Posté le : 16-04-2007 à 14:04
[b:287420b95c][size=18:287420b95c]Où est la normalité ?[/size:287420b95c][/b:287420b95c]
[quote:287420b95c]Je voudrais insister sur ce point. Nous vivons dans une société où il est considéré comme normal de laisser pleurer son bébé plusieurs nuits de suite pour qu'il "fasse ses nuits" le plus tôt possible, où l'on encourage l'autonomie précoce des bébés de 1 mois, où l'on conseille aux parents de laisser leur bébé le plus tôt possible pour "retrouver une vie de couple", etc., etc.
Si la mère n'a pas envie de ça, si son bébé se réveille encore la nuit à 3 mois, s'il semble avoir besoin d'être souvent dans ses bras voire au sein, elle va se demander s'il n'y a pas un problème quelque part, si son bébé et elle sont bien normaux. D'autant que très souvent, son entourage va lui renvoyer que justement non, ce n'est pas normal, que c'est même peut-être bien pathologique (ton lait n'est pas bon, ton lait n'est pas suffisant, ce bébé est trop dépendant de toi, etc., etc.).
Quand on n'a pas dans son entourage d'autres mères et d'autres bébés ; en rencontrer, dans les réunions de groupe, qui se comportent comme elle et son bébé, va la rassurer et la conforter dans ce qu'elle fait. Entendre une autre mère dire : "Mon bébé faisait ça aussi au même âge, c'est normal", lui permettra de voir qu'il ne s'agit pas d'un problème mais d'un comportement normal du bébé, à condition qu'on ait respecté ses besoins au lieu de chercher à le dresser.
[size=9:287420b95c]Source : Allaiter Aujourd'hui n°41 - Le rôle des groupes de mères[/size:287420b95c][/quote:287420b95c]
J'ai, moi aussi, participé à cet encouragement au dressage d'enfant (et je n'en avais pas). Aujourd'hui que j'attend mon premier bébé et que je lis et que j'écoute (après avoir parlé si fort et si surement), je m'apperçois que je ne suis que le reflet de ce que mes parents ont fait de moi, tout comme eux ne sont que ce que leurs parents ont fait d'eux.
Je ne désire pas suivre leurs traces (les résultats ne sont pas suffisamment probants), aussi je me documente énormément et je n'attend pas que cela me tombe tout cuit dans la bouche (comme je faisais avant).
Je pense qu'il existe une autre alternative aux fessées, au lait en poudre, aux couches chimiques, et à la vie pré-machée que l'on nous donne à vivre dans notre société (consommation, TV...).
Et vous ? Quelle est votre "[b:287420b95c]normalité[/b:287420b95c]" ? Est-ce que votre grossesse (surtout la première, mais parfois même une des suivantes) a changé votre façon de voir la vie ?