Concours auxiliaire de puericultrice

Discussions

Auteur
bebedu862
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2010 à 11:32
Bonjour les filles, je suis nouvelle et je viens a voir pour avoir des renseignements pour faire un concours pour etre auxiliaire de puéricultrice sachant que j'ai un Bac technologique et demandeur d emploi avec des droits. Quelles sont les demarches a faire? Par quoi commencer sachant que j'ai pas de connaissance pour l'instant dans le métier Combien de temps avant de pouvoir faire ce métier??? Merci de m'éclairer car j'y connais rien au concours :lol:
lettycha76 1 messages
lettycha76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2010 à 11:42
[quote:49f5c6dc7a="bébédu86"]Bonjour les filles, Bonjour! il faut que tu te renseignes dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers), le plus proche de chez toi.Ils te donneront les dates des concours. L'eccrit porte sur des connaissances en biologie et l'oral sur des sujets sanitaires et sociaux. Voilà! bonne chance! je suis nouvelle et je viens a voir pour avoir des renseignements pour faire un concours pour etre auxiliaire de puéricultrice sachant que j'ai un Bac technologique et demandeur d emploi avec des droits. Quelles sont les demarches a faire? Par quoi commencer sachant que j'ai pas de connaissance pour l'instant dans le métier Combien de temps avant de pouvoir faire ce métier??? Merci de m'éclairer car j'y connais rien au concours :lol:[/quote:49f5c6dc7a]
bebedu862 8 messages
bebedu862
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2010 à 11:44
ok merci de ton renseignement mais ai je a passer l ecrit sachant que j ai mon bac?
LNA77 253 messages
LNA77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-07-2010 à 12:33
..
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2010 à 12:54
Salut J'ai passé le concours d'AP en Mars à l'IFAP Paul Strauss (Paris 15è)et j'ai été reçue: 16.8/20 aux tests et 17/20 à l'oral mais mon année est repoussée avec dérogation à la rentrée 2011 à cause de futur BB3 Je peux donc te répondre sans faire d'erreur :wink: Tu as le bac (moi> bac L), donc tu n'auras que les tests psychos à passer et de là, si tu as 10/20 au moins à ces tests, tu auras l'oral à passer et si tu as eu au moins 10/20, tu seras après soit sur liste principale (=> sûre d'être admise à l'école) soit sur liste complémentaire avec un numéro (=> admise si des places se libèrent et encore selon ton rang de mérite: plus tu es proche du 1 et plus tu auras de chances d'être intégrée) Ma soeur a passé aussi ce concours pour une promo de 2007 et c'est l'ANPE qui lui avait payé sa formation tt en restant indemnisée comme au chômage car sa forma était assimilée à une recherche d'emploi avec au bout une embauche sûre: elle est à présent AP depuis Sept 2007 dans une crèche des Invalides Sinon, selon ton âge, tu peux demander un financement via la mission locale, le greta, le conseil régional, la mairie... Tu tapes sur un moteur de recherches "concours AP" ou "écoles AP" pour tarégion et tu auras une liste... de là, tu lcontactes les écoles que tu souhaites: tu peux passer autant de concours que tu veux poir maximiser tes chances mais sache que la plupart de ces concours sont payants et le coût avoisine les € 90 :? La forma dure 10 mois de Début Sept à Début Juil ou de Début Janv à fin Déc et elle peut-être soit gratuite (écoles publiques) soit avoisiner les 4000/5000€ si l'école est privée Voilà, tu sais tt...
Guest797080
7974 messages
Guest797080
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2010 à 13:41
j'ai passer mon concours il ya klkes années, j'ai fait une année de prépa en école, avec un bac L j'ai qd même passé l'écrit (je crois que c'est seulement si on a le cap petite enfance ou sanitaire et social qu'on est dispensé car il faut un minimum de conaissance en bio :oops: ) et si tu es accepté à l'écrit tu es interrogé à l'oral sur des sujets de la vie de tous les jours. j'étais 10ème sur la liste d'attente,dégoutée :(
bebedu862 8 messages
bebedu862
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2010 à 13:45
tu auras l'oral à passer et si tu as eu au moins 10/20, tu seras après soit sur liste principale (=> sûre d'être admise à l'école) soit sur liste complémentaire avec un numéro (=> admise si des places se libèrent et encore selon ton rang de mérite: plus tu es proche du 1 et plus tu auras de chances d'être intégrée) j'avou être etonner, si je comprend bien je passe l oral pour etre admis dans une ecole???? je penser aller a l ecole pour pouvoir passer le concour et donc que l'oral pour moi vu que j'ai le bac
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2010 à 16:50
[quote:d73712315f="**Maxoupicchu**"]j'ai passer mon concours il ya klkes années, j'ai fait une année de prépa en école, avec un bac L j'ai qd même passé l'écrit (je crois que c'est seulement si on a le cap petite enfance ou sanitaire et social qu'on est dispensé car il faut un minimum de conaissance en bio :oops: ) et si tu es accepté à l'écrit tu es interrogé à l'oral sur des sujets de la vie de tous les jours. j'étais 10ème sur la liste d'attente,dégoutée :([/quote:d73712315f] Pour le concours d'entrée à l'IFAP, une réforme a eu lieu fin 2006: les titulaires d'un diplôme de niveau minimum IV + celles qui ont une année d'école infirmière et titulaire de CAP entres autres sont dispensés de l'écrit mais ont les tests à passer> c'est [b:d73712315f]OBLIGATOIRE[/b:d73712315f] + l'oral d'admission si elles/ils sont déclaré-e-s admissibles suite à ces tests...
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2010 à 16:56
[quote:552b7e799c="bébédu86"]tu auras l'oral à passer et si tu as eu au moins 10/20, tu seras après soit sur liste principale (=> sûre d'être admise à l'école) soit sur liste complémentaire avec un numéro (=> admise si des places se libèrent et encore selon ton rang de mérite: plus tu es proche du 1 et plus tu auras de chances d'être intégrée) j'avou être etonner, si je comprend bien je passe l oral pour etre admis dans une ecole???? je penser aller a l ecole pour pouvoir passer le concour et donc que l'oral pour moi vu que j'ai le bac[/quote:552b7e799c] Et non ma cocotte :lol: : il s'agit d'un concours et [b:552b7e799c]c'est bien l'oral qui est vraiment déterminant pour assurer ton admission à l'école[/b:552b7e799c] afin d'y suivre unre formation... c'est là où tout se joue!!! Ensuite, lformation aboutira à un diplôme... la 1ère partie : écrit et/ou tests ne sont qu'un premiers écrémage!!! Passer un concours ne t'assure pas d'office une place dans une école: c'est à cela que sert un concours: prendre les meilleur-e-s... il s'agit d'une sélection donc à toi de bien assurer aux test et après de carburer au centuple à l'oral en montrant et démontrant ton intérêt comme ta motivation pour la profession d'AP en plus de disctuer sur une question donnée...
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-07-2010 à 17:45
Bonjour, [b:680562072d]bébédu86[/b:680562072d] "je penser aller a l ecole pour pouvoir passer le concour et donc que l'oral pour moi vu que j'ai le bac[/quote]" :arrow: avec le BAc, tu peux directement te présenter au concours, tu n'auras pas d'écrit, juste les tests psychotechniques et l'oral, je suis catégorique. Il y a quelques années, même si tu étais titulaire du Bac, tu passais quand même les écrits, mais c'était avant la réforme. Aujourd'hui, n'importe qui peut se présenter à ce concours, le BEP carrières sanitaires et sociales n'est même plus obligatoire. Par contre, tu as tout intérêt à bien préparer ce concours, pour cela il y a des préparations : elles sont plus longues pour les personnes qui n'ont pas le BAC ni le BEP carrières sanitaires et social car dans ce cas, l'écrit est à préparer. :wink:
Guest797080
7974 messages
Guest797080
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2010 à 17:52
[quote:5f2553337e="*mamanheureuse*"][quote:5f2553337e="**Maxoupicchu**"]j'ai passer mon concours il ya klkes années, j'ai fait une année de prépa en école, avec un bac L j'ai qd même passé l'écrit (je crois que c'est seulement si on a le cap petite enfance ou sanitaire et social qu'on est dispensé car il faut un minimum de conaissance en bio :oops: ) et si tu es accepté à l'écrit tu es interrogé à l'oral sur des sujets de la vie de tous les jours. j'étais 10ème sur la liste d'attente,dégoutée :([/quote:5f2553337e] Pour le concours d'entrée à l'IFAP, une réforme a eu lieu fin 2006: les titulaires d'un diplôme de niveau minimum IV + celles qui ont une année d'école infirmière et titulaire de CAP entres autres sont dispensés de l'écrit mais ont les tests à passer> c'est [b:5f2553337e]OBLIGATOIRE[/b:5f2553337e] + l'oral d'admission si elles/ils sont déclaré-e-s admissibles suite à ces tests...[/quote:5f2553337e] je l'ai passé en 2005 :wink: donc je vs laisse en parler car je suis pas du tout à la page :oops: :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.