Posté le : 25-04-2007 à 10:21
Cali,
j'ai été pendant des années l'amie qui essayait de faire un enfant sans succès pendant que toutes les femmes de mon entourage (soeurs, cousines, amies, puis nièces...) en avaient comme un jeu d'enfant. Bien sûr c'était très dur pour moi quand l'une d'elles m'annoncait qu'elle était enceinte. Ma première réaction était forcément égoïste : "Pourquoi encore elle et pourquoi pas moi ? C'est injuste" Ca me renvoyait toujours en plein visage mon incapacité à faire un enfant. Mais je faisais contre (ma) mauvaise fortune bon coeur, car au fond j'étais contente pour elle, mais en même temps ca ouvrait une blessure en moi.
Je ne crois pas qu'on en veuille à celle qui est enceinte, mais encore une fois ca rouvre seulement la blessure. Surtout si dès lors l'amie en question ne fait plus que parler de sa grossesse et de son ou ses bambins à longueurs de journée (ce qui est légitime), sans tenir compte de cette blessure de l'autre. Il faut juste un peu de doigté, savoir qu'avec ce genre d'amies il ne faut pas s'apesantir sur le sujet.
Aujourd'hui je suis à 15 SA, et je me suis promis que contrairement à la grande majorité de mamans que j'ai rencontré, j'éviterais de discourir longuement sur ma grossesse ou mon bébé. C'est réjouissant pour la maman, mais ce n'est pas forcément un sujet passionant pour les interlocuteurs.
Heureusement il y a ce genre de forums où on peut en parler.
Alors, parle à ton amie, mais ne t'étends pas sur le sujet, et ne le prends pas mal si elle ne saute pas de joie. Car je reste convaincue qu'elle sera contente pour toi même si elle ne le montre pas, car sa blessure prendra d'abord le dessus.