Posté le : 15-02-2011 à 12:33
Nan pas de Nutella :lol:
D'abord parce que ça contient de l'huile de palme, nocif à l'écologie car contribue à la déforestation massive en Asie et réduit donc les espaces de vie de l'orang outan (entre autre).
Et aussi parce que l'huile de palme c'est des acides gras saturés, très mauvais pour la santé, notamment pour le cholestérol.
L'huile de palme, c'est mieux de l'éviter.
Sinon, très ponctuellement, genre un pot par an (même pas terminé), je prends un pot de pâte à tartiner bio. Ca contient également de l'huile de palme mais bio donc les forêts sont gérées durablement. Mais bon, je préfère quand même éviter et faire plutôt moi-même des trucs avec du cacao, je trouve ça plus sain.
Je vous mets la compo de Nutella:
Sucre, huile végétale, noisette (13%), cacao maigre (7,4%), lait écrémé en poudre (6,6%), émulsifiant (lécithine de soja), arôme
Ca c'est la compo de la pâte à tartiner bio Perl'Amande:
Sucre de canne roux*, noisettes* (25%), huile de palme* non hydrogénée, lait écrémé*, cacao maigre*(6,3%), amandes*, extraits de vanille* et de café*, sel.
*ingrédients issus de l'agriculture biologique
Pour décrypter les étiquettes, sachez que les industriels doivent tous suivre la même réglementation: on inscrit dans l'ordre les ingrédients suivant leur quantité, du plus gros au plus petit.
Donc, l'élément principal de ces pâtes à tartiner est le sucre. Pas terrible donc.
Le sucre roux a au moins l'avantage d'être plus nutritif (c'est-à-dire que ce ne sont pas des calories vides), le sucre raffiné (= le sucre blanc) n'apporte rien, lui.
La mention "arôme" seule signifie que c'est un arôme de synthèse.
Il y a 3 catégories d'arômes dans l'industrie agro-alimentaire:
[b:148fb360af]1) les arômes[/b:148fb360af] -> ex: arôme myrtille = arôme de synthèse imitant la myrtille)
[b:148fb360af]2) les arômes naturels[/b:148fb360af] -> ex: arôme naturel myrtille = arôme issu de procédés biologiques industriels (bactéries, microchampignons, bois...) pour imiter la myrtille
[b:148fb360af]3) les arômes naturels de[/b:148fb360af] -> ex: arôme naturel de myrtille = arôme qui provient bien de la myrtille
Seul le 3è est véritablement extrait de l'aliment :cpa:
J'ai horreur des produits de synthèse.