Posté le : 17-05-2010 à 15:17
Ta situation me touche profondément ayant moi aussi vécu le cancer du sein de ma maman! :(
je commence par la fin, hein! elle va bien, très bien même et n'a plus qu'une opération reconstructrice, celle de l'aréole :D
mon papa est décédé subitement d'une crise cardiaque en janvier 2002, 2 mois après ma maman a développé ce que l'on appelle un "cancer hormonal", elle a été opérée, le chirurgien lui a retiré le sein entier, puis elle a enchaîné sur de la chimio (ça rend vraiment malade) et de la radiothérapie, elle a été "hors risque" 5 ans après et a entamé tout de suite la reconstruction mammaire, le truc bien c'est qu'elle n'a pas de prothèse, on lui a ponctionné la graisse qu'elle avait dans le ventre et réinjecté dans le sein, à la fin du mois, elle va se faire faire l'aréole et voilà!
le plus dur pour elle a été de perdre ses cheveux, cils et sourcils mais quand ils ont repoussés, ils étaient encore plus beaux qu'avant!
mon frère et moi avons été avec elle tout le temps (prenant des jours au boulot pour l'accompagner à ses examens) il n'y a pas grand chose à faire, on se sent impuissant mais le fait d'être à ses côtés et de l'aider (ménage, lessive, repas...) et de lui rabacher "maman je t'aime" c'est déjà beaucoup!
surtout ne prend pas peur, c'est un cancer qui se soigne très bien!
le mieux c'est de penser positif, qu'elle va s'en sortir et puis nous on a utilisé l'humour (même si certains n'arrive pas à en blaguer) ça fait du bien de rire, ça évacue le stress!
je te souhaite que tout se passe bien, c'est long mais à force d'amour, on arrive à beaucoup de chose!
courage :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: