Posté le : 11-06-2007 à 09:47
Bonjour,
Effectivement je comprends que le choix soit difficile !
En ce qui me concerne, je pense qu'il faut faire très attention au "chant des sirènes". En effet, il est souvent facile d'observer que effectivement le cadre des cliniques est plus agréable que celui des hopitaux : les chambres sont plus claires et plus spacieuses, la nourriture est meilleure, le personnel plus souriant... Mais est-ce là l'essentiel ?
Il ne faut pas se leurer et penser qu'effectivement il y a aussi des histoires d'argent derrière tout cela.
"oui" les taux de césariennes sont plus importants en clinique, les épisotomies, les déclanchements de confort (pour la maman voire même pour le médecin) car chaque geste médical rapporte de l'argent à la clinique.
A l'hopital, l'avantage est effectivement que les plateaux techniques médicaux sont plus complets. Concernant les cas graves (car il faut quand même y penser !), les bébés sont généralement envoyés dans l'hopital le plus proche...
Le choix est difficile pour toutes car si tout se passe bien, la clinique sera plus agréable (mais tu riques de devoir payer une partie des frais de ta poche) et si les choses ne sont pas aussi roses, tu peux regretter de ne pas être à l'hopital !
Ma soeur est infirmière dans une clinique et elle à 4 anfants. Elle a toujours accouché à l'hopital !
Bon courage, je sais que le choix n'es pas facile !
Lucile