, etc... Au moins c'est simple, on ne change pas de nom (administrativement surtout!) et en cas de divorce y'a pas de re-rechangement à faire.
echris 70 messages
echris
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-06-2007 à 13:26
[quote:1aebf6696a="Clochettedu62"]Bonjour tt le monde, Et puis on a l'intention de se marier aussi dans quelques années alors comme ca tte la famille a le meme nom et puis la lignée continue vu que j'attends un petit garcon. :wink: Clochette[/quote:1aebf6696a] Le nom du mari n'a jamais été qu'un nom d'usage. Toutes les femmes portent leur nom de jeune fille à vie, d'un point de vue administratif. Personnellement, je pense que nous allons accoler les deux noms de famille. Il pourra choisir son nom d'usage par la suite s'il trouve cela trop long.
tasha1966 19 messages
tasha1966
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2007 à 13:26
[color=darkblue:7781d0b2d4][i:7781d0b2d4]Nous on met les 2 noms car j'aime pas celui de mon chéri déjà et c'est vrai que je vaisêtre égoiste mais je veux qu'elle ai mon nom. Après on met le sien mais bon le papa s'en fiche si on le met pas y a pas de souci mais bon par rapport à ses parents je préfère quand même. Pour la longueur, ce sera donc assez long car 10 et 5 lettres pour le nom et 10 lettres le prénom ! [/i:7781d0b2d4][/color:7781d0b2d4]
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-07-2007 à 15:12
[color=orange:2677de7a52]Coucou Notre garçon portera nos deux noms de famille. Cela ne me gêne pas si à l'école ou autre on en vient à l'appeler que par le nom du papa, mais vu qu'il est contre le mariage et moi peu m'importe je tenais quand même à marquer le coup et que notre lien d'amour porte nos deux noms. Et cela a été évident direct pour chacun de nous[/color:2677de7a52]
evaluna25 22 messages
evaluna25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2007 à 16:03
la loi est de notre cote desormais alors profitons en!!!pour ma part etant donne que le nom du papa (un espagnol) est deja assez long je vais m abstenir d ajouter le mien cependant le mariage viendra en temps voulu donc les choses segaliseront plus tard cependant je n ai pas peur de passer pour la mere porteuz ou koi je sais moi ke c est mon enfant et il n y a pas de doutes encore eureu!!!lol
baboune2006 28 messages
baboune2006
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2007 à 16:51
mon bout de chou va porter le nom de son pere d'ailleurs il n'accepte pas les deux, il le considere comme son bien prive. Il veut qu'on se marie mais je n'aime pas sa maniere de proceder mes parents aussi d'ailleurs alors je prefere attendre. [quote:35993195a9="Marica"]Bonjour à toutes, je sais que la pratique veut que l'enfant porte le nom de famille de son père. Mais dans vos couples, et surtout pour les couples non mariés, y en a-t-il qui ont donné le nom du père + celui de la mère à l'enfant ? Comment ca s'est passé ? Etait-ce évident pour tous les 2 ? Mon homme et moi ne vivons pas ensemble (je ne suis pas prête pour ca), mais passons pas mal de temps ensemble. Peut-être parce que je suis célibattante, je n'arrive pas à accepter que notre enfant ne porte que son seul nom. J'ai besoin d'avoir ce lien en commun avec lui. Mon souhait qu'il ait les 2 noms est-il anormal ?[/quote:35993195a9]
tasha1966 19 messages
tasha1966
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2007 à 17:39
[color=darkblue:db5ff41ca1][i:db5ff41ca1][b:db5ff41ca1]baboune2006[/b:db5ff41ca1] je suis désolée mais je pense que c'est une décision à prendre à 2 et pas lui seul. Qu'il veuille ou pas c'est quand même votre décision commune. Et entre il veut qu'on se marie et on se marie il y a aussi différence. [b:db5ff41ca1]evaluna25[/b:db5ff41ca1], perso, je ne me considère pas comme une mère porteuse. Pour moi c'était une évidence que poupette porte les 2 noms ! [/i:db5ff41ca1][/color:db5ff41ca1]
VANESK95 438 messages
VANESK95
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 20:36
Kikou les filles... Nous on a decider que notre petite puce portera le nom du papa. Voili Voulou. Bisous les filles. :D :D
loumido 736 messages
loumido
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-07-2007 à 21:22
[quote:8967ea8b4c="°°° Inès du 89 °°°"][color=blue:8967ea8b4c][b:8967ea8b4c]pareil : je trouve que les 2 noms ca fait trop long. Ca me semble également logique qu'il porte uniquement le nom de son père, car on se mariera qd on pourra : c'est mieux qu'on ait tous le même nom. et puis après tout, la grossesse c'est déjà tout pour nous alors je lui laisse l'exclusivité du nom de famille... Bonne soirée[/b:8967ea8b4c][/color:8967ea8b4c][/quote:8967ea8b4c] ça c'est bien dit !!! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.