Posté le : 18-01-2008 à 20:43
[quote:0cc4a843d1="sarahtoca"]Miu,
Oui je veux bien une idée pour mon repas de dimanche. Je pensais faire du poulet roti avec un gratins dauphinois mais le gratin ce n'est pas des plus légers !!! Alors si tu as une idée d'accompagnement, je suis preneuse.
Ainsi qu'une entrée. Je pensais peut etre des crudités...
:D[/quote:0cc4a843d1]
Ce que j'avais fais pour le nouvel an : en entree tu peux faire une salade d'asperges et haricots verts :
pour 4 personnes
500g d'asperge parees
200g de longs haricots verts pares
2 petites tomates finement hachees
1 petit oignon rouge finement hache
1c.s de jus de citron
2c.s de jus d'orange
2 gousse d'ail ecrasees
1c.s de vinaigre de cidre
coupes les asperge et les haricots en morceau de 6 cm de long. Ebouillantez les asperges et egouttez-les immediatement. De meme avec les haricots. Melangez les haricots, les asperges, les tomates et l'oignon dnas un saladier. Arrosez d'un melange de jus de citron et d'orange, d'ail et de vinaigre. Remuez et servez...
Ca fait 4 legumes differents sur les 5 minimum par jours :P
et en accompagnement si tu veux des pomme de terre :
Pommes de terre a l'ail :
4 personnes encore
1kg de pommes de terre longues
8 gousse d'ail
1c.c de sel
Faire cuire les pommes de terre a l'eau, a la vapeur oou au cro onde. Egouttez, coupez les en deux dans la longueur puis mettez-les avec 6 gousses d'ail dans un plat a four huile. Saupoudrez de sel. Faites dorer a four chaud (220degre ; th. 6) environ 45 min. Ecrasez deux gousses d'ailet aupoudrez-les sr les pommes de terre. Melangez delicatement ...
Ensuite si tu veux pas prendre de pdt parce que ca risque d'etre un peu sec avec le poulet rotie... les legumes rotis au sirop d'erable (je l'ai aussi tester pour le nouvel an :) ) :
1kg de petite pommes de terre coupees en deux
400g de petites carottes epluchees
500g de petits navets epluchees
500g de petites bettraves epluchees
1c.s de moutarde a l'ancienne
80ml de sirop d'erable
1c.c de poivre noir concase
2 gousses d'ail ecrasees
Faire cuire les legumes separement, a l'eau, a la vapeur ou au cro onde. Egouttez. Mettez-les dans un plat a four et arroser-les d'un melange moutarde, de sirop, de poivre et d'ail. Faites tournez le plat pour enduire les legumes de ce liquide sirupeux. Faites doree a four tres chaud (240 deg ; th. 7 ) environ 25min, en remuant de temps en temps...
C'est inratable mais je doute que ca aille avec le poulet roti qui prendra de la place dans le four ... :oops: :oops: :oops: :oops:
Je vais encore chercher LOL
euh les legumes asiatiques sautes ?
500g d'asperge parees
1 oignon
1 gousses d'ail ecrasee
400g de chou chinois nettoye
1c.s de sauce soja douce
2c.s d'eau
coupez les asperges en deux et l'oignon en quarties fins. Dans un wok ou une grande poele, faite chauffer de l'huile et faites blondir l'oignon et l'ail. Ajoutez les asperges et laissez cuire jusqu'a ce qu'elles soient presaue tendre. Ajoutez le chou et faites revenir 2 min. Delayez la sauce dans l'aeu et mouillez les legumes. laissez cuire , en remuant, jusqu'a ce que le chou commence a fletrir ...
Voili voilou !!
si tu as un dessert ... Moi j'en ai un que j'adore !
Meringue au fruit des bois !
2 blancs d'oeuf
1c.c de jus de citron
110g de sucre en poudre
50g de pistaches finement hachees (pas obligatoire)
200g de fromage blanc allege a la framboise (j'ai jamais trouver mais je prends du fromage blanc et du jus de framboise que je melange)
75g de framboise
75g de myrtille
(la moi je prends des fruits rouge surgele et c'est la que je recupere le jus que je melange au fromage blanc)
Battez les blancs en neige ferme avec le jus de citron. ajoutez le sucre petit a petit en battant pour le faire fondre entre chaque addition.
recouvrez une plaque de four de papier sulfurise et tracez 12 cercle de 5,5 cm (alors la ils exagere un peu on va pas prendre un compas alors une cuillere a soupe ca suffit et tu etale pour faire un joli cercle sans te prendre la tete). Saupoudrez de pistache. Faites cuir a feu tres douxenviron 30 min. Ouvrez la porte et laissez refroidir ou alors plus simple pour cuire les meringue : 45 min a 110-120 deg porte ouverte
(BTS ESF de ma soeur)
Garnissez les meringue de fromage frais, de framboises et de myrtilles =. Recouvrez de meringue vierges et decoree de fruit frais ...
En gros ca doit faire des sandwich meringue, fromage + fruit, meringue et fruits ...
le tout pour 112kj !!! LOL
Voila !!!
Cuisine bien !