Posté le : 04-05-2007 à 20:01
[quote:d95361d9b2="0123"]Bonjour à toutes!
Je me suis mariée le 30 juin 2006 et depuis mon mari ne cesse de me parler de bb. J'en ai autant envie que lui et pourtant...
depuis toute petite, une phobie me hante : les actes médicaux!! (prise de sang, vaccin= les aiguilles!!!) Je ne suis pas douillette mais j'ai peur que cette phobie ne gache ma future grossesse (prises de sang, accouchement...) . Nous avons décidé de commencer à avoir un bb pdt les grandes vacances . Aidez moi!!! J'angoisse tellement!!! :oops:[/quote:d95361d9b2]
Bonjour, et bienvenue au club!
Moi aussi, depuis toute petite, j'ai la phobie des actes médicaux, surtout ceux qui sont invasifs : je ne supporte pas qu'on me pique avec une aiguille.
Et pourtant, malgré tout ça, j'ai subi deux FIV (donc examens nombreux, prises de sang à gogo, injections quotidiennes d'hormones, intervention chirurgicale pour ponctionner les ovaires, ...)pour avoir notre bébé. Et après ça, il fallait faire une amniocentèse car problème génétique. Si on calcule bien, on avait moins de 10% de chances que ça marche. Même si ça n'a pas été une partie de plaisir, on se surprend soi même à encaisser des trucs qu'on imaginait pas possibles. Ne t'inquiète pas trop à l'avance, car ce n'est pas la grossesse qui engendre tant d'actes médicaux pénibles, au pire tu auras des prises de sang tous les mois si tu n'es pas immunisée contre la toxo. Evidemment, reste l'accouchement, mais là aussi, je me surprends à rester zen (c'est prévu pour fin juillet).
Si ces actes deviennent banals, tu sauras les aborder sans trop les appréhender. Et surtout, il faut que le médecin te mette en confiance. J'étais hyper angoissée à l'idée de l'amniocentèse, mais le médecin était tellement doux et compréhensif que je n'ai pas senti de douleur : je n'en reviens même pas!
Pendant mon parcours FIV, j'ai consulté une psychologue et nous avons travaillé sur ce thème, avec de l'hypnose. Ca n'a pas vraiment marché pour moi, mais certaines personnes sont plus réceptives et ça peut aider.
POur les actes les plus traumatisants, ma gynéco m'avait aussi prescrit soit un somnifère à prendre 1h avant, ou un anxiolitique à prendre la veille.
Bref, courage et ne focalise pas ton attention la-dessus, tu te rendras compte que les choses arrivent naturellement et qu'avec l'habitude on peut apprivoiser ses angoisses.
Bon courage, et ne passe pas à côté de la maternité à cause de cette phobie car tu le regretteras peut être un jour.