Posté le : 17-03-2007 à 12:49
[i:7bfe64e3fd]Voilà une réponse assez complète que j'ai trouvé...[/i:7bfe64e3fd]
La grossesse nerveuse
Lorsqu'une femme désire réellement un enfant, il arrive qu'elle force inconsciemment la nature à un tel point qu'elle se sente vraiment enceinte. En l'absence de rapports sexuels ou de fécondation, on pourra alors penser qu'il s'agit plutôt d'une grossesse nerveuse.
La grossesse dite nerveuse est un phénomène psychique qui déclenche chez la femme des symptômes comparables à ceux d'une vraie grossesse. Elle est tellement persuadée d'être enceinte que son équilibre bascule et déclenche les symptômes d'une femme enceinte. Il y a alors arrêt des menstruations, nausées, seins douloureux (parfois causés par l'absence réelle des menstruations), vomissements, prise de poids, etc. La simple pensée de devenir enceinte peut suffire à retarder les menstruations et aussi causer une grossesse nerveuse. Il en est de même pour certaines femmes d'âge mur qui refusent le fait qu'elles ne soient plus capables de procréer.
Les tests médicaux modernes (ex. : test d'urine, échographie) rendent désormais le diagnostic de grossesse beaucoup plus facile. Les médecins savent donc rapidement si leur patiente est bel et bien enceinte. Si les tests révèlent que la femme n'attend pas d'enfant, on peut alors entreprendre d'autres démarches, cette fois psychologiques, pour aider la patiente à admettre qu'elle n'est pas enceinte.
On associe la grossesse nerveuse à des facteurs souvent reliés à des problèmes familiaux, à des problèmes de comportement ou à tout autre problème pouvant provoquer un désir ou une peur d'être enceinte. Il faut alors chercher les causes, les analyser et entreprendre, s'il y a lieu, une thérapie pour éviter les risques de rechute. Les jeunes filles, les jeunes femmes et les femmes plus âgées sont les plus touchées par la grossesse nerveuse.
Il arrive aussi que des problèmes de santé réels, comme un dysfonctionnement des ovaires causant un gonflement de l'utérus, donnent à la femme l'impression d'être enceinte. Si vous n'avez aucune raison de soupçonner une grossesse et que votre abdomen prend du volume, mieux vaut alors consulter un médecin.