Posté le : 26-04-2007 à 17:24
C'est dur d'être confrontée au fait de ne pas être Wonderwoman !!!
Je pense aussi que ton conjoint devrait parler à sa mère. C'est normal d'avoir besoin de répis dans ta situation.
Ton fils semble manquer d'attention et d'activités et en plus de mal vivre la venu du bébé. Je comprend cela pour l'avoir vécu.
Pour l'attention, je pense cela parce qu'il fait des bêtises et te confronte et préfère être disputé pour avoir ton attention. Le truc c'est de ne plus le disputer. Il n'aura plus ton attention. Ça va durer quelques jours, voir 1 semaine mais c'est payant par la suite. Tu peux le mettre en retrait, lui retirer ses jouets mais tout cela en lui donnant 1 avertissement sans trop lui porter attention puis tu passes à l'action. Exemple, il jète tout par terre. Tu lui demandes de ramasser sinon, tu lui enlèves. Si tu dois lui enlever, tu le fait et tu IGNORES sa crise. Est-ce que je m'explique bien? Les ignorer...c'est infaillible.
Pour l'activité, c'est certain que tu vis plus au rythme d'un enfant de 9 mois encore très dépendant de toi. Mais lui il en a 3...il doit bouger et être stimulé. Le parc, les marches tout pour le fatiguer est bienvenu. Le bébé doit suivre ou sinon c'est là que belle-maman doit aider.
Pour l'acceptation du bébé. C'est plus avec les privilèges spéciaux de grand frère et en le fesant participer que tu l'auras. par de simples gestes, il se sentira valorisé. À cette âge, les responsabilités, la participation et la valorisation sont très motivant. Chez moi, ce qui fonctionnait le plus était par exemple:
Je demandais à mon plus vieux de m'aider (Ca c'est le mot-clé!) à choisir le linge du bébé. Je m'assurais que ce que contenait la commode était des vêtements qui fesaient et aussi j'assumais les choix parfois bizare de mon fils. Il était tellement fier qu'il disait à tous le monde qu'il avait choisi les vêtements.
Lors du changement de couches, je lui demandais encore de m'aider en allant porter la couche à la poubelle.
Pendant la sieste du bébé, je lui donnais un moment exclusif. J'avais une section de jeux qu'on appelait ''Les jeux calmes'' Casse-tête, dessins, livres et il choisissait le jeu et on passait un moment seuls, intime. Le ménage en prend pour son rhume mais la cause est bonne.
Pendant les repas, il m'aidait à mettre les couverts et juste de mettre quelques légumes dans une assiette c'est le fun pour eux.
Tous cela tu lui rappelles que c'est parce qu'il est un bon grand frère de 3 ans....la tension baissera d'un cran je suis certaine.