Posté le : 01-03-2011 à 10:26
Coucou!
Désolée je n'ai pas pu repasser hier!
Lumpy, avec de la poudre d'amande, perso je fais des financiers.
J'ai testé avec une recette trouvée sur le net http://www.marmiton.org/recettes/recette_financiers_13690.aspx
J'ai suivi les commentaires qui disaient avoir mis moins de sucre que la recette le préconise, j'aime pas quand c'est over sucré :what: c'est une habitude que j'ai prise, je mets toujours moins de sucre que ce qu'il y a de marqué et c'est meilleur et plus sain.
J'ai pas de moules à financiers alors j'ai utilisé mes mini moules à muffins, c'était bien aussi.
J'ai de l'extrait naturel de vanille Bourbon bio (marque Cook par exemple, en magasin bio)
[quote:cf70578b52][b:cf70578b52]Financiers[/b:cf70578b52]
- 50 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine fluide
- 150 g de sucre
- 75 g de beurre
- 4 blancs d'œufs
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 petite pincée de sel
Préparation :
Préchauffe le four à 200°C (thermostat 6-7).
Beurre le moule à financiers (ou moule à madeleines, si tu n'as pas de moule à financiers).
Mélange dans un récipient la poudre d'amandes, le sucre, la farine fluide et la vanille.
Monte les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoute-le au mélange précédent.
Fais fondre le beurre dans une casserole et ajoute-le à la pâte.
Verse dans le moule et mets au four 15 à 20 min. [/quote:cf70578b52]
Pour ne pas perdre les jaunes des oeufs, on fait une crème anglaise (au lait de riz) en accompagnement. Je suis intolérante au lactose alors déjà que je vais galérer à digérer le beurre des financiers, c'est pas la peine de rajouter du lait lol.
Quand j'ai pas de gousse de vanille, je remplace par des gouttes d'extrait naturel de vanille Bourbon bio. Toujours pratique à avoir dans sa cuisine.
Recette lue ici: http://bledormant.canalblog.com/archives/2006/03/12/1289587.html
[quote:cf70578b52][b:cf70578b52]Crème anglaise, sans lait[/b:cf70578b52] (pour ½ litre et des poussières)
- 1/2 l de lait de riz
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d’œufs
- 40 g de sucre blond non raffiné
- 1 c. à c. de fécule de maïs
Verser le lait de riz dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Porter doucement à ébullition (attention, le lait de riz monte aussi bien que le lait de vache !).
Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de maïs. Travailler avec une cuillère/un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux (et éviter de refaire la déco de la cuisine en papotant...).
Retirer la gousse de vanille du lait. Racler les grains noirs au dessus de la casserole. Pour un goût encore plus vanillé, remettre les deux moitiés de gousse dans la casserole.
Verser petit à petit le lait sur le mélange œufs/sucre/fécule en mélangeant vivement, puis remettre dans la casserole.
Laisser épaissir à feu doux en remuant sans arrêt (le mélange ne doit pas bouillir !). Lorsqu'il n’y a plus de mousse à la surface de la crème et que celle-ci nappe la cuillère, retirer du feu et verser dans un récipient froid.
Remarque :
Si la crème a bouilli et se désagrège, battez-la au fouet électrique avant de la verser dans le plat froid.[/quote:cf70578b52]
Avec tes amandes effilées tu peux faire cette recette de [b:cf70578b52]tuiles aux amandes[/b:cf70578b52], c'est expliqué en images:
http://www.supertoinette.com/recette/1911/tuiles-aux-amandes.html
Avec la poudre de noisette, des biscuits sablés aux noisettes (n'hésite pas à lire les nombreux commentaires, ils indiquent souvent des modifications intéressantes à apporter):
http://www.marmiton.org/recettes/recette_biscuits-sables-aux-noisettes_26136.aspx
[quote:cf70578b52][b:cf70578b52]Biscuits sablés aux noisettes[/b:cf70578b52]
- 150 g de sucre
- 125 g de beurre
- 150 g de noisettes en poudre
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- une pincée de sel
Préparation :
Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier avec le sucre et le sel jusqu'à obtenir un mélange clair et légèrement mousseux.
Ajouter la farine tamisée d'un seul coup, puis pétrir la pâte à la main, jusqu'à obtenir du sable.
Ajouter alors le beurre en petits morceaux ainsi que les noisettes en poudre, et pétrir à la main pour former une boule de pâte.
Etendre la pâte sur une surface plane légèrement farinée, puis découper les biscuits à l'aide d'un verre par exemple.
Déposer les biscuits sur une plaque beurrée, et enfourner à four chaud (160°C ) pendant 10 à 15 mn.
Les biscuits prendront une couleur claire, et doreront légèrement, en les laissant quelques minutes de plus.
Faire refroidir les biscuits sur une feuille d'aluminium, afin de les laisser durcir.
Déguster les biscuits tièdes ou froids. [/quote:cf70578b52]
Perso je vois pas l'intérêt de l'aluminium, ils peuvent durcir ailleurs :cpa:.