Dans l'ordre:
Gwen :arrow: Merci de nous avoir partagé tes débuts dans le végétarisme, tu as l'air bien épanouie et soutenue, c'est super! :youpi:
Maintenant il y a de plus en plus de restaurants qui prennent en compte les végétariens, mais c'est vrai que c'est pas évident partout, je vis dans une grande ville et je galère pourtant parfois.
Pompoko :arrow:
[quote:e849a39016="POMPOKO"]Je viens poser 2 petites questions. Je suis intéressée par la recette des nems mais est-ce que ma fille de 2ans 1/2 peut manger du tofu ?[/quote:e849a39016]
Oui, le tofu est fait à base de soja (on ne se moque pas de ma planche à découper rose :oops:)
[img:e849a39016]http://img84.imageshack.us/img84/3972/tofuc.jpg[/img:e849a39016]
Il faut limiter la consommation, par principe de précaution, semblerait-il, surtout pour les garçons à cause des phytoestrogènes contenus dans le soja. On le soupçonne de causer des problèmes de fertilité. Or le soja est grandement consommé en Asie depuis des lustres et je ne crois pas qu'il y ait plus de mecs stériles qu'ailleurs. Mais bon, dans le doute, nous n'en mangeons pas plus d'une à deux fois par semaine. Arthur en mange depuis qu'il sait manger des morceaux.
[quote:e849a39016="POMPOKO"]2ème question : ma choupette n'aime pas la viande, pour l'instant elle boit du lait, donc je ne m'inquiète pas mais si elle persiste dans cette voie, dans quel légumes peut elle puiser des protéines ? [/quote:e849a39016]
C'est de ton autre fille qu'il s'agît ou est-ce de ta fille de 2 ans 1/2? A partir d'un an (pour éviter tout risque d'allergie) les petits peuvent trouver des protéines en quantité dans les oeufs (autant que dans une tranche de jambon). Il y en a aussi dans les laitages (fromage, beurre, crème, yaourt, etc). Dans les oeufs et les laitages, il y a la vitamine B12, qui ne se trouve quasiment pas dans les végétaux.
Pour retrouver les 8 acides aminés essentiels qui existent dans la viande, il faut combiner des légumes avec des céréales et des [url=http://fr.ekopedia.org/L%C3%A9gumineuse]légumineuses[/url]. Autrement dit, faire une place importante aux légumes secs dans son alimentation. La marque Celnat en magasins bio propose des flocons d'azukis, des flocons de pois cassés, des flocons de pois chiches, des flocons de quinoa ou des flocons de soja toastés. Ils ont une gamme de flocons de céréales également. En flocons, c'est facile et rapide à cuisiner.
Sinon, dans les aliments riches en protéines, il y a une algue qui s'appelle la spiruline, elle contient énormément de nutriments et jusqu'à 70g de protéines pour 100g. J'en prends notamment pour le fer.
Vallageniale :arrow: peut-être ne liras-tu pas ce qui suit puisque tu ne souhaites plus débattre (en même temps c'est préférable, les débats ne sont intéressants que s'ils sont constructifs, sinon c'est un dialogue de sourds et j'avoue que ça ne m'intéresse pas)
[quote:e849a39016="vallageniale"]Je n'ai jamais dit que les PERSONNES étaient bizarres, mais bel et bien et uniquement L'ACTE en lui même de manger de la viande! Ce qui est totalement différent![/quote:e849a39016]
Encore une subtile nuance qui m'a échappée :roll:
Dénigrer un acte mais pas ceux qui agissent :lol: seulement l'acte en lui-même, j'ai jamais entendu ça. Genre on dénigre le vol mais pas les voleurs qui volent. Ou on dénigre le football mais pas les footballeurs. Oui, c'est différent :roll:.
Passons.
Romelind :arrow:
[quote:e849a39016="romelind"]Il y a peu, je pensais que les végétariens ne mangeaient que de la salade, des graines et du soja. Et puis une amie m'a appris qu'elle était devenu végétarienne. Bon, après tout, chacun son truc.
Je me suis dit que c'était sûrement une lubie, que ça lui passerait...mais non, pas du tout, elle a persisté et signé, et malgré au départ quelques mots déplacés à l'encontre des "omnis" et pour désigner la viande, elle a su rectifier le tir et traite avec respect les gens qui n'ont pas fait le même choix qu'elle.
Je ne deviendrais jamais végétarienne, mais grâce à elle, j'ai appris tout un tas de choses, j'ai découvert de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments.
Elle a su faire face à toutes les critiques, n'est pas devenue extrémiste, ni agressive, et je suis super fière d'être son amie :cop:[/quote:e849a39016]
Si ton amie est comme moi, se sentant seule et peu comprise, je suis sûre que lire ce message lui ferait énormément plaisir :love: Je pense qu'elle serait fière également d'avoir une amie comme toi :love:
[quote:e849a39016="romelind"]Il y a plusieurs types de personnes je pense:
ceux qui n'ouvriront pas ce post parce que ce qui ne les concerne pas ne les intéresse pas,
ceux qui l'ont ouvert pour découvrir le végétarisme et qui l'ont refermé en lisant ta pointe d'humour vallageniale,
et ceux qui s'accrochent :lol: [/quote:e849a39016]
Tu t'accroches à ce post alors? :mrgreen: :cop:
Lumpy :arrow: merci pour ton intervention et pour cette recette.
J'ai tendance à faire du "free style" pour reprendre l'expression d'une copine (:siffle:) et donc à ajouter mes flocons partout alors c'est vrai que j'ai pas toujours des recettes de ouf à donner :oops: Elle vient de [i:e849a39016]Ma cuisine végétarienne pour tous les jours[/i:e849a39016] de Garance Leureux? Je ne me rappelle plus, j'ai offert le bouquin à une copine omni pour noël :oops:.