Posté le : 23-03-2009 à 22:22
[quote:31cf1d0f54="rimbo"]Bonjour à toutes,
J'ai 33 ans et je viens d'avoir mon deuxième bébé. Malgré une prise de poids modérée (10 - 11 kilos) et un poids de départ normal (50 kg pour 1,58m) j'ai un bon diastasis de 4cm. D'après la gynéco je vais devoir me faire opérer. La kiné m'a confirmé et pense que je dois le faire dès que possible, sinon je risque des problèmes. En attendant : pas de sport, pas d'efforts du type porter des charges lourdes (ce qui est impossible car j'ai une fille de 2ans qui demande encore beaucoup...).
Du coup j'ai plein de questions pour celles qui ont déjà eu cette opération :
Combien de temps après l'accouchement peut-on subir cette intervention ?
Combien de temps a duré la convalescence ?
Avez-vous eu de la rééducation après ?
Comment vous êtes-vous organisées pour vous occuper de vos / votre enfant(s) ?
Merci pour votre aide, j'angoisse à fond...[/quote:31cf1d0f54]
Bonsoir Rimbo.
Ma cure de distasis est prévue pour le mois de juin prochain mais voici quelques réponses à tes questions :
- tu peux faire pratiquer l'opération après avoir réaliser ta rééducation du périné, quand tu te sais psychologiquement préte à subir une opération lourde et surtout quand tu n'envisage plus d'avoir d'autre enfants. (en tout cas pas avant au moins 1 ans aprés l'opération...et c'est un risque de devoir recommencer!!!).
- l'hospitalisation dure en moyenne 3 jours (5 maxi). Ensuite tu as 3 semaines de convalescences afin que les tissus s'accolent au mieux. Donc pas de port de charge et pas de sport... Donc si ton travail n'est pas trop physique,tu peux le reprendre mais les efforts musculaires sont interdit pendant au moins 2 mois. Aprés tu peux reprendre une activité sportive douce : natation (c'est bon pour travailler sans douleur).
- perso pour la garde de mes enfants, mon mari prend 1 semaine pendant l'hospitalisation ensuite je verrais suivant la douleur. L'ainé à 5 ans, la deuxième 3 ans ... ils n'ont plus a être porté. Reste le petit qui aura 11 mois. Je verrais suivant la douleur avec belle maman ou voir si possibilité aide à domicile.
Voilà, j'espère que mes réponses t'auront un peu éclairée.
Il est vrai que c'est une opération importante qui fait paniquer mais d'aprés tout ce que j'ai pu voir sur différents sites, les résultats sont bon.
Ne t'engoisse pas trop, fais-le quand tu seras vraiement prête. Bon courrage.
Pour répondre à soso1er bebe, un distasis est un trou dans les abdominaux au milieu du ventre. Plus le trou est important, plus on risque de faire une éventration car les organes qui logiquement sont maintenus derrière par les abdo grand droit (comme on les appels) peuvent passer devant par ce trou et pousser sur la peau du ventre. Aprés cela donne un bidou disgracieux, flasque et gros du type femme enceinte de 3/6 mois suivant l'importance du diastasis. C'est pourquoi il faut agir dés que l'on se sent préte pour l'intervention... Et là c'est mon cas donc cure du diastasis et dermolipectomie... bonjour l'engoisse !!! mais ça va aller...
Ah oui, un dermolipectomie c'est le fait qu'on te tire la peau détendue, qu'on coupe l'excédent et après on te fait une belle cicatrice de la hanche droite en passant par le dessus du pubis (à raz des poils) pour rejoindre la hanche gauche. Mais pas de panique, c'est caché par la culotte. Après on peut porter des maillots 2 pièces sans problème mais attention... attendre au moins 3 mois pour mettre la cicatrice au soleil.
Voilà j'arrète ici car cela fait déjà beaucoup de lecture et je m'excuse si cela vous a effrayé mais vous en savez un peu plus.
Bisous à vous deux.