Bonjour Crapoullou&cie, j'espère que Fabio va bien :cop:
Comme convenu, je réponds à ton sondage!
[quote:3e7a5406ef="crapouillou&cie"]1. Utilisez-vous des soins ou cosmetiques Bio?[/quote:3e7a5406ef]
Oui et si c'est pas certifié bio, c'est au moins le plus naturel possible (je pense notamment au savon d'alep véritable):
pas de phtalates, de PEG, de paraben, de phénoxyéthanol, d'EDTA, etc.
[quote:3e7a5406ef="crapouillou&cie"]2. Si oui, pourquoi? et où les achetez-vous?[/quote:3e7a5406ef]
Parce que les produits chimiques et surtout leur accumulation sont nocifs à notre santé (cancérigènes) et notre environnement (polluants). Je les achète en magasin bio, parapharmacie et grandes surfaces, tout va dépendre du produit. Je n'aime pas trop internet pour juste acheter un flacon de shampooing, si je peux trouver près de chez moi, je me déplace (en transport en commun).
[quote:3e7a5406ef="crapouillou&cie"]4. Pensez-vous que la gamme de produits cosméthiques Bio est assez diversifiée? ou il y a-t-il des produits que vous aimeriez utiliser que vous ne trouvez pas dans les boutiques Bio?[/quote:3e7a5406ef]
La gamme de cosméthiques bio est vaste mais il y a beaucoup de choses futiles, inutiles et ça fait dépenser pour rien. Pour moi le bio doit rimer avec l'écologie sinon c'est juste du marketing. Genre le liniment bio, pourquoi ils s'embêtent à rajouter tout plein d'ingrédients alors qu'il suffit qu'il y ait de l'eau de chaux et de l'huile d'olive??? Il y a des clients qui aiment, hein :lol: mais pas moi.
Par contre je ne trouve pas de [b:3e7a5406ef]vernis à ongles à l'eau[/b:3e7a5406ef] dans les magasins bio. Ils ne contiennent pas de phtalates, pas de toluène, pas de formaldéhyde, pas de pigments chimiques.
Les vernis à ongles "bio" (genre la marque Couleur Caramel) qu'on trouve en magasins bio contiennent tout de même des plastifiants et des phtalates donc bof ça sert à rien, là le bio c'est juste pour faire joli, parce que ce qu'on reproche aux vernis à ongles, c'est justement les phtalates et les plastifiants.
Les vernis à ongles à l'eau se trouvent essentiellement sur internet et vu le prix (24€) + le dissolvant spécial (11€) + les FDP, ça m'ennuie de payer une fortune pour me faire livrer juste un flacon de vernis et un dissolvant. Donc s'il y avait un magasin qui les vendait près de chez moi, ça m'arrangerait. Il y a une marque qu'on trouve sur internet en France (Acquarella sur bazar-bio.fr), sinon on doit commander les autres au Canada par avion, vive l'écologie :roll:.
[quote:3e7a5406ef="crapouillou&cie"]5. Achetez-vous vos cosmetiques dans des instituts tel que Yves Rocher?[/quote:3e7a5406ef]
Certainement pas. C'est du bio marketing. Et je trouve leurs employées aimables comme des portes de prison. Au moins autant que les vendeuses chez Séphora tiens. Bon, je n'aime vraiment pas le côté hautain que se donnent ces vendeuses en cosmétiques, elles n'ont pas de considération pour les clientes comme moi qui ne sont ni parfumées ni over maquillées, or chaque cliente a le droit au même traitement normalement. J'évite ces magasins du coup.
[quote:3e7a5406ef="crapouillou&cie"]6. Si un institut dans l'esprit d'Yves Rocher mais ne proposant que des cosmethiques Bio ouvrait ses portes, y feriez-vous vos achats?[/quote:3e7a5406ef]
Ca dépend. Si je trouve que le magasin a ouvert ses portes juste pour surfer sur la mode du bio et se faire de l'argent sans avoir de réelles convictions, je n'y mettrais pas les pieds.
J'irais voir une fois, je poserais des questions et si le vendeur n'y connait rien du tout, c'est qu'il n'est pas un pratiquant du bio ou de l'écologie. Si on me propose un sachet en plastique à la caisse, je ne comprendrais pas.
Les vendeurs du magasin bio que je fréquente sont des vrais passionnés, c'est pour ça que je suis fidèle à ce magasin. Dans une autre boutique, une des vendeuses ignorait ce qu'était le percarbonate, c'est sa collègue qui lui a montré où c'était, ça, ça m'a gonflée. Oui, je suis difficile :lol:
[quote:3e7a5406ef="crapouillou&cie"]7. Pensez-vous qu'il y ai assez de ce type de commerce?[/quote:3e7a5406ef]
Tant que je ne trouverai pas de magasins qui vendent des vernis à ongles à l'eau, non :lol:
[quote:3e7a5406ef="crapouillou&cie"]8. En moyenne quel est votre panier moyen lorsque vous achetez vos soins ou cosmetiques?[/quote:3e7a5406ef]
[quote:3e7a5406ef="crapouillou&cie"]9. Par an, combien dépensez-vous en moyenne pour vos soins et cosmetiques?[/quote:3e7a5406ef]
1- pour mon savon d'alep je mets 3.30€ il me dure 2 mois (donc par an = 20€)
2- Pour mon shampooing (BioCapilargil) je mets 7€ le flacon dure 3 mois (donc par an = 28€)
3- Pour ma crème hydratante visage, j'ai la peau mixte: grasse sur la zone T, sèche et sensible sur les joues (émulsion fondante hydratante Nuxe bio peau normales à mixtes ou fluide extraordinaire peaux normales Melvita) je mets jusqu'à 20€ mais le tube me dure 6 mois (donc par an = 40€)
4- Mon crayon pour les yeux dure 1 an, je mets 7€ (crayon labellisé Cosmebio chez Nature et Découvertes).
5- Mon baume à lèvres vient de BodyShop (celui au chanvre, j'ai jamais encore trouvé mieux même si c'est pas bio, pas de phtalates, de paraben, de PEG ou de phenoxyéthanol), me dure 1 an et vaut 8€.
6- J'ai acheté du blush bio marque UNE à Monoprix à 18€. Il est très bien, texture fondante, j'en mets peu, je pense qu'il durera un an (donc par an = 18€)
7- Pour hydrater le corps, de l'huile végétale (on me l'a offerte, je sais pas combien ça vaut mais pas cher-cher et le flacon dure longtemps).
8- Le déodorant, aucun bio n'a trouvé grâce auprès de mes aisselles d'extra terrestre (j'ai testé Ushuaïa Bio, ça a marché un temps mais mon corps a dû s'habituer :?). Alors au final, j'utilise Sanex en stick, la compo est ok et efficace, merci Madame K d'ailleurs (donc par an = 8€)
20 + 28 + 40 + 7 + 8 + 18 + 8 = 129€ (j'ai pas compté le budget hydratation de la peau)
Ponctuellement je peux m'acheter de quoi faire des masques à l'argile et dernièrement j'ai eu envie d'une crème qui sent bon pour le visage de mon fils (BBCOMBIO à l'extrait de guimauve).
Je me débrouille toujours pour trouver, à pas trop cher, mais le vernis à ongles à l'eau, j'attends toujours... C'est une chose futile c'est vrai, alors j'ai passé l'été sans vernis mais l'été prochain j'aimerais bien en avoir. J'aime pas mes pieds sans rien l'été :oops:. Bref je pense que j'atteint un budget de 200€ de cosmétiques par an, plus encore si je dégottais ce fameux vernis :lol:
Voilà voilà!