Belle-fille, belle-famille, y'en a mare!

Discussions

Auteur
Message
severine081282 407 messages
severine081282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 13:16
Bon voilà le topo : Ca fait 4 ans que je suis avec mon homme et comme tous les couples nous avons eu des hauts et des bas… Et pour corser un peu le tout il a deux enfants nés d’un premier mariage. Le gamin va bientôt avoir 9 ans (et comme tous les gosses de son âge il aime se disputer avec sa sœur) et la gamine vient d’en avoir 11. Il y a 4 ans mon homme et son ex femme ne savaient pas parler ensemble, c’était toujours des menaces, les grands cris et ça c’est terminé quelques fois par des « refus de présenter » les enfants… A l’époque j’avais 20 ans, je me suis retrouvée belle-mère avant d’être mère et même si je trouvais ces deux petits monstres très sympathiques il est difficile d’aimer les enfants d’une autre comme si c’était les siens (du moins c’est mon opinion qui est d’autant plus renforcée depuis que j’ai mon petit chameau) Comme à l’époque ce n’était pas le grand bonheur avec ma mère, je me suis beaucoup confiée à ma belle mère qui me paraissait vraiment très ouverte (elle avait 56 ans à l’époque, presque l’age de mes grands parents)… Mais très vite je me suis aperçue du contraire… En fait ma belle famille est dirigée par les femmes : en haut de la pyramide ma belle mère et une de mes belles-sœurs, ensuite arrive ma seconde belle-sœur, en dessous la tante de mon homme et à la base les hommes… Pas de place pour les compagnes et compagnons du clan… C’était la première fois que je vivais en couple et mon homme n’est pas toujours facile à vivre, ceci dit, moi non plus ! Donc pensant pouvoir me confier à ma belle mère j’ai essayé une fois ou l’autre de parler avec elle… la réponse était sans équivoque : « oui mais il n’est pas coureur et il ne va pas au café »… merci belle maman c’est sympa ! Il y a deux ans l’ex femme a refusé de laisser venir les enfants en août car ils étaient en « danger » chez nous… Mon homme s’est emballé, a été porté plainte une énième fois, est allé au SAJ (service d’aide à la jeunesse)… mais tous cela en vain car la justice belge est des plus lente (et on s’étonne que les gens fassent justice eux même…). Après 4 jours j’ai essayé de lui faire voire les choses autrement (pour lui c’était clair, il ne voulait plus voir ses enfants) et finalement nous sommes allés un soir chez son ex femme pour mettre les choses à plat (je ne vous dit pas l’effort que j’ai du faire…) Beaucoup de choses en sont ressorties dont les deux suivantes : - Ma belle-famille agissait contre les intérêts de mon homme en racontant de sordides histoires à l’ex femme (qu’ils détestent par-dessus tout… allez comprendre !) et ma belle-mère était la première à l’appeler « a ta place je m’inquièterais tu sais » Sympa hein ! D’autant plus que nous ne voyons pas souvent ma belle famille ! - La gamine se faisait passer pour une pauvre petite malheureuse auprès de sa mère et s’amusait à raconter chez sa mère ce qu’elle savait qui la mettrait hors d’elle et vice versa ! Comme il n’y avait pas de dialogue entre l’ex femme et mon homme vous imaginez ce que ça pouvait donner… Et la gamine en rajoutait des couches ! En fait mon homme (et moi aussi) est stricte et c’est mal vu par sa famille… il a donc la belle étiquette de « bourreau » tout ça par exemple parce qu’il demande aux enfants de bien se tenir à table, de ne pas sauter sur les divans,… bref ce que j’appel personnellement les bases d’une bonne éducation ! Depuis cette soirée les choses se sont apaisées avec la mère des enfants qui a compris que sa fille se servait de nous tous pour mettre la zizanie… Maintenant je sers de « lien » entre l’ex femme et mon homme. C’est par moi que passent tous les arrangements et quand quelque chose ne va pas avec les enfants je l’informe… Et c’est comme ça que malgré tout nous nous sommes rendues compte que la gamine essaye encore et toujours de mettre la zizanie. Heureusement elle n’y arrive plus ! Du coup elle essaie son petit jeu auprès de mes belles sœurs et de ma belle mère. Pendant les vacances de paques ma belle mère avait demandé pour avoir les enfants quelques jours. Mon homme avait accepté, à contre cœur, pour faire plaisirs aux petits monstres… La gamine est revenue de là arrogante, grossière bref un vrai bonheur ! Depuis plusieurs semaines il était prévu qu’elle aie voir sa cousine à la danse. Avant de la déposer nous lui avons un peu remonté les bretelles en lui rappelant que quoi qu’elle raconte, même ses petits secrets à sa grand mère, tout nous reviendrait un jour ou l’autre et qu’alors elle en prendrait plein son grade… On devait nous la ramener ce matin donc depuis 9h je m’attendais à voir arriver bonne maman… et l’aiguille a tourné… Finalement je reçois un sms d’une de mes belles sœurs qui me dit qu’elle ramènera la gamine dans l’après-midi… ni une ni deux je réponds que c’est gentil de prévenir car nous avions des choses de prévues. Du coup ma belle mère téléphone, presque vexée, et me demande ce que nous pouvions bien avoir de prévu (non mais elle ne veut pas que je lui donne une copie de notre planning non plus !) parce que finalement mon homme ne fait que de travailler dans le jardin avec le gamin… Et voilà ! La petite peste a encore fait sa malheureuse car en plus de ça ma belle mère me di qu’elle ne devra pas travailler en rentrant, qu’elle lui a déjà fait faire des exercices de conjugaison ! (la gamine nous a ramené un bulletin cata et en accord avec sa mère je la fait doublement travailler le we, elle est quand même en 5ème primaire et si elle n’apprend pas à bosser maintenant que fera t elle dans un an dans le secondaire ????) La gamine n’est pas encore rentrée mais je vais avoir du mal à me contenir ! J’en ai ras le bol de ses manigances, de ses manipulations (car ce sont bien des manipulations qu’elle fait)… Son père va lui remonter une énième fois les bretelles et pas de bol pour elle, elle aura encore des devoirs à faire avant que leur mère ne vienne les rechercher ce soir. Ouf ! Voilà ça soulage de vider son sac! J’ai passé mes nerfs sur le clavier donc je serai déjà plus zen quand elle rentrera… mais je ne la louperai pas ! Allais, je vous ai assez ennuyé avec mes histoires ! Profitez bien de ce bon temps !
Guest298293
46 messages
Guest298293
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-04-2007 à 13:37
[bonjour je tenais a vous faire part de mon soutient car je vis egalement avec un homme qui a une fille de son premier mariage, elle a 7 ans et elle est exactement comme votre belle fille. des qu on la gronde elle se met a pleurer (sa mere ne la gronde jamais elle a le droit de tout faire) donc quand elle vient ca lui fait drole car on a des principes, rien d original : respect envers nous et les biens politesse ect... on a essayer de faire comme vous c est a dire que c est moi qui faisait office de "tampon" mais ca a pete egalement car il faut dire qu elle est vraiment spacial enfin bref il n y aplus aucjun dialogue et c est la guerrez par avocat interpose et bien sur la miss qui en rajoute vouv vous rendez compte je la force a gouter des legumes et ........ c'est vert . voila vous voyez vous n etes pas la seule et si vous avez besoin de discuter je suis la un peu de soutient entre "jeune belle mere" (j ai 25 ans) ferai du bien parfois heureusement je vais tres bientot avoir mon petit bout a moi bon courage fynette13
galou33 195 messages
galou33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 13:53
[b:45181d7c06][color=indigo:45181d7c06]OUf en effet elle est bien longue ton histoire mais très interessante!! Je suis bien heureuse de ne pas avoir de belle-famille! Tu es très courageuse d'assumer autant de responsabilité, je pense que je n'en aurais pas supporter tant! Ta belle-maman, humm quel délice cette femme!! Faudrait quand même qu'elle pige que la gamine a un père et une mère et qu'elle n'a pas à intervenir dans leurs relations (surtout pour y fouttre la merde!) Et puis c'est pas une gamine de 11 ans, avec du lait qui lui coule nez, qui va faire sa loi, non mais! Bon courage en tout cas, tu vas en avoir besoin je pense, car malheureusement ce n'est qu'un aperçu de ce que va être sa crise de puberté! bisous!! [/color:45181d7c06][/b:45181d7c06]
galou33 195 messages
galou33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 13:55
[quote:50ad3baab9="fynette13"][bonjour je tenais a vous faire part de mon soutient car je vis egalement avec un homme qui a une fille de son premier mariage, elle a 7 ans et elle est exactement comme votre belle fille. des qu on la gronde elle se met a pleurer (sa mere ne la gronde jamais elle a le droit de tout faire) donc quand elle vient ca lui fait drole car on a des principes, rien d original : respect envers nous et les biens politesse ect... on a essayer de faire comme vous c est a dire que c est moi qui faisait office de "tampon" mais ca a pete egalement car il faut dire qu elle est vraiment spacial enfin bref il n y aplus aucjun dialogue et c est la guerrez par avocat interpose et bien sur la miss qui en rajoute vouv vous rendez compte je la force a gouter des legumes et ........ c'est vert . voila vous voyez vous n etes pas la seule et si vous avez besoin de discuter je suis la un peu de soutient entre "jeune belle mere" (j ai 25 ans) ferai du bien parfois heureusement je vais tres bientot avoir mon petit bout a moi bon courage fynette13[/quote:50ad3baab9] Bourreau d'enfants!! T'as pas honte de lui faire avaler des légumes!! :lol: :lol: :lol:
elise812 183 messages
elise812
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 13:56
Si ça peut te rassurer, un jour se sera payant. Je sais c'est dur. Je suis dans l'enseignement et avant j'étais animatrice . Même si c'est dur de tenir tête à ces petits "monstres". Je t'assure qu'un jour d'avoir tenu bon par rapport à tes principes d'éducation, d'avoir toujours été ferme mais juste, ces enfants te remercieront (pas forcément avec des mots) et auront malgré tout de très bons souvenirs avec vous. Ne cède pas face aux enfants. Explique leurs pourquoi tu fais ça. Et un jour tu regarderas le passé en te disant que les problèmes sont derrière toi. Pour la famille, je pense que ton âge par rapport à ton compagnon ou le reste de la famille ne joue pas en ta faveur. Reste toi même et face à eux ne cède pas non plus mais reste à leur écoute. C'est les seuls conseils que je peux te donner. Je pense qu'ils peuvent être utiles et peuvent te rassurer par rapport à ce que tu fais. Ne te décourage pas un jour ce sera payant.
Analina 13 messages
Analina
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-04-2007 à 14:05
A te lire, c'est plutôt ta belle-famille qu'il faudrait éduquer :lol: Qu'une gamine de 11 ans tente de semer la zizanie pour qu'on soit à son écoute, à la limite, je trouve ça normal. Ma fille de 6 ans essaie régulièrement de jouer l'un contre l'autre, et je suis toujours avec son papa :wink: C'est très bien que vous lui donniez tort, lui expliquiez, et que sa mère soit de votre côté. D'ailleurs bravo pour ton "ouverture" face à cette dernière :wink: Tu as compris que c'était important pour tout le monde, même si ça n'est pas facile pour toi Là où j'hallucine, c'est au niveau de ta belle-famille :shock: Tu sais, en cas de conflit aussi évident d'éducation, je les laisserais le moins possible sans surveillance là-bas. Et surtout j'en parlerais à la mère, histoire que vous soyez [b:4bb530f29c]unis[/b:4bb530f29c] face à ta b-mère. Et pour les loisirs que vous prévoyez, en quoi cela regarde-t-il ta b-famille? Non mais dit, vous êtes avant tout les "parents" dans cette histoire :shock: Tant que vous ne les maltraitez pas, qu'a-t-elle à dire?? Bref, je te donne raison à 100%, je ne sais pas si j'aurais eu autant de patience :oops: Ne change pas de cap, Elise81 a raison, tôt ou tard ça paiera! Bisous
lily50 703 messages
lily50
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-04-2007 à 14:49
coucou séverine, dis-donc, on aurait pas la même belle-mère ? comme toi, je n'avais pas de bonnes relations avec ma mère et me suis beaucoup confiée à ma belle-mère en qui j'avais entière confiance pour me rendre compte qu'elle racontait tout, déformait tout, et me jugeait à fond auprès de ses soeurs, sa fille... Quand je suis tombée enceinte, elle s'est révélée être une véritable garce en me traitant de mauvaise mère, en menaçant mon petit loup (encore foetus) de l'engueuler si il ne l'appelait pas comme Elle voulait et j'en passe. J'ai cru craquer. Maintenant, mon mari commence à me soutenir et on les voit beaucoup moins. Ca fait du bien. Bon courage, bizzz
Guest303596
255 messages
Guest303596
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 15:19
Ma chère Séverine, ton histoire me rappelle étrangement la mienne il y a... 4 ans (je suis séparée de l'homme en question depuis 2 ans). Laisse-moi juste te faire un petit topo (si je te raconte tout.. on est encore là demain, et ce n'est pas le propos...): - premièrement, tu n'as pas à assumer l'éducation des enfants que ton conjoint a eu avec une autre femme (c'est à eux 2 de le faire et ce sera toujours mal perçu par les gamins, je sais de quoi je parle...) - deuxièmement, à force de vouloir se faire l'intermédiaire des uns et des autres, d'arrondir les angles... bref, de ne pas faire de vagues au nom du bonheur familial, on finit par s'oublier soi-même et un beau jour, on se retrouve sur un lit d'hôpital à se faire charcuter parce que le mental a pris le pas sur le physique (ça a été mon cas) - et pour finir, on s'engueule avec sa moitié pour des pacotilles parce que les enfants ont réussi à semer la m...e, alors STOP!!! Tu as une ravissante petite poupée qui m'a l'air souriante à souhait mais qui risque fort de ressentir les éxaspérations de sa maman et donc de perdre ce si joli sourire. Protège toi et protège TA famille (toi, ton homme, votre enfant). Le reste n'est pas de ton ressort, certes tu dois composer avec et autant que ça se passe bien... mais pas au détriment de ton bonheur et de ton bien-être. Tout ceci pourra te paraître égoiste et je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, mais mes expériences passées ne peuvent que m'amener à penser ainsi... une famille recomposée... c'est toujours très difficile et tout le monde doit y mettre du sien pour que ça marche!!! Bon courage et bonne journée! MARIE
elise812 183 messages
elise812
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 15:31
Nos belles mères ne supporte pas qu'on leur prenne leur fils chéri. Moi avec mon homme, on a vécu chacun chez nos parents pendant 3 ans (parce que je faisais encore mes études) avec ma mère l'entente était plus que mauvaise. Comme vous, je me confiais à ma belle mère€ por vider mon sac mais aussi pour tender de comprendre ma ropre mère. Mais je l'ai vu peu a peu vouloir presque vouloir prendre la place de ma mère, j'avouerai que ça ma fait flipper. Mais je me suis dit mieux vaut une belle mère qui est trop attachée à sa belle fille que le contraire. Maintenant ça va faire bientôt 4 ans qu'on vit ensemble avec mon homme et les premières années tout s'est renversé: ma mère est devenue très proche de moi , à mon écoute... et ma belle mère très distante, avec un comportement proche de celui de mes grands parents (lol)("ca fait longtemps qu'on a pas eut de vos nouvelles" "nous on ose pas venir chez vous sans avoir été invité" à l'époque du téléphone portable!!!)Bref tout ça pour dire que quelque soit les belle mères on a souvent quelque chose à leur reprocher et surtout quand on s'entend soudain mieux avec sa propre mère. Mais vous allez me dire pourquoi elle nous raconte ça. Bah en fait je n'ai pas encore annocé aux futurs grands parents qu'un heureux évènement allait bouleverser leur vie. Et le message de Lily50 m'inquiète un peu. Je ne pense pas ma belle mère capable de menacer mon bébé mais j'ai plus peur qu'elle essaie de me dire dire tout ce que je dois faire et pas faire. alors votre avis serai interessant. Petit clin d'oeil : Avez vous réfléchis qu'un jour à notre tour nous serons des belles mères?lol
Guest303596
255 messages
Guest303596
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 15:39
belle-mère c'est un état d'esprit... la femme chiante sera une belle-mère chiante... et celle qui est une belle-mère méchante est aussi, à priori, une femme méchante... mais parfois on a du mal à se rendre compte des défauts de nos propres parents... PS: y a aussi des beaux-pères qu'on noierait volontiers!!!! lol
Guest299190
106 messages
Guest299190
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 15:42
[quote:c676fbeb1d="phénix2b"]Ma chère Séverine, ton histoire me rappelle étrangement la mienne il y a... 4 ans (je suis séparée de l'homme en question depuis 2 ans). Laisse-moi juste te faire un petit topo (si je te raconte tout.. on est encore là demain, et ce n'est pas le propos...): - premièrement, tu n'as pas à assumer l'éducation des enfants que ton conjoint a eu avec une autre femme (c'est à eux 2 de le faire et ce sera toujours mal perçu par les gamins, je sais de quoi je parle...) - deuxièmement, à force de vouloir se faire l'intermédiaire des uns et des autres, d'arrondir les angles... bref, de ne pas faire de vagues au nom du bonheur familial, on finit par s'oublier soi-même et un beau jour, on se retrouve sur un lit d'hôpital à se faire charcuter parce que le mental a pris le pas sur le physique (ça a été mon cas) - et pour finir, on s'engueule avec sa moitié pour des pacotilles parce que les enfants ont réussi à semer la m...e, alors STOP!!! Tu as une ravissante petite poupée qui m'a l'air souriante à souhait mais qui risque fort de ressentir les éxaspérations de sa maman et donc de perdre ce si joli sourire. Protège toi et protège TA famille (toi, ton homme, votre enfant). Le reste n'est pas de ton ressort, certes tu dois composer avec et autant que ça se passe bien... mais pas au détriment de ton bonheur et de ton bien-être. Tout ceci pourra te paraître égoiste et je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, mais mes expériences passées ne peuvent que m'amener à penser ainsi... une famille recomposée... c'est toujours très difficile et tout le monde doit y mettre du sien pour que ça marche!!! Bon courage et bonne journée! MARIE[/quote:c676fbeb1d] eh ben dis donc... j ai une tite fille et est séparée du papa depuis 5 ans, mon ex s est marié il y a un an ... et tout se passe tres bien, ma fille y va un week end sur 2 et une partie des vacances (snif, mais c normal). quand je vous lie je me dit que j a bcp de chances car ça ne se passe pas du tt commeça, la femme de son pere est qq1 de tres bien et qui s entend super bien avec ma tite, ma tite a essayé au depart et on en a discuté ts ls 5 (je me ss replacée aussi) et tt est rntré dans l ordre heureusement.. j espere en tt cas que la belle mere de ma fille ne parle pas comme vous car ça fait peur...mais je ss sure que non...ne généralisaient pas tout, heureusement des foi ça se passe bien... je ss enceinte de 5 mois et la femme de son papa aussi... als ma fille va aux echos des 2 cotés et on se montre les fotos... a vous entendre on dirai que les ex femmes sont la pour pourrir la vie de tt le monde mais des fois desolée mais c l inverse et pour certaine elles sont balaises ... je ss heureuse qu il ai trouvé une femme bien...
Guest299190
106 messages
Guest299190
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 15:44
ps : vous ne saviez pas qu il avez une famille avant vous ? je pense que pour le bien de tt le monde vous auriez du partir a ce moment...
Guest303596
255 messages
Guest303596
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 16:08
Je pense que tu n'as pas lu mon dernier post... Effectivement il y a aussi des hommes qui pourrissent tout... mais l'inverse se voit beaucoup plus souvent et les femmes sont bien plus vénéneuses car souvent plus jalouses. Ensuite, nous sommes très heureuses pour toi que tout se passe bien, et personne ne prétend que ça n'arrive jamais... mais pour être moi-même issue d'une famille recomposée... j'ai été des 2 côtés du miroir et je peux te dire que, de quelque côté que tu te places, tu t'aperçois un jour que la réalité n'est pas si rose qu'on veut bien te la montrer. Enfin, quand on aime, on pense souvent qu'on arrivera à maîtriser la situation (comme on dit l'amour te fait soulever des montagnes)... alors que bien souvent, l'amour seul ne suffit pas. Dans mon cas précis, j'étais trop jeune, et effectivement, pour le bien de tous, j'aurais mieux fait de me barrer... au lieu de me laisser aveugler... Mais encore une fois (déjà dit dans mon post) je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, j'exprime simplement ce que j'ai vécu et sincèrement, je ne le souhaite à personne...
Guest299190
106 messages
Guest299190
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 16:17
[quote:000149539e="phénix2b"]Je pense que tu n'as pas lu mon dernier post... Effectivement il y a aussi des hommes qui pourrissent tout... mais l'inverse se voit beaucoup plus souvent et les femmes sont bien plus vénéneuses car souvent plus jalouses. Ensuite, nous sommes très heureuses pour toi que tout se passe bien, et personne ne prétend que ça n'arrive jamais... mais pour être moi-même issue d'une famille recomposée... j'ai été des 2 côtés du miroir et je peux te dire que, de quelque côté que tu te places, tu t'aperçois un jour que la réalité n'est pas si rose qu'on veut bien te la montrer. Enfin, quand on aime, on pense souvent qu'on arrivera à maîtriser la situation (comme on dit l'amour te fait soulever des montagnes)... alors que bien souvent, l'amour seul ne suffit pas. Dans mon cas précis, j'étais trop jeune, et effectivement, pour le bien de tous, j'aurais mieux fait de me barrer... au lieu de me laisser aveugler... Mais encore une fois (déjà dit dans mon post) je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, j'exprime simplement ce que j'ai vécu et sincèrement, je ne le souhaite à personne...[/quote:000149539e] excuse moi j ai repondu ans ton message a toi c t pas voulu c juste que je ne savais pas comment envoyé un message a part... je pense qu on ecrivairt en meme tps c pour çaque je n ai pas vu ton dernier message... ce que je veux dire est que des fois ce sont lesbelle mere qui sont chiantes pas forcement les ex femmes de vos hommes... moi heureusement je qq tres bien tombée meme si je me doute qu il ne doit pas etre simple d arriver apres qq1 d autre... ça je veux bien... ce qui me choque est de lire certains messages qui salissent des tites filles, ok je ne vies pas votre situation... en ce ui me concerne il est vrai que tt va bien on discute enormement, son pere et sa belle mere viennent svt a la maison, on fait le anniversaires ensembles ect... ce n etait pas façil au debut, mais n oublions pas qu on est parents avant tt et que nos tits bout d' cul n ont rien demandé a personne...
Guest303596
255 messages
Guest303596
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2007 à 16:36
Hello je comprends tout à fait ce que tu veux dire... et je pense que si tout se passe bien pour toi ce n'est pas parce que tu as "de la chance"... mais c parce que toi, ton homme et son ex vous avez tous les 3 la même vision des choses à savoir, comme tu dis, que les enfants n'ont rien demandé et que c'est à leur bonheur qu'il faut penser d'abord. J'étais moi aussi de cet avis, mais mon mec et son ex n'avaient pas la même optique et se bouffaient le nez devant la gamine... donc forcément, pour elle, c'était moi la responsable...je ne me suis jamais permis de la remettre en place ni de faire de réflexions au sujet de sa mère... mais malheureusement, ça n'a pas suffi. Enfin, tout ça c du passé pour moi, et je suis contente de voir que pour toi la famille recomposée fonctionne à merveille, c'est tout ce qu'on peut te souhaiter... que ça dure!!!! @ bientôt :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.