! Petit sondage pour grand TPE !

Discussions

Auteur
Chocolatparty
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-01-2007 à 14:30
Bonjour à toutes, mesdames les futures mamans !! :D Je suis en 1éreS, et dans le cadre des TPE (travaux personels encadrés) j'ai choisis de parler des techniques de détéction des maladies prénatales. Je parle donc de l'amniocentèse, marqueurs sériques et compagnie. Mais voila, j'ai un problème. La troisième partie aborde les problèmes psychologiques rencontrés pendant la grossesse. Je m'adresse donc a vous, bien que je me doute qu'il s'agisse d'un sujet délicat, pour vous demander des informations. par exemple : -Que se passe-t-il quand on vous propose une amniocentèse suite aux résultats des marqueurs sériques ? -Existe-t-il des aides psychologiques pour aider a trouver la "meilleure" solution dans le cas d'anomalie détectée ? libre cour a votre sentiment personel ! Si vous souhaitez raconter vos histoires personelles, cela nous interesse également, en fait c'est un peu comme un sondage, pour nous rendre compte de l'état d'esprit dans lequel on se trouve dans de telles situations difficiles. Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en espérant que vos prochaines grossesses se déroulent bien !!! :wink: Violaine, 16ans 1ére S.SVT
Chocolatparty 5 messages
Chocolatparty
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-01-2007 à 18:40
Pas de reponse ? :cry:
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-01-2007 à 18:46
salut quels genres de pb psy veux-tu connaitre ? ceux liés à la grossesse ou bien ceux liés à l'amniosynthèse..?
Minilia 521 messages
Minilia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-01-2007 à 19:14
Vas voir du coté du Quatrième mois, il y a beaucoup de témoignages a ce sujet. Bon courage.
cat55 2106 messages
cat55
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2007 à 11:14
J en suis pas encore à l amniosynthese. Hier j ai passé l'écho des 12 SA : c est celle où on essaye de dépister la trisomie 21. C'est vrai que j angoissais avant: est ce que tout va bien, bébé pousse t il correctement...? A l écho, on mesure la clarté nucale du bébé: si elle est en dessous de 3 mm a priori c'est bon signe (pour moi 1,4mm donc tout bon pour le moment). Mon gyneco m a proposé le test sanguin pour détecter les marqueurs sériques (faut savoir que c'est pas obligatoire et que la future maman doit donner son accord pour le faire: il y a un document à signer). Moi je ferai la prise de sang le 1er février (il y a des dates à respecter mais je pense que tu peux trouver ça facilement) Les résultats lui seront envoyer directement... mais bon comme il m a dit on rentre tout les paramètres dans un ordi (age de la maman, clarté nucale, résultats des tests) et après l ordi fait son calcul de proba bête et méchant... En fonction de la proba, il décide s il est nécessaire de faire une amnio ou pas (faut savoir qu il y a qd mêem entre 0,5 et 1% de risque de fausse couche après l amnio...) donc pour le moment je ne peux pas t en dire plus... mais va voir sur d autres sujets su forum, il y a pas mal de post à ce sujet. Bonne chance pour ton TPE Cat
Chocolatparty 5 messages
Chocolatparty
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-01-2007 à 13:39
Merci pour vos réponses ! klaure08, en fait mon TPE est basé sur les moyens de dépistage, donc plutot tout ce qui est en rapport avec amniocentèse et compagnie... Si c'est possible, j'aimerais savoir si certaine d'entre vous on fait d'autres examens que les echo et la prise de sang, par exemple la choriocentèse, la cordocentèse, ou la foetoscopie. bisous ! Vio.
Guest295206
30 messages
Guest295206
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2007 à 16:24
Salut j'espère qu'il n'est pas trop tard pour répondre à tes questions. J'ai 24 ans (25 en avril) et je suis enceinte de 21SA. Le 15 décembre j'ai fais la prise de sang pour les marqueurs sériques et il s'est avéré que je faisais parti d'un groupe à risque élevé (1/100). C'est ma gynéco qui me l'a dit. J'y avais déjà pensé car ma soeur étant trisomique je me suis demandé si j'avais plus de risques que les autres. Réponse négative d'après les médecins car il ne s'agit pas (dans mon cas) d'hérédité. Alors quand la gynéco m'a dit que le résultats des marqueurs sériques n'étaient pas bons je me suis pris un coup de massue sur la tête et je me suis retenue pour ne pas pleurer devant elle. Ils te disent que c'est un examen qui est loin d'être sûr ainsi il te propose de faire une amniocentèse (véritable orthographe). La gynéco m'avait déjà pris RDV pour le 3 janvier. L'acte lui-même s'est bien passé malgré une vraie appréhension. Pas réellement de douleur mais des sensations bizarres. J'ai senti le moment ou l'aiguille a percée la poche où se trouve le bébé et le plus bizarre c'est qu'on sent quand ils ponctionnent le liquide amniotique. Mais cela est très rapide (la ponction dure environ 20 secondes). Ensuite allongée 2 heures à la maternité et retour à la maison. Le plus dur est l'attente des résulats. J'ai apellée ma gynéco ce matin savoir si elle les avait eu, la secrétaire m'a dit oui. Tout va bien et c'est une petite fille. Malgré tout je suis déçue car elle m'avait dit que quand elle aurait les résultats elle me téléphonerais mais elle ne l'a pas fait. J'attend malgré tout d'avoir les résultats sous les yeux. Mais la pression est retombée car j'étais vraiment très mal, je pleurais tous les jours et personne dans le milieu médical ne prend la peine de vous réconforter il faut juste attendre. Bref maintenant ça va mieux. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Chocolatparty 5 messages
Chocolatparty
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2007 à 21:37
[quote:7621fa5321="delkam"]Salut j'espère qu'il n'est pas trop tard pour répondre à tes questions. J'ai 24 ans (25 en avril) et je suis enceinte de 21SA. Le 15 décembre j'ai fais la prise de sang pour les marqueurs sériques et il s'est avéré que je faisais parti d'un groupe à risque élevé (1/100). C'est ma gynéco qui me l'a dit. J'y avais déjà pensé car ma soeur étant trisomique je me suis demandé si j'avais plus de risques que les autres. Réponse négative d'après les médecins car il ne s'agit pas (dans mon cas) d'hérédité. Alors quand la gynéco m'a dit que le résultats des marqueurs sériques n'étaient pas bons je me suis pris un coup de massue sur la tête et je me suis retenue pour ne pas pleurer devant elle. Ils te disent que c'est un examen qui est loin d'être sûr ainsi il te propose de faire une amniocentèse (véritable orthographe). La gynéco m'avait déjà pris RDV pour le 3 janvier. L'acte lui-même s'est bien passé malgré une vraie appréhension. Pas réellement de douleur mais des sensations bizarres. J'ai senti le moment ou l'aiguille a percée la poche où se trouve le bébé et le plus bizarre c'est qu'on sent quand ils ponctionnent le liquide amniotique. Mais cela est très rapide (la ponction dure environ 20 secondes). Ensuite allongée 2 heures à la maternité et retour à la maison. Le plus dur est l'attente des résulats. J'ai apellée ma gynéco ce matin savoir si elle les avait eu, la secrétaire m'a dit oui. Tout va bien et c'est une petite fille. Malgré tout je suis déçue car elle m'avait dit que quand elle aurait les résultats elle me téléphonerais mais elle ne l'a pas fait. J'attend malgré tout d'avoir les résultats sous les yeux. Mais la pression est retombée car j'étais vraiment très mal, je pleurais tous les jours et personne dans le milieu médical ne prend la peine de vous réconforter il faut juste attendre. Bref maintenant ça va mieux. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.[/quote:7621fa5321] Merci pour ta reponse delkam !! Je suis heureuse pour toi que tout aille bien !! Je voudrais encore demander quelques petites choses : - Est ce qu'on vous laisse vraiment le choix de faire ou non l'amnio, ou est-ce que vous avez une pression des gynecos? - Est ce que, avant de faire l'examen, vous connaissez tout les risques et les solutions ? - Existe-t-il des psychologues pour vous aider ? Merci de ton aide et de celles des autres aussi !!
Guest295206
30 messages
Guest295206
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-01-2007 à 11:41
Pour répondre à tes questions, personnellement en début de grossesse j'avais parlé de l'amnio avec ma gynéco vu le handicap de ma soeur mais elle m'a dit que ça ne serait pas nécessaire si tout était OK (marqueurs sériques, ...). Ainsi quand elle m'a annoncé le risque elle avait déjà pris RDV pour moi à la maternité, mais comme je t'ai dis elle savais que j'aurais voulu la faire. Pous ce qui est de connaitre les risques avant l'examen personne ne s'étale sur le sujet, moi j'étais au courant car j'ai lu beaucoup de choses sur internet (FC <1%...) mais ils prennent quand même la peine de te faire signer des papiers à la maternité pour se décharger de toute responsabilité en cas de problème. Pour ce qui est des solutions a part prendre du spasfon pour la douleur si tu as mal et de t'allonger il n'y a rien d'autre puisque rien ne peut arreter une FC. Et pas de psychologues, après 2 heures allongée on te laisse rentrer chez toi et tu n'as plus qu'à t'armer de patience pour l'attente des résultats car même ma gynéco n'a pas pris la peine de m'appeller pour me dire qu'elle les avait eu alors que moi je ne les ai toujours pas reçus. Je peux dire que c'est une période que j'ai très mal vécue en y pensant 24H/24 et que personne n'est là pour t'aider.
melinae 28 messages
melinae
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2007 à 01:14
Bonjour Chocolat Party, Tu as choisi un sujet intéressant, mais très complexe pour ton TPE, car il semblerait que tu ne t'attaches pas uniquement à "l'aspect technique" du dépistage, mais également à la psychologie des mères et, d'une manière plus générale, à l'éthique, au droit et à la politique... Lorsque j'ai moi-même été confrontée au choix de faire ou non l'amniocentèse, plusieurs amis médecins m'ont confié que le dépistage quasi-systématique est une question de santé publique, liée (comme toujours...) à des préoccupations financières ! Pour ma part, après de longues semaines de réflexion, j'ai finalement choisi de subir cet examen (si mon témoignage t'est utile, je te donnerai ultérieurement toutes les dates précisément). En bref : - Le gynéco t'appelle un jour pour te dire que les résultats du triple test (qui, soit dit en passant, est devenu un "bi-test" puisque dans la plupart des cas, on ne prend plus en compte que le dosage des hormones Bêta hCG libre et Alpha-foetoprotéine...) ne sont pas très bons et qu'il faudrait faire une amniocentèse le plus rapidement possible. - A ce moment-là, tu paniques un peu, car tu penses au pire... Tu as donc tendance à te laisser guider par ton médecin en qui, normalement, tu as confiance. Et c'est là où le bât blesse un peu, car en théorie tu es libre de faire pratiquer ou non cet examen, mais dans les faits, le corps médical fait énormément pression sur les futures mères... Ce qui peut aisément se comprendre d'ailleurs, mais qui est assez désagréable ! - Ensuite, le gynéco te fixe un rendez-vous pour l'intervention ainsi qu'un rendez-vous avec un généticien, qui est censé t'expliquer le déroulement de l'examen et les risques encourus. Pour ma part, le généticien en question était un simple médecin interne de l'hôpital... qui avait, semble-t-il, pour mission de faire pression pour que j'accepte l'intervention. 4 jours s'étaient écoulés entre le coup de téléphone du gynéco et la visite avec le "généticien", ce qui m'a laissé du temps pour m'informer très sérieusement sur le sujet. C'est ainsi que j'ai pris connaissance de recherches en cours (INSERM) et de nouvelles techniques qui devraient être mises en pratique dans les années à venir (mais tu dois être déjà au courant dans le cadre de tes travaux !). Enfin, tout ça pour te dire que j'avais le sentiment d'être plus au courant que mon interne... ce qui n'est franchement pas rassurant ! - Du coup, j'ai annulé l'intervention prévue 3 jours plus tard afin de me laisser un délai de réflexion supplémentaire (j'avais en outre d'autres raisons d'ordre médical que je t'expliquerai plus tard si ça t'intéresse). - Finalement (et après de longues heures de réflexion avec mon conjoint), j'ai pris la décision de subir l'examen (j'insiste sur le "je", car en fait, c'est pratiquement toujours la décision de la mère, c'est à dire de celle qui porte l'enfant. Enfin, ça a été le cas pour moi et pour deux amies proches qui ont accouché récemment. Cela ne veut pas dire que le père n'a pas son mot à dire, mais il est soucieux de ne rien imposer à la mère dans la mesure où c'est elle avant tout qui subirait le traumatisme d'un avortement (conséquence de l'intervention) ou d'une IMG en cas de détection d'anomalie...) Cette étape de réflexion a été la plus longue et la plus importante: j'aurais beaucoup à dire, mais le temps me manque un peu ce soir, car il est déjà très tard ! - Pour terminer très rapidement : RV pris à l'hôpital. Un peu d'appréhension, mais à partir du moment où le choix a été mûrement réfléchi, j'étais assez fataliste (attention, ça ne veut pas dire pessismiste, bien au contraire ! :wink: ). Intervention stressante, car pratiquée par une interne, sous la direction du médecin qui était censé initialement faire la ponction... Bien sûr, personne ne m'a mise au courant, mais c'est un peu la règle du jeu dans un CHU, il faut accepter parfois de servir de cobaye... - Après l'intervention, je demande si je dois aller me reposer et pendant combien de temps : on me répond que je peux aller prendre un café à la machine, puis rentrer chez moi !!! Je choisis de rentrer directement chez moi et je m'impose un repos strict pendant 24 heures. -Le lendemain, au petit matin: gros stress, car énormément de contractions et peur de faire une fausse-couche. Prise de Spasfon et repos. Le surlendemain : tout allait bien malgré la persistance de contractions (qui dureront au moins une semaine). -Environ 10 jours plus tard, appel du labo sur mon portable : résultat du caryotype normal. Je respire ! Voilà ma petite expérience... J'ai omis de mentionner toute une multitude de petits détails par manque de temps et de place, mais n'hésite pas à me solliciter si tu as des questions précises. Je reconnais que j'ai un point de vue un peu cynique (parfois sceptique) sur la machine médicale. Dans le cadre d'un TPE, il vaut peut-être mieux rester consensuel, cela dépend de tes professeurs... Tiens-nous au courant de l'avancement de tes travaux et bon courage ! :D Cordialement. J'en profite pour faire un coucou à toutes les mamans qui ont ou qui vont subir une amniocentèse. Bon courage et de beaux bébés pour toutes ! :wink:
Chocolatparty 5 messages
Chocolatparty
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2007 à 19:34
Me revoilà trés heureuse par vos réponses !! Désolée de ne pas vous répondre plus vite, je ne pensais pas avoir autant de travail en Première !!! Melinae, tu as raison, le sujet est trés complexe, c'est pourquoi, a une semaine près du délai d'impression, nos chères professeur nous on fait comprendre que nous devions modifier le plan, soit toute la base de notre travail .... ça remonte tout de suite le moral :shock: Donc nous avons modifier, sans oublier de raler et de stresser un peu plus :? Et voila ce que cela donne : Avant : I les methodes invasives (amnio, chorio, cordo..) II Les methodes non invasives (écho, embryoscopie, triple test..) III Les problèmes éthiques et psychologiques liés a la detection des maladies prénatales Or, nous avions beaucoup de mal a trouver des infos sur notre 3ème partie (d'ou la raison de mon sujet ici :wink: ) donc finalement, en modifiant tout, ça nous a donné : I Le dépistage morphologique (écho, embryo/foeto + technique des ultrasons et materiel) II Le dépistage chromosomique (amnio, chorio, cordo + création d'un caryotype) III L'aboutissement des examens et leurs conséquences (anomalies/maladies detectées + conséquence : avortement et pb psycho) Bref, nous avons réduit de beaucoup la question des problème psychologique, et toutes vos réponses vont m'etre d'une grande aide !!! En revanche, peux tu me faire un lien du site ou tu as trouvé les recherches pour els nouvelles techniques ? car a vrai dire, nous n'en avons pas trouver beaucoup... :oops: merci beaucoup pour la grande aide que tu m'apporte !!!! Delkam, je comprends combien tu as pu angoissé pendant ces quelques jours d'attente, et combien d=tu t'es senti seule. Je suis bien désolé pour toi, et merci d'avoir répondu a mes questions !! Cela m'étonnes qu'aucune aide ne vous soit proposé.. c'est un peu leger qd mm !!! A bientot et encore merci :D
melinae 28 messages
melinae
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-02-2007 à 02:58
Bonjour Chocolat Party, Je suis absolument désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt. J'ai perdu mon grand-père le 04 février et depuis ce triste jour, je m'emploie à aider ma grand-mère au maximum dans ses démarches administratives... En relisant tes messages, j'ai cru comprendre que tu as déjà rendu ton travail (début février ?). J'espère que tu as pu trouver les précisions que tu recherchais... Je souhaite que tes professeurs apprécieront à sa juste valeur le travail et les efforts que tu as fournis ! Cela fait vraiment plaisir de voir qu'il y a des élèves sérieux et motivés ! :wink: Encore navrée de n'avoir pas pu te renseigner à temps... :oops: Donne-nous de tes nouvelles à l'occasion. :D Bises, Melinae.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.