Comment soutenir une amie apres la perte d'un bebe?

Discussions

Auteur
alowin
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2007 à 21:43
Chers tous, Il y a quelques jours, une de mes amie a perdu sont bébé à 25SA, après un accouchement prématuré. Suite à cette nouvelle, j'ai passé ma journée à pleurer. je suis si boulversée que je ne sais pas trouver les mots pour la réconforter. Je sais qu'aucun mot ne pourra lui rendre son enfant, mais j'aimerai tant pouvoir la soutenir pour l'aider à traverser cette épreuve. Si quelqu'un a vécu un pareil drame, de l'intérieur ou de l'extérieur, si vous avez des conseils, des témoignages, n'hésitez pas. J'y pense 24h/24h et je tourne en rond. Au fait, je suis moi-même enceinte (3mois) et je pense que je culpabilise aussi car dans quelques temps c'est moi qui vais accoucher et mon amie sera là sans son bébé... C'est trop dur tout ça... Merci à tous et à toutes pour vos réponses.
atlantis93 1217 messages
atlantis93
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2007 à 21:52
dur dur ! pas evident, je comprend bien ton désarroi, moi je l'ai vécu avec ma soeur qui a perdu celui qui aurait du être BB4, on a simplement pleurer dans les bras l'une de l'autre :) un gros calin vaut parfois toute les phrases, et tu sauras quoi dire après, même si toi tu es enceinte, je suis désolée de ne pas t'aider plus, il y aura surement d'autre posts qui j'espere t'eclaireront plus en tout cas courage, et vit ta grossesse pour deux ;) bisous
Guest292228
1486 messages
Guest292228
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2007 à 21:58
meme si c dur essaie de pas trop y penser ! Pense a ton bébé aussi, moi quand j'ai perdu ma meilleure amie g tellement été boulversé que j'ai faillit accouché, mais moi gt a 33 SA !! menage toi pour ton enfant, les mots pour ton amie tu les trouveras en temps voulu, pour le moment c'est trop tot pour toi je pense, et puis elle voudra peut etre pas te voir les premier temps si ton bidon se voit ? En tout cas epreuve très pénible a supporter, il y a un forum consacré a la perte d'un enfant peut etre que tu pourras demander conseil la bas ?
alowin 79 messages
alowin
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2007 à 22:03
Merci Atlantis, C'est ce que j'aimerai, la prendre dans mes bras, mais pour l'instant, elle est encore à l'hôpital et elle ne veut voir personne. Je lui envoie des SMS tous les jours pour lui dire combien je pense à elle et que je suis là pour elle, mais pour l'instant, elle n'arrive pas à réagir. Je pense qu'il faut que j'attende un peu tout en lui faisant savoir que je suis là pour elle... En tout cas c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Merci pour ta réponse. Ca m'aide d'en parler.
Guest272818
70 messages
Guest272818
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2007 à 22:07
bonsoir alowin, Je ne sais pas comment tu peux l'aider, juste ta présence ou une oreille attentive peu peut-être lui être utile mais pour avoir vécu ce même drame en accouchant de mes jumelles à 5 mois de grossesse je peux te dire que rien ne peut soulager la douleur que l'on ressent... j'avais moi aussi une amie enceinte du même mois que moi et elle est allée jusqu'a terme, j'étais au fond de moi jalouse que pour elle ça ai été sans problème alors que moi je n'avais plus mes filles,je suis quand même allée la voir à la maternité mais avec, crois-moi, une douleur intense au plus profond de moi. Je sais pas comment tu peux aider ton amie, mais pour ma part je n'avait qu'une envie c'est qu'on me laisse faire mon deuil tranquille. aide là soit en la laissant tranquille ou en l'écoutant mais ne lui impose rien et ne lui sort surtout pas les phrases du genre "ça va passer", "t'es pas la seule à qui s'est arrivé, courage" et blablabla et blablabla. on a vraiment pas envie d'entendre ça car chacune vit une perte à sa façon. Je te souhaite bcp de bonheur pour ta grossesse et bcp de courage pour ton amie. voilà mon histoire mais chaque personne est différente et ne connaissant pas ton amie c'est pas évident de te conseiller, tu la connais mieux que nous alors écoute ton coeur et tu trouveras comment lui venir en aide. Bizzzz Del
alowin 79 messages
alowin
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2007 à 22:08
[quote:fc57f10dbb="maggie73"]meme si c dur essaie de pas trop y penser ! Pense a ton bébé aussi, moi quand j'ai perdu ma meilleure amie g tellement été boulversé que j'ai faillit accouché, mais moi gt a 33 SA !! menage toi pour ton enfant, les mots pour ton amie tu les trouveras en temps voulu, pour le moment c'est trop tot pour toi je pense, et puis elle voudra peut etre pas te voir les premier temps si ton bidon se voit ? En tout cas epreuve très pénible a supporter, il y a un forum consacré a la perte d'un enfant peut etre que tu pourras demander conseil la bas ?[/quote:fc57f10dbb] Merci à toi aussi Maggie, nos messages se sont croisés. Oui, tu as raison, c'est vrai que la je suis à plat et qu'à part le boulot, je ne sort plus depuis, car je suis comme complètement vidée, je n'ai plus d'énergie pour rien. Mon bidon commence à se voir alors c'est vrai, j'ai tellement peur de lui faire plus de mal que de bien. Je sais pas si je dois m'effacer au contraire la voir. Merci pour le tuyau, je vais aller voir le sujet, peut-être que je trouverai d'autres personnes pour m'aider. merci mille fois.
alowin 79 messages
alowin
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2007 à 22:17
Merci pour ton témoignage... Rien que de te lire, j'ai déjà les larmes aux yeux... Merci pour ta franchise, quel courage tu as eu pour surmonter la perte de tes jumelles... Je pense que vu que mon amie ne répond à personne, elle a besoin de faire son deuil seule. J'avais pas pensé à ça, enfin, je pensais plutôt à "ne pas qu'elle soit seule dans sa douleur", mais c'est vrai, parfois on a besoin de le vivre de manière plus intime. C'est sûrement son cas, la connaissant. Le plus dur c'est d'être impuissant face à la souffrance de ceux qu'on aime. Et je ne peux m'empêcher de me sentir coupable d'être enceinte alors qu'elle vient de perdre son petit. C'est dur tous ces sentiments...
Guest292228
1486 messages
Guest292228
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2007 à 22:22
http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=8042
Guest272818
70 messages
Guest272818
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2007 à 22:34
[quote:47fcee4408="alowin"]Merci pour ton témoignage... Rien que de te lire, j'ai déjà les larmes aux yeux... Merci pour ta franchise, quel courage tu as eu pour surmonter la perte de tes jumelles... Je pense que vu que mon amie ne répond à personne, elle a besoin de faire son deuil seule. J'avais pas pensé à ça, enfin, je pensais plutôt à "ne pas qu'elle soit seule dans sa douleur", mais c'est vrai, parfois on a besoin de le vivre de manière plus intime. C'est sûrement son cas, la connaissant. Le plus dur c'est d'être impuissant face à la souffrance de ceux qu'on aime. Et je ne peux m'empêcher de me sentir coupable d'être enceinte alors qu'elle vient de perdre son petit. C'est dur tous ces sentiments...[/quote:47fcee4408] Comme je te comprends. c'est un passage très douloureux pour toi comme pour elle mais elle reviendra vers toi quand sa douleur se sera atténuée. moi j'ai perdu contact avec mon amie peu de tps après lui avoir rendu visite à la maternité et maintenant (deux ans après,c'est long je sais mais plein de choses sont intervenues.. trop long à expliquer) j'ai repris contact avec elle. Et moi je suis denouveau enceinte et pour l'instant tout va super. (il est prévu pour fin mars) Ne la harcèle pas mais ne la laisse pas tomber et surtout ne culpabilise pas d'être enceinte et que tout aille bien pour toi, pense à ton baby... Mon amie à eu des pertes de sang et de violentes contractions quand elle a appris la perte de mes filles et ça m'aurait franchement fait bcp de mal si elle avait vécu la même chose que moi, (même si à ce moment là c'est ce que je voulais... mais pas par méchanceté mais plus par jalousie et par détraquement de mon psychologique) ça elle ne l'a jamais su!!! Pense à toi et ton baby... courage elle reviendra d'elle même... bizzzz Del
Minilia 521 messages
Minilia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-01-2007 à 23:20
ça doit être horrible, je n'ose pas imaginer... fais attention a toi, le stress n'est pas bien pour toi et le bébé. C'est une nouvelle qui m'atriste aussi et qui me fait peur. Mais je souhaite bon courage a sa famille a tous ceux qui vivent ce drame de prèt ou de loin.
alowin 79 messages
alowin
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2007 à 10:24
Merci à toutes pour vos réponses. Je n'ai pas eu de nouvelles de mon amie. Elle devrait rentrer ce week end à la maison. Je lui écris cependant tous les jours pour lui dire que je pense très fort à elle. Je pense qu'elle a besoin de vivre son deuil avec ses proches uniquement et il faut le respecter. Pour ma part, j'essaye de ne pas me stresser, mais je crois que ça va, j'ai juste un grand sentiment de vide et ai passé presque toute ma semaine à dormir. Je crois que cela m'empêchait de trop penser et ça faisait avancer le temps plus vite... Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai de ses nouvelles. Je vous embrasse, et mille merci encore pour tous vos mots de soutien.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.