Coucou! Alors pour commencer Gwen, je crois qu'il est inutile de te forcer à devenir végétarienne, c'est dommage de t'empêcher de manger du poisson de temps en temps si tu aimes ça.
Là tu auras un sentiment de privation, ce qu'il ne faut pas, il ne faut pas subir comme tu subis en mangeant de la viande pour faire plaisir à ton entourage.
J'ai eu aussi les réflexions comme quoi j'allais devenir encore plus maigre (je suis mince je fais du 36) ou comme quoi je serais malade.
Or presque 2 ans plus tard, tout le monde peut constater que je pète le feu, que je n'ai pas perdu un os (je fais toujours mon 36) et que je ne suis jamais malade.
Au début ça peinait ma mère que je ne mange plus ses délicieux nems. Maintenant elle s'y fait, elle voit bien que je ne me mets pas en danger et que je ne vais pas mourir de malnutrition.
Pour les journées type, le matin l'idéal c'est du muesli avec du lait végétal (amande, noisette, riz-vanille pour mes préférés). Mais j'ai pas toujours le temps :oops: alors au boulot je mange des galettes de céréales (riz complet ou maïs pour mes préférés, attention c'est salé) et petite gourmandise: un chocolat chaud (sans lait).
A midi, je m'efforce de trouver un repas complet quand je déjeune en ville donc il doit être composé de céréales, de légumes et de légumineuses. Sinon il faut au moins céréales, légumes et oeuf.
Un goûter oui, du pain complet et un fruit quand je suis au bureau. En WE, ce sera une part de gâteau maison.
Au dìner, chez moi, je me concocte un plat complet avec céréales, légumes, légumineuses + parfois de l'oeuf.
Quand j'ai envie de grignotter, des fruits secs ou des oléagineux (miam les abricots secs, les noix, les noisettes, les noix de cajou :love:) ou des galettes de céréales.
Alors en pratique:
- [url=http://www.guide-des-aliments.com/dietetique/cereales_8.html]les cérales[/url] = Amarante, Avoine, Blé (Baguette de pain, Biscotte, Pâtes alimentaires), Boulgour, Maïs, Millet, Orge, Quinoa (qui n'est pas vraiment une céréale puisqu'elle fait partie de la famille des betteraves mais elle se cuit comme le riz), Riz, Sarrazin, Seigle, Triticale.
- [url=http://www.guide-des-aliments.com/dietetique/legumes_1.html]les légumes[/url] (comme il y en a beaucoup je ne les énumère pas tous)
- [url=http://www.guide-des-aliments.com/dietetique/legumineuses_2.html]les légumineuses[/url] = Arachide, Dolique, Dolique asperge, Dolique d'Egypte, Fève, Flageolets, Flageolets rouges, Fénugrec, Haricot azuki, Haricot blanc, Haricot d'Espagne, Haricot de lima, Lentille, Lupin, Luzerne (germé ça s'appelle des pousses d'alfalfa), Petit pois et autres pois comme le pois cassé, Pois chiche, Soja (en germe, en grain, en miso, en shoyu, en tamari, en tofu, en lait, etc)
Je vous recommande le livre [color=red:e4a73f278e]Ma Cuisine Végétarienne pour tous les jours de Garance Leureux[/color:e4a73f278e].
Elle y explique très bien tout ça, ainsi que comment intégrer les légumineuses à vos repas de tous les jours.
Moi par exemple, je rajoute des poignées de légumineuses en flocons que je trouve en magasin bio (Celnat c'est la marque que je prends).
Ca évite de perdre du temps à faire tremper :wink:. Ca cuit très vite, vu que c'est réduit en flocons.
Par exemple des flocons de pois cassés, ça se marie très bien avec les légumes d'hiver et les céréales.
Des flocons d'azuki avec la courge, avec de la sauce soja.
Des flocons de pois chiches avec la courgette ou les légumes d'été.
Des flocons de soja avec plein de légumes.
Des idées ici http://www.satoriz.fr/recettes-bio/Flocons-de-legumineuses-Celnat-179.html
Ils font aussi des flocons avec les céréales ou avec de la châtaigne.
Enfin, un gain de temps en cuisine, non négligeable quand on est une femme active comme moi :mrgreen:.
Je ne fais pas vraiment mes menus à l'avance, j'ai une petite idée de ma semaine quand je fais mon marché, mais sinon, avoir chez moi sous la main les céréales de base, ainsi que des légumineuses en flocons, c'est très pratique.
J'ai de jolis bocaux transparents pour les stocker, c'est super joli.
Je rentre tard le soir, vers 18h45 ou 19h, je n'ai pas le temps de passer 1h en cuisine, donc les légumineuses en flocons m'aident beaucoup.
Les boîtes toutes faites, même bio, j'ai du mal :oops: alors jamais.
Le WE, étant donné que mes hommes ont passé leur semaine à manger de la viande à midi (l'un au boulot, l'autre chez nounou qui cuisine tout elle-même), ils n'auront qu'un seul repas carné voire pas du tout.
Et oui, pour un omnivore, manger de la viande 2 à 3 fois [b:e4a73f278e]par semaine[/b:e4a73f278e], c'est largement suffisant (dixit les nutritionnistes, c'est pas moi qui invente :lol:). Alors si on compte leur semaine, ils en ont eu 5 à 6 fois, ce qui est beaucoup.
Donc parfois je cuisine de la viande, pour leur faire plaisir. Mais le plus gros du temps, ils ont des repas végé (et ils peuvent se faire de la viande à côté).
Je peux vous assurer qu'ils se régalent.
Quentin est assez difficile mais j'ai enfin fini par lui montrer que ça peut être végé et goûtu. Parce que cuisine végétarienne ne rime pas avec cuisine fade, ne pas confondre.
Arthur aime tout manger alors c'est pas vraiment un repère pour savoir si ce que je fais est bon.
Ca arrive que Quentin ait envie d'un truc carné en particulier le WE alors il se le prépare et en donne un peu à Arthur pour le fun, mais le repas prioritaire d'Arthur sera le repas végé.
Comme ça personne n'est privé.
Quentin est convaincu que le végétarisme est une bonne chose, dans l'idéal, il aimerait être végé, mais il aime trop le goût de certaines viandes pour s'en passer, alors il se contente de limiter sa consommation. Ce que je trouve déjà bien.
Ca ne l'empêche pas quand on reçoit du monde d'acheter un bon saucisson pour l'apéro. Moi je me prends ma space bar goût chorizo, aux protéines de blé:
[img:e4a73f278e]http://img338.imageshack.us/img338/3338/unmondevegan1.jpg[/img:e4a73f278e]
Ou quand il prend du pâté, je me prends des tartinades dans ce genre, qui remplacent le fois gras sans faire souffrir d'oie ou de canard:
[img:e4a73f278e]http://img100.imageshack.us/img100/5003/truffechampagnedetartex.png[/img:e4a73f278e] [img:e4a73f278e]http://img502.imageshack.us/img502/5200/terrinevc3a9gc3a9talech.jpg[/img:e4a73f278e]
Vous voyez, le végétarisme n'empêche pas la convivialité des repas partagés.
J'ai une boîte de spiruline en comprimés à la maison. J'en prends en cure quand j'ai mes règles ou quand je me sentirais plus faible (mais ce n'est pas encore arrivé). C'est une micro algue extremement riche en [b:e4a73f278e]protéines[/b:e4a73f278e], vitamines, glucides, pigments, oligo éléments, acides gras et sels minéraux ([b:e4a73f278e]fer, calcium, phosphore et magnésium[/b:e4a73f278e]). C'est quand même un peu cher alors je n'en prends pas tous les jours.
La viande aussi c'est assez cher, alors les courses végétariennes ont considérablement baissé notre budget alimentation. Parce que le végétarisme me pousse aussi à tout faire moi-même, je suis du coup devenue une cuisinière, moi qui n'étais bonne à rien avant :oops:.
Je vous mettrais des recettes végé qui sortent un peu de l'ordinaire si ça vous dit. :wink: