Conges parental et formation

Discussions

Auteur
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2010 à 00:36
Bonsoir, Si tu as une idée précise de la formation que tu souhaites faire (quel corps de métier tu veux intégrer) tu dois passer absolument par l'anpe (enfin le pole emploi maintenant) qui doit t'aiguiller vers des centres de formations ou le cout sera pris en charge. Tu devrais regarder également sur le site de l'AFPA, ils travaillent avec l'anpe et sont trés biens. Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire, alors il faut que tu demandes auprés du pole emploi à faire un Bilan de Compétences (et ça tu peux le faire pendant ton congé parental ) ainsi ça te permettra de mettre au clair tes idées, tes envies, tes besoins ... Pour ce qui est de la rémunération, je veux pas dire de bétises mais il me semble que tu es rémunérée pendant que tu es en formation (allocation de formation) bon ce sera pas des milles et des cents mais ça vaut le coup de te renseigner, surtout qu'en septembre c'est le moment de la rentrée de tous les organismes... Pour le Greta, ici, c'est pas que ça a une mauvaise réputation, mais disons que lorsque j'y ai été (j'ai suivi une formation là bas) les formateurs sont pas plus formés que nous et ils nous laissent un peu vivre, donc si tu es motivée tu y arrives sinon tampis pour toi... Dans tous les cas, je te souhaite bon courage dans tes démarches ;)
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2010 à 07:47
Salut La CAF m'a dit qu'on peut faire une forma durant le congé parental tant qu'elle n'est pas rémunérée... enfait, tu peux tt faire tant que tu ne toucxhes pas de sous d'ailleurs qu'eux si tu es en CP à 100% sinon bascule sur un CIF (Congé Individuel de Formation) qui te prend en charge la forma+ton salaire C'est ce que j'aurai dû faire à la rentrée (forma d'AP sous CIF) mais étant enceinte, tt sera reporté à l'année suivante :(
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2010 à 10:17
chez nous je connais tres bien le greta et il est d'un bon niveau donc pas de soucis. sinon je ne peux pas aller a pole emploi puisque je suis en conges parental ! pour etre suivie par pole emploi je dois arreter mon conges parental donc de ce coté la je suis coincée !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2010 à 10:30
[quote:4d9e5f12f8="sbtnm59"]chez nous je connais tres bien le greta et il est d'un bon niveau donc pas de soucis. sinon je ne peux pas aller a pole emploi puisque je suis en conges parental ! pour etre suivie par pole emploi je dois arreter mon conges parental donc de ce coté la je suis coincée ![/quote:4d9e5f12f8] mais non tu peux tout à fait faire un bilan de compétences, c'est ouvert à tous, et idem pour les conseillers, tu peux en voir un pour savoir à quoi tu as droit, ou t'orienter etc...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2010 à 12:32
en fait entre temps j'ai appelé la caf, on m'a dit que je pouvais effectivement etre inscrite à l'anpe mais pas en tant que demandeur d'emploi. donc demain je me renseigne au greta pour voir ce qu'ils font comme formation des septembre dans le secteur social, et sinon s'ils ne font rien qui m'intéresse je tenterai un BTS ESF, en candidat libre, je sais que je suis capable d'y arriver, j'ai toujours eu un tres bon niveau scolaire sa me met une sacré pression de me dire que j'ai un an pour faire les bons choix !
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2010 à 15:15
Re, Je te confirme pour le Bilan de Compétences tu peux le faire en congé parental (c'est ce que je fais) mais vu que tu sais déja ce que tu veux faire ça ne va pas t'avancer. Dans le secteur social, tu peux tenter également les concours nottament dans la fonction publique (regarde sur le site du cnfpt de ta région) ou suivre une formation avec le greta comme tu le souhaites. Si tu te sens prête et motivée tu y arriveras ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.