Posté le : 14-05-2007 à 18:56
Trois choses :
1/ Beaucoup de personnes qui fument en quantité ne pensent pas "réellement" que c'est dangereux, du moins, elles ne l'intègrent pas. Tu dis que ton beau père est non fumeur alors que sa femme fume devant lui, il l'accepte...donc soit il n'intègre pas le tabagisme passif, soit il n'a jamais réussi lui même à modifier le comportement de sa femme. Dans les deux cas, pourquoi lui dirait il d'arrêter ? En plus, si ça se trouve, elle a fumé pendant ses propres grossesses et ses enfants étaient en bonne forme physique.
2/ Tu as peur de paraitre impolie et en même temps, tu as peur pour ton bébé et tu es chez eux....tu ne peux pas ordonner à ta belle mère de cesser de fumer, après tout, elle est chez elle, tu le lui as demandé avec politesse et cela n'a rien changé. Ce n'est pas courtois de sa part, mais après tout, elle est chez elle, et tu sais si elle est accro à la cigarette, c'est le dernier endroit où elle peut fumer. Elle ne fait pas l'effort ou ne peut pas pour son propre mari, ou ses propres enfants, alors pourquoi veux tu qu'elle le fasse pour toi alors que tu es presque une "intruse" dans sa vie ?
Essaye la troisième solution, quitte la pièce en t'excusant de devoir la quitter pour protéger ton bébé du tabagisme passif. Du genre, vous êtes devant la télé et tu dis "Bonne nuit, je vais dans notre chambre pour éviter que le bébé ne reçoive trop de fumée". Après déjeuner, "bon, maintenant que nous avons débarrassé (sous entendu, je vous ai aidé, j'ai fait mon devoir), je vais monter dans la chambre, pour protéger le bébé de la cigarette"...etc...Tu vas voir, cela risque de marcher, si elle est intelligente...Elle devrait culpabiliser.
3/Ne parle pas du petit poids de bébé comme argument car pour beaucoup de gens, malheureusement, c'est la faute de la mère si le bébé a un petit poids (d'ailleurs on félicite des parents qui ont eu un gros bébé sur le poids de ce bébé). Oui, c'est stupide mais tu te dévalorises à ses yeux. Parle tout simplement de protéger la santé de ton bébé.