Posté le : 22-05-2007 à 13:15
Bonjour, Papouille94
Sans vouloir défendre ta mère, je pense que sa réaction est dictée par la peur : peur que tu passes à côté de tes projets professionnels (on est toujours rassuré quand son enfant est enfin assis financièrement et professionnellement), que tu arrêtes tes études si prêt du but, peur d'une erreur de jeunesse, peur de la répétition du scénario de sa propre vie. Malheureusement elle a exprimé cette peur de façon négative, horrible.
Non, tu n'as pas besoin de son autorisation, tu n'es plus une gamine non plus, tu es à même de prendre tes décisions. Les parents ont toujours du mal à voir leurs enfants grandir, quel que soit l'âge. Ce genre de changement destabilise toujours la famille : ta mère deviendra grand mère, les autres qui te voient comme un enfant (ce qui les arrange) seront obligés dorénavant de voir l'adulte en toi... Tu n'auras pas toujours leur support, mais je reste convaincue que quand l'enfant naîtra, elle va fondre devant lui, et vos relations vont s'améliorer. Elle ne te rejettera pas, les autres membres de la famille non plus.
J'ai eu une nièce qui a fait ses enfants très tôt. Personne dans la famille n'était d'accord. Nous lui en avons tous voulu de ce choix, parce qu'elle mettait ses études et son avenir professionnel en danger. Mais on ne l'a pas rejettée. Elle n'a pas fini ses études, elle vit misérablement et se laisse aller, aujourd'hui c'est plutôt elle qui fuit la famille... Mais elle a 2 petites filles que tout le monde adore ! A commencer par la grand mère. C'est sa vie, elle est mieux placée que quiconque pour savoir ce qui est bon ou important pour elle ! Nous n'avons pas à la juger.
Bon courage à toi, fais comme bon te semble. C'est ta vie, ce n'est pas celle de ta mère ni de ta famille. Quoi que tu fasses, quelque trouvera toujours à redire. Bon courage