Posté le : 02-02-2007 à 11:39
Fleurdelotus,
Ne te tracasse pas. Je suis enceinte de 18 semaines et je sors enfin d'une période de grosse déprime. Ca a commencé mi-décembre, j'étais une grosse lavette, je pleurais tout le temps, je me posais plein de questions (comment pourrais-je m'occuper d'un bébé alors que je ne sais même pas m'occuper de moi, supporterais-je ses pleurs, comment faire pour les nuits si il se réveille souvent, ...) et en plus de ça, on fait construire et les travaux en vue dans la maison m'effrayaient (j'étais vraiment effrayée, c'était une horreur). J'ai même été jusqu'à regretter d'être enceinte alors que c'était mon rêve, ça faisait longtemps que j'attendais.
J'avais déjà commencé une psychothérapie chez un très bon psychiatre pour un autre problème (j'étais hyperactive et j'avais des toc, encore très faible heureusement). J'ai pris du Prozac, un antidépresseur avec l'accord de mon gyné (il vaut mieux avoir une mère qui va bien qu'une mère qui est hyperstressée et qui risque de faire des bêtises). Vu la grossesse, je n'ai pas pu prendre d'anxiolytiques mais j'ai pris du Sédinal (un calmant à base de plantes) et du thé au tilleul, camomille et tilleul-orange. Tout doucement, ça s'est amélioré mais ça a été très dur. J'ai fait aussi un peu de relaxation de base au début, car j'avais pas la tête à ça, puis maintenant j'arrive à faire de la relaxation-hypnose.
Maintenant, ça commence à aller beaucoup mieux encore avec des angoisses mais moins fortes et moins longues. Ma grand-mère vient de décéder mais j'arrive à surmonter. Je prends toujours mon anti-dépresseur et le Sédinal et le thé. Mais ça m'arrive d'oublier d'en prendre (c'est que ça va mieux).
J'ai beaucoup parlé avec mon mari et ma maman. Comme mon mari travaillait, je passais la journée chez mes parents et on partait un peu marcher pour me faire du bien (c'était dur mais ça m'a fait du bien). Je suis toujours en congé maladie mais je pense recommencer assez vite. Au début, je n'arrivait pas à exprimer mes angoisses, j'ai donc essayé de mettre dans un carnet toutes les idées négatives qui me passaient par la tête et je m'étonnais de voir ce que j'y écrivais.
Si t'as besoin d'aide, on est là. Chacun a sa manière de s'en sortir, c'est un peu à toi de trouver ce qui te fait du bien mais voici mon expérience.
Gros bisous
Christelle